"Le mythe s'écoule dans
un temps archétypal, écrit Octavio Paz dans
L'arc et la lyre. Plus encore : il est temps archétypal
capable de se réincarner." Et quelle que soit
la manière dont on l'a utilisé pour le réincarner,
il se referme, intact, après qu'on y a passé.
Or, parce que, traditionnellement,
du moins depuis Aristote, la parole a été réservée
aux seuls hommes, ce sont Eros, Orphée, Oedipe auxquels
les poètes s'identifiaient, comme si leurs compagnes
n'avaient pas tout à fait de quoi les inspirer. Pourtant,
Psyché, Eurydice, Jocaste sont des chiffres mythiques
tout aussi riches, et elles sont indissociables de leurs amants.
"Il est temps, qu'Eurydice raconte elle-même sa
descente aux Enfers", dit la poétesse Claire Lejeune.
Sans aller aussi loin, c'est l'inéluctable complémentarité
de ces couples, non seulement à niveau du mythe, mais
également (surtout) à niveau de leur réincarnation
que ces poèmes voudraient mettre en lumière.
Monique Laederach
Dans ce huitième recueil de
poèmes, Monique Laederach
poursuit l'exploration des perceptions féminines dans
le couple - dans l'amour aussi bien que dans la création
artistique - à travers les mythes d'Eros-Psyché
et d'Orphée-Eurydice.
Monique Laederach, Ce chant mon
amour, Ed. L'Age d'Homme. 2001
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