Luisella passe sa jeunesse parmi les
brigands de la route de Naples puis senfuit à
Rome.Dans ces rues pleines de vie et dintrigues, encore
agitées par la révolution, Garibaldi et le retour
du pape, la jeune femme tente déchapper à
la police pontificale et aux bandits dont elle connaît
trop de secrets. Libre beauté, ne sachant ni lire ni
écrire, elle pose pour des artistes, se cache à
la Villa Médicis. Autour delle, cest le
monde de la peinture que lon voit basculer, dans son
esthétique, dans ses passions, dune époque
à lautre. Car Paris saffirme, dans la fièvre
de lExposition universelle, en nouvelle capitale des
arts et Luisella, échappant au choléra de Naples
et à une maquerelle de Marseille, se retrouve à
Montmartre dans latelier de Höckert, jeune artiste
venu de Stockholm.
Ce livre trace la destinée dune
Italienne dont lauteur voyait ladmirable visage
parmi les portraits de sa famille suédoise, et cest
lEurope qui est traversée ici du sud au nord
dans la clameur des fêtes et le silence laborieux des
ateliers de peintres, une vie de femme, un récit dart,
damour et de mort.
Bertil Galland
a consacré ses premiers livres aux Etats-Unis
et à la Chine. Dans Le Nord en hiver, il décrit
ses parcours européens de Reykjavik à Moscou.
Journaliste, reporter, il sest affirmé comme
éditeur durant un quart de siècle, fondateur
avec Jacques Chessex de la revue Ecriture, publiant les écrivains
dans un rassemblement résolu des forces poétiques
quil a évoquées dans Princes
des marges et dans La Littérature
romande expliquée en un quart dheure.
Il signe une chronique hebdomadaire dans 24 heures et vit
en Bourgogne.
Bertil Galland, Luisella, Editions Zoé,
1999.
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