|
Fille du hasard et de l'attente, Ella veut "choisir de ne pas choisir". Pour ne pas souffrir. Pour ne pas devoir mourir à chaque fois qu'une décision prise éloigne définitivement toute autre alternative.
Elle prendra tout ce que la vie lui présente, et s'en accommodera. Mais jusqu'à quel point ? Comment vivre au fil des choses qui arrivent, sans toutefois se laisser engloutir par elles? Le voyage en en Inde, dans tout ce qu'il comporte de mythique et de fantasmé, le lui révélera.
Charles voudrait vivre ses rêves, mais n'en a ni la force, ni le courage. Il court d'une frustration à l'autre, vit de succédanés. Son rêve devient handicap, qui l'empêchera peu à peu de respirer, d'exister, d'être. Comment l'abandonner, sans avoir l'impression de se résigner, d'avoir échoué?
L'histoire mêlée de deux trentenaires façonnés par les rêves des autres, et aux prises avec leurs propres désillusions.
A la recherche de leur propre liberté. Au travers d'elle, de leurs limites. |
|
Nadia Coquoz est née en 1977 à Vevey, en Suisse, et a grandi dans le Chablais valaisan; licenciée en histoire contemporaine, elle vit actuellement à Berne avec son compagnon et leurs trois enfants. Les Démons du hasard est son premier roman.
Nadia Coquoz, Les Démons du hasard, Lausanne, L’Age d’Homme, 2008.
Page créée le 26.05.09
Dernière mise à jour le
26.05.09
|