retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin octobre 2010

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Sommaire - octobre 2010

Hommage
--------------------------------------------------------------------------------

Anne-Lise Grobéty aura été l'une des écrivaines les plus attachantes et remarquables de sa génération. Elle laisse une oeuvre à la fois fragile et combative, sensuelle et intelligente. Eloïse Aubry, jeune chercheuse, a classé le fonds d'Anne-Lise Grobéty aux Archives littéraires suisses. Il en est né un attachement à l'oeuvre et à la personne palpable dans l'hommage qu'elle lui rend.

L'invité du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Depuis près de 80 ans les Editions OSL oeuvrent auprès des écoliers en faveur de la lecture et de la littérature. Avec près de 2400 titres publiés depuis son apparition dans toutes les langues nationales, ouverte depuis peu aux principales langues de l'immigration, l'OSL apparaît aussi comme un vecteur d'échange culturel qui ne pouvait qu'intéresser Culturactif.ch. Katharina Trautnitz, responsable de la rédaction romande, a répondu à nos questions.

Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Melinda Nadj Anbonji, "Tauben fliegen auf". Evénement: l'outsider suisse remporte le Deutscher Buchpreis, considéré comme la plus importante récompense du genre dans le monde germanophone. Une auteure dont les textes sont encore inconnus en francophonie – si ce n'est à travers l'inédit publié par Viceversa Littérature 4 au printemps dernier – et qu'il faut espérer découvrir bientôt en traduction à la suite de ce succès. Critique du livre par Beat Mazenauer.

Alexandre Voisard, "La Poésie en chemins de ronde". Au passage de son 80ème automne, le poète jurassien publie des fragments d'une prose rapide sur le faire du poète, lues pour Culturactif.ch par Françoise Delorme.

Marie-Jeanne Urech, "Les Valets de nuit". Sur le ton inventif et inquiétant qui est le sien, Marie-Jeanne Urech réussit, dans ce livre autour de la crise immobilière états-unienne à trouver l'équilibre entre la fantaisie surréelle et réalité douloureuse, selon Elisabeth Vust.

Luc Jorand, "L'Enfant de Chine". L'amour à la fois pur et malsain pour un enfant inconnu, l'aliénation auto-infligée et des paysages urbains de Pékin entre le crépuscule et l'aube d'hiver marquent ce texte original, premier récit publié à notre connaissance d'un auteur français établi à Genève. Critique par Francesco Biamonte.

Ground zero. Les revues littéraires peinent parfois à survivre. Heureusement, il en renaît toujours. Comme cette publication tessinoise digne d'attention par la richesse des contenus, leur articulation, la qualité du travail graphique... La rédaction de Ground Zero a répondu aux questions de Roberta Deambrosi.


L''inédit
--------------------------------------------------------------------------------

Ivan Salamanca et Urs Richle nous offrent ce mois un texte inédit chacun, dans le cadre de notre partenariat avec Le Courrier.

Et encore...
--------------------------------------------------------------------------------
... les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur www.culturactif.ch


Page créée le 15.10.10
Dernière mise à jour le 15.10.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"