Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Nathalie Chaix

Notice biographique - Bibliographie - Exit Adonis

Autre page sur l'auteur

Rubrique Editeur de Suisse
Bernard Campiche Editeur

Exit Adonis


  Notice biographique


Nathalie Chaix a trente-quatre ans. Elle aime arpenter les musées, s'asseoir dans les salles sombres de spectacle, prendre des photos. Elle vit et travaille à Genève. Après des études en communication et en histoire de l'art, elle travaille plusieurs années au Musée d'art et d'histoire. Elle dirige aujourd'hui le Service de la promotion culturelle du Département des affaires culturelles.
Exit Adonis est son premier roman.

 

  Bibliographie

Exit Adonis, Bernard Campiche Editeur, 2007

 

  Exit Adonis

Nathalie Chaix / Exit Adonis

ISBN 978-2-88241-194-5

Au début, il y a la fascination. A la fin, le chagrin. Entre ces deux moments, un roman parle de l'amour à l'aube du vingt et unième siècle. Un homme n'aime pas une femme et la fait souffrir. C'est l'histoire de cette femme qui commence par être éblouie, puis se protège de l'éclat de cet homme. Mais il est trop tard, même si la femme ne s'en laisse pas conter. Elle a contre elle une rivale qui s'appelle héroïne. Et pour elle, le temps qui passe, la lucidité qui se fraie un passage. Il arrive qu'un lecteur ou une lectrice tombe amoureux d'une histoire racontée dans un livre. Et quand ce lecteur amoureux du livre essaie d'expliquer pourquoi, il est aussi démuni que celle qui raconte les premiers instants de sa passion. Elle dit fascination, un mot souvent utilisé par ceux qui décrivent ce premier stade de leur maladie amoureuse. A plusieurs reprises, elle revient sur ce mot pour expliquer au lecteur la nature du piège où lui aussi va être enfermé par la lecture du livre... La littérature, comme le cinéma, est confrontée à une accélération rythmique et à l'usage répété des ellipses. La langue ne vit pas hors de cette contamination, de ces hachures. Qui sait s'en servir réussit une ouvre. C'est la réussite du premier roman de Nathalie Chaix.

Nathalie Chaix, Exit Adonis, Bernard Campiche Editeur, 2007

 

Page créée le 05.06.07
Dernière mise à jour le 05.06.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"