retour à la rubrique
retour page d'accueil


Bulletin septembre 2005

 

www.culturactif.ch
Site Internet du Service de Presse Suisse en faveur de la création, de la diffusion et des échanges littéraires

Editorial

Une belle diversité de genres, de langues et de régions, d'éditeurs aussi: de la poésie chez Empreintes avec Jacques Moulin, et à L'Aire avec Francis Giauque; des proses brèves chez l'Age d'Homme avec la jeune Odile Cornuz, et chez Zoé avec le roué Jean-Jacques Langendorf; un roman de Suisse alémanique avec Perikles Monioudis; des monologues de théâtre chez Campiche avec Jacques Probst; une promenade entre dessin et littérature tessinoise en rubrique A la Une, avec un retour sur Felice Filippini; une réflexion de fond sur le rapport entre fait divers, littérature et engagement; et pas moins de trois inédits pour suivre le projet Par-dessus le mur, l'écriture, que nous avions présenté en juin et dont la manifestation en forme de pointe d'iceberg a lieu en ce mois de septembre. Voilà ce que nous vous offrons, à travers des entretiens, des articles, des revues de presse.
S'il fallait souligner une publication parmi toutes celles-là, ce serait peut-être sur Jacques Probst qu'il faudrait insister, auteur dramatique majeur dont l'oeuvre, souvent présente sur les scènes, entre dans une nouvelle dimension avec ce premier volet d'un projet éditorial plus vaste. S'il fallait souligner une réflexion, ce serait peut-être celle d'Isabelle Pitteloud, notre invitée du mois, qui montre de façon subtile en quoi le fait divers ne peut être traité de façon engagée qu'à travers le filtre d'une narration autonome, autrement dit: de la littérature. Mais au fond, c'est justement la diversité et la vitalité du littéraire qu'il nous importe toujours de souligner.

Francesco Biamonte


Sommaire

L' Invitée
--------------------------------------------------------------------------------

Isabelle Pitteloud, chercheuse, nous donne de larges extraits d'un texte prononcé lors d'un colloque sur l'engagement littéraire, à paraître chez Antipodes dans les actes dudit colloque. Il y est question du fait divers, et de la façon dont il se transforme en récit, dans la presse ou en littérature.

Les Livres du mois
--------------------------------------------------------------------------------

Jacques Probst, Huit Monologues. Jacques Probst est une figure majeure de l'écriture théâtrale romande. Après avoir longtemps trouvé peu d'intérêt à l'édition de ses textes, Jacques Probst entre dans la jeune collection Théâtre en camPoche, avec ces monologues que devraient suivre d'autres volumes, où l'on trouvera les pièces à plusieurs personnages. Le Culturactif vous propose ici un substantiel entretien entre l'auteur et François Marin, et une revue de presse.

Francis Giauque, Oeuvres. Les commémorations autour du poète Francis Giauque permettent cette année de redonner sa place à une voix singulière et forte des lettres romandes. La publication aux Editions de l'Aire de ses oeuvres vient donc combler une lacune importante. Giauque est présenté sur nos pages par son traducteur italien Dubravko Pusek, dans un bel article à paraître dans le prochain numéro de la revue Intervalles, consacré à Giauque. Nous remercions vivement l'auteur et la revue d'avoir mis à notre disposition ce texte en traduction française et dans l'original italien.
(Page en français et en italien / Pagina in italiano e in francese)

Odile Cornuz, Terminus. La jeune auteure, qui a débuté comme écrivain dramatique, publie ici de petites proses nées pour la radio, qui se distinguent par le sens de l'observation et l'empathie pour les gens, ainsi qu'un humour que son écriture théâtrale n'avait guère mis en évidence. Elle répond aux questions de Pierre Lepori.

Perikles Monioudis, Freulers Rückkehr. Romancier suisse d'origine grecque, Monioudis fait partie de la "diaspora" des écrivains alémaniques établis à Berlin. Il a été rendu accessible aux francophones relativement récemment, avec Palladium, traduit et publié au Serpent à Plumes et très bien accueilli par la critique. Pour le Culturactif, Beat Mazenauer parle de son dernier titre en allemand.
(Auf deutsch, mit frz Resümee / En allemand avec résumé en français)

Jean-Jacques Langendorf, Les Dictées de la tortue. Où le vieux routier à la plume érudite, précise et vive décline des histoires curieuses. Il répond sur nos pages aux questions de Brigitte Steudler.

Jacques Moulin, Escorter la mer. Avec ce recueil, Moulin poursuit un itinéraire poétique déjà important qui nous conduit dans les paysages de roche et de mer du Nord de la France. Il en parle ici à Françoise Delorme dans un entretien ramassé, et néanmoins approfondi.


.Les inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Trois textes ce mois dans la rubrique inédits, signés Marius Daniel Popescu, Maryse Vuillermet et Philippe Fusaro. Leurs auteurs sont invités ou résidents de la manifestation itinérante franco-suisse Par-dessus le mur l'écriture, moûture 2005, qui débute ce 22 septembre - pour la dernière fois peut-être, après une expérience quadriennale tout-à-fait singulière.


A la Une

--------------------------------------------------------------------------------
Felice Filippini. A l'occasion de la réédition de poésies d'une diffusion jusqu'à ce jour si confidentielle qu'on peut les considérer comme inédites, le Culturactif revient sur Felice Filippini et son oeuvre à travers un article de Yari Bernasconi, qui a aussi interrogé l'italianiste Guido Pedrojetta à propos de cet auteur. Nous remercions en outre la Radio Suisse Romande Espace 2 d'avoir mis à notre disposition des archives sonores non sans saveur.

Et les rubriques habituelles mises à jour: Manifestations, Editeurs, Auteurs, ... sur http://www.culturactif.ch

 

Page créée le 14.09.05
Dernière mise à jour le 14.09.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"