Cet ouvrage reproduit la pièce de théâtre « Calvin. Genève en flammes » montée à Genève en juillet 2009 à l’occasion du 500e anniversaire du Réformateur. Le propos se déroule à Genève entre 1541 et 1564, période où Calvin installe définitivement la Réforme au prix d’affrontements qui dureront jusqu’à sa mort. Cette pièce de théâtre est traversée de bout en bout par les relations enflammées entre Calvin et ses divers contradicteurs, penseurs, politiciens ou petites gens qui acceptent souvent mal le programme théologique et disciplinaire que le Réformateur veut imposer à la ville au nom de la foi en Dieu. Mais cette présentation théâtrale n’est pas pour autant un procès instruit contre Calvin. On y lit, à travers toute une série d’épisodes colorés et vivants, les formidables intuitions et parfois la grande humanité du Réformateur, accouchant au forceps les orientations d’une société nouvelle, préfigurant sous certains traits des figures de la modernité. Poissonniers, « hérétiques », réfugiés, magistrats ou noceurs se croisent et s’affrontent dans un spectacle qui restitue la vitalité d’une société du XVIe siècle, notamment sa langue, magnifiquement travaillée par Michel Beretti. La flamme irradie de bout en bout ce texte : celle qui brûle l’hérétique, celle qui purifie les anciennes croyances, celle qui tire de l’obscurité un moment clé de la mémoire occidentale.
Michel Beretti, Calvin, Genève en flammes ; postf. de Marc Faessler Editeur Genève : Labor et fides, 2009 |