LE MOT DE BIENVENUE DES EAT France AUX EAT Suisse

Par Jean-Paul Alègre
Vice-Président des EAT France

Les auteurs n'aiment pas les frontières…
Ainsi donc, les Ecrivains Associés du Théâtre, ce grand mouvement d'auteurs qui, en moins de trois ans, a réussi à regrouper plus de trois cents d'entre nous en France, naît aussi en Suisse en ce début d'année 2004. C'est un événement magnifique. D'abord parce que la fraternité de ceux qui vivent l'écriture dramatique comme une passion y trouvera son compte. Ensuite parce que le symbole est beau de voir deux associations jumelles se réclamer du même idéal : remettre l'auteur au cœur du processus de la création théâtrale. Enfin parce que l'union fait la force, et l'union en gardant ses spécificités produit une richesse à nulle autre pareille.
Nous saluons ici chaleureusement nos confrères suisses, nous remercions tous ceux qui ont contribué à cette naissance, nous serons bien sûr à vos côtés pour la fêter avec joie.

Les EAT en France, ont déjà obtenu beaucoup. Du Théâtre du Rond-Point à celui du Salon du Livre de Paris, des mardis midi des textes libres à Lire en fête, nous avons entamé un travail de fond pour une meilleure connaissance et une meilleure diffusion de notre répertoire. Ce travail, nous continuerons à l'accomplir avec vous. Avec vous, nous réfléchirons sur le sort de l'auteur, sur le sort du théâtre dans notre société. Avec vous nous défendrons cette écriture si fragile et si solide à la fois qui s'adresse à des gens vivants qui vont jouer devant des gens vivants... Car c'est bien de vie qu'il s'agit ! Avec la création des EAT France, l'auteur, d'un seul coup s'est senti moins seul… Avec celle aujourd'hui des EAT Suisse la solitude recule encore, les frontières disparaissent et c'est le théâtre tout entier qui a le sourire !