retour à la rubrique
retour page d'accueil
Jean-Pierre Keller / La Galaxie Coca-Cola
Editions Zoé
 

ISBN: 2-88182-368-8

Et si le Coca-Cola n'était pas une boisson ?
S'il ne l'était qu'accessoirement?
S'il fallait dire en somme: peu importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon?
Toutes amarres rompues, la galaxie Cola-Cola court dès lors le risque d'emprunter une trajectoire qui n'est pas celle que les spécialistes d'Atlanta ont calculée et de dériver à l'infini.

Au fil des ans, le fameux breuvage s'est effacé derrière ses signes: la bouteille, le nom, l'écriture en pleins et en déliés, la ligne dansante. Et ceux-ci de pastiches en parodies, de citations en détournements - mènent une vie parallèle, aux antipodes de leur vocation première.

Tout nous porte à croire que le centre ne commande plus entièrement l'immense configuration symbolique. Il est encore en mesure d'en infléchir la course, mais sa marge de manoeuvre devient étroite.

Jean-Pierre Keller a publié plusieurs ouvrages sur l'art et la culture de notre temps ainsi qu'un roman.Il enseigne la sociologie de l'art et de l'image aux Universités de Genève et de Lausanne.

Jean-Pierre Keller, La Galaxie Coca-Cola, 1999.