Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Angel Corredera
www.myspace.com/angelcorredera

Notice biographique - Bibliographie - Derniers rites

Autre page sur l'auteur

Rubrique Inédit
Shibuya II

Rubrique Livres du Mois
Derniers rites

Rubrique Editeurs de Suisse
La Confrontation, Ed. de l'Aire


  Notice biographique

Ángel Corredera

Ecrivain d'origine espagnole (León) d'expression française, Ángel Corredera est né en 1970 et vit entre la Suisse et l'Espagne. Après des études de Lettres, il partage son temps entre l'écriture et l'enseignement. Son premier roman, La Confrontation , a été sélectionné pour le prix du roman de la TSR. Paru l'automne dernier, Derniers rites plonge dans l'utopie des années 1970 et brosse le portrait d'une génération tiraillée entre rêve communautaire et course au bonheur individuel.

Shibuya II est un instantané issu d'une série de textes brefs rédigés au cours de deux longs séjours au Japon. Il est tiré d'une nouvelle à paraître au printemps sous le titre Ligne de fuite .

Dans le prolongement de ces microrécits, l'auteur travaille actuellement sur un roman intitulé Shiawase , lié à une certaine réalité nippone.

 

  Bibliographie

La confrontation, Editions de l’Aire, 2004
 
Derniers rites, Editions de l’Aire, 2007

 

  Derniers rites

Angel Corredera / Derniers rites

ISBN: 2-88108-791-4

1970. Adam Nada, un enfant issu de l'immigration, devient orphelin. Il est adopté par une famille de hippies en devenir, les Tremblay. Photographe précoce muni d'une caméra super-8, il collectionne les films d'amateur et les clichés à la manière d'un reporter, promenant un regard distant sur ses proches. Il devient ainsi le témoin privilégié des bouleversements radicaux qui affectent son entourage. Peu à peu sa passion dévorante pour les images déborde le cadre de son intimité et se transforme en recherche personnelle qui le conduira, des années plus tard, à renouer avec un épisode tragique de son passé. Les circonstances agitées des seventies, l'effervescence libertaire qui forment l'arrière-plan du récit conduisent les différents personnages à une rupture définitive, à la suite d'un drame dont on découvre peu à peu les conséquences. On assiste à une reconstitution de leur parcours chaotique, à la désagrégation progressive du lien familial et aux aspirations contradictoires d'une génération tiraillée entre rêve communautaire et course au bonheur individuel. Les membres de la famille Tremblay se récapitulent dans ce roman proliférant qui saisit leurs destins parallèles sur la durée, dans un tourbillon d'archives cinématographiques et musicales. Derniers rites est une plongée fantasmatique, à la fois mélancolique et grotesque, dans l'histoire collective des années 70, sur fond d'utopie sociale et de libération des mours.

 

Page créée le 04.09.07
Dernière mise à jour le 31.01.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"