retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin novembre 2005

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Sommaire

L'invité
--------------------------------------------------------------------------------
Vincent Barras est poète sonore, performer et programmateur de performances. Il est aussi historien de la médecine. Le corps donc à la fois son objet d'étude, son matériau poétique et la fabrique de la voix dont sa poésie est faite. Egalement traducteur et essayiste, Vincent Barras nous a accordé un passionnant entretien, que nous nous réjouissons de partager.


L'inédit

--------------------------------------------------------------------------------
Raphael Urweider est l'un des poètes les plus remarquables de sa génération en Suisse alémanique. Nous sommes particulièrement heureux d'annoncer la parution prochaine d'un recueil traduit en français chez Empreintes, Lumières à Menlo Park. Et non moins heureux de vous donner à lire en bonnes feuilles cinq de ces poèmes traduits par Simon Koch.


A la Une

--------------------------------------------------------------------------------
Les romans de C.-F. Ramuz paraissent à la Pléiade. Difficile, en Suisse romande, de ne pas le savoir. Pour présenter cette parution de manière quelque peu décalée, le Culturactif a posé trois questions un rien ironiques à des personnalités littéraires suisses et françaises. D'intéressantes réponses figurent sur nos pages. Quant au Journal de Ramuz, qui a paru au même moment chez Slatkine, il sera présenté sur nos pages le mois prochain.


Les Livres du mois

--------------------------------------------------------------------------------
Pascale Kramer signe L'Adieu au Nord: sans pathos ni cynisme, elle y suit ses personnages terriblement démunis, dont les actes parlent, mais qui ne parlent guère eux-mêmes. Dans un long entretien mené par Pierre Lepori, Pascale Kramer insiste avec fermeté sur sa démarche romanesque, jamais séparée de sa passion pour la vie, y compris dans ce qu'elle peut avoir de plus sordide. La page est assortie d'une revue de presse.

Le Dictionnaire du Théâtre en Suisse est le résultat d'un immense chantier: quadrilingue, il fait le point en 3600 articles sur l'activité théâtrale de Suisse. Il constitue en lui même un moment important dans l'histoire du théâtre de ce pays. Nous vous le présentons à travers un entretien avec Simone Gojan, rédacteure en chef de l'ouvrage, des interventions de différents rédacteurs, une revue de presse, et un fichier son de la Radio Suisse Romande Espace2, où l'on pourra entendre l'émission consacrée par la chaîne culturelle romande à cet événement.

Théâtre encore avec Enjeux1. Le dernier volume de la récente collection Théâtre en Campoche rassemble quatre pièces de quatre auteurs: Sandra Korol, Valérie Poirier, Manon Pulver et Pascal Rebetez. Tous ces textes ont été ou seront prochainement présentés surles planches romandes. Le Culturactif a demandé aux metteurs en scène Nathalie Lannuzel, Philippe Sireuil, Stéphane Guex-Pierre et André Steiger et de dire quelque mots du texte qu'ils ont choisi de monter ou de lire en public.

Pierre Voélin poursuit avec Dans l'Oeil millénaire son oeuvre poétique. La mort y est présente, et la conscience des heures les plus sombres, mais c'est une écriture tendue vers l'espérance d'un salut, attentive à la lumière qui se dégage de l'art et de la vie. L'auteur répond pour le Culturactif aux questions de Grazia Bernasconi-Romano.

Janine Massard revient de son côté avec un beau roman, Le Jardin face à la France. Elle y évoque, à la limite de l'autobiographie, une enfance sur les rives du Léman au temps de la Deuxième Guerre mondiale; une époque pleine de non-dits qui réémerge des perceptions intuitives de l'enfance. Janine Massard répond pour le Culturactif aux questions de Brigitte Steudler.

D'outre Sarine, enfin, notre correspondant Beat Mazenauer nous présente deux livres.
Instabile Texte, de Zsuzsanna Gahse et Leichter Schwindel, de Sabina Naef témoignent de deux démarches en quelque sorte complémentaires: la première observe avec calme, puis examine de très près sa perception, qui en devient instable. Le regard de la seconde est traversé par une sorte de vertige, dont la poétesse rend compte aussitôt.
(Page en allemand avec résumé en français / Seite auf deutsch mit frz Resümee)


Et encore...

--------------------------------------------------------------------------------
... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch

 

Page créée le 31.10.05
Dernière mise à jour le 31.10.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"