Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Mathieu Bertholet

Notice biographique - Bibliographie - Rien qu'un acteur suivi de Farben

Autre page sur l'auteur

Rubrique Inédit
Little Fear


  Notice biographique

Mathieu Bertholet

Photo © Dimitris Rigas

Né en 1977 en Valais, Mathieu Bertholet part en 1997 pour Berlin, où il suit des cours d'écriture dramatique. Il y restera dix ans. En 2001, invité en résidence à La Comédie de Genève, il écrit geneva.lounging . Depuis janvier 2007 auteur associé du Théâtre du Grütli, à Genève, il s'intéresse aux rapports entre architecture, théâtre et écriture, se concentrant sur l'adaptation pour la scène d'un des mythes fondateurs de l'architecture moderne, les Case Study Houses. Durant la première saison, il a réalisé une série hebdomadaire pour le théâtre, les Sunset Piscine Girls, et s'est frotté à la danse avec la chorégraphe Cindy van Acker.

Pour approfondir ses recherches sur l'architecture californienne des années 1950, il passe six mois à Pacific Palissades, Los Angeles, et en revient avec Shadow Houses, 24 monologues montés en 2007. Il termine aujourd'hui son association avec le Grütli en mettant en scène le résultat de ses recherches dans Case Study Houses #1 to 5.
Mathieu Bertholet a notamment traduit Jeff Koons de Rainald Goetz (L'Arche 2005).
APD

 

  Bibliographie

Rien qu'un acteur suivi de Farben, Théâtre, Actes Sud-Papiers, 2006.

 

  Rien qu'un acteur suivi de Farben

Rien qu'un acteur : De l'entre-deux-guerres aux années 1960, l'irrésistible ascension d'un grand acteur allemand croisant la vie tragique d'un écrivain opposant. Pendant que le premier devient l'un des artistes les plus serviles du régime nazi, les enfants terribles de Thomas Mann, Erika et Klaus, s'exilent pour résister selon leurs moyens : le théâtre et la littérature. Klaus Mann dénonce l'acteur et son opportunisme dans un roman, Mephisto, une des origines de cette pièce. Tout est alors en place pour un vertigineux kaléidoscope de figures d'artistes face au pouvoir, à leurs propres démons et à leurs personnages.

Farben : A la Belle Epoque, Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande, épouse Fritz Haber, chercheur "pour le bien de l'humanité". Mais, tandis que Clara est contrainte de se limiter à la seule chimie de sa cuisine, Fritz invente pas à pas les premiers gaz de combat. Des tableaux aux couleurs fortes, du vert acide au rouge sang, forment le paysage des émotions de Clara et préfigurent, tout au long de cette plongée onirique, sa réaction irréversible face aux choix corrosifs de son mari.

Né en 1977 en Suisse, Mathieu Bertholet a étudié l'écriture de la scène à l'Académie des beaux-arts de Berlin. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire, notamment à celle de l'Allemagne, et à la réécriture de mythes de l'Antiquité.

Rien qu'un acteur suivi de Farben, Théâtre, Actes Sud-Papiers, 2006.

 

Page créée le 29.01.09
Dernière mise à jour le 29.01.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"