Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Reda Bekhechi

Notice biographique - Les Heures de braise

  Notice biographique


Né en Algérie en 1953, Reda Bekhechi passe une partie de son enfance au Maroc. Après un retour en Algérie, il achève ses études de médecine en Suisse où il vit depuis. Spécialiste de l'enfance en difficulté, il travaille dans des centres médicaux qui accueillent des enfants réfugiés et anime en parallèle une association humanitaire qui ouvre en Algérie. Les heures de braise est son premier roman.

Extrait de : Les heures de braise, Paris, Liana Levi, 2007.

 

  Les Heures de braise

Reda Bekhechi - Les heures de braise

Une cité saturée des bruits de bottes des militaires. Des foules hypnotisées par les sermons des muezzins. Des laissés-pour-compte enflammés par les fontaines de miel et les alcôves de lubricité du paradis annoncé. Dans ce climat oppressant, Yamine l'anarchiste tente de soulever les foules par ses harangues enflammées. Une véritable armée subversive se met en place.
Dans un style incantatoire, l'auteur nous entraîne auprès de ses personnages, des marginaux qui tentent de survivre. Malgré leur détresse et leur pauvreté, ils ont en eux une force de vie, un désir de combattre qui les mènera aux heures de braise libératrices.
À travers les images et la langue que l'auteur manie admirablement, c'est toute la tragédie des pays du Maghreb, écartelés entre le pouvoir officiel et l'islamisme, qui est ici décrite.

Les heures de braise, Paris, Liana Levi, 2007.

 

Page créée le 20.12.07
Dernière mise à jour le 20.12.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"