Une femme marche dans les pas d'une
autre. Elle écrit. L'homme qu'elles ont aimé
les rassemble. Elle le dit dans l'irrésolu souvenir
de son regard et de ses gestes. Et dans l'énigme du
manuscrit qu'il a laissé. Premier mouvement.
Une homme s'avance dans les traces
de son passé. Il vit dans l'étrange lacune de
ce qui lui a échappé. Deux femmes croisent son
regard et sa vie. Deuxième moment.
Un être s'approche de la maison
où ont vécu cet homme et ces femmes. Et où
se trouve caché le manuscrit. Dans le dernier enchaînement
de ces récits, le temps du livre est suspendu.
Un triptyque aux transpositions subtiles
et à l'harmonie remarquable, dans lequel paraît
une quête de l'existence. L'écriture qui la conduit,
sobre, exigeante et sans faille, emmène une méditation
sur le mystère de nos solitudes et de nos silences.
Par quoi la littérature s'accomplit.
Jean-Dominique Humbert
Sylviane Chatelain, Le Manuscrit, Editions
Bernard Campiche, 1993.
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