Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Jany Cotteron

Notice biographique - Le chant des pierres et de l'eau

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Editions Samizdat

Le chant des pierres et de l'eau


  Notice biographique

Jany Cotteron
Née le 27 septembre 1944 en Belgique, Jany Cotteron-Paquay y a enseigné le français. Elle vit depuis 1968 à Genève où elle a travaillé comme institutrice puis formatrice de français dans l'enseignement primaire.

C'est ma biographie ! Mais est-ce moi ? Ou suis-je avant tout ce qui fait ma vie : ma famille, mes amis, l'amour des mots depuis mon enfance, la nécessité d'écrire, la lecture (passionnée et éclectique), l'humour, les gueuletons, la fête, l'escalade, les balades sur tous les sentiers de forêts, de montagne, de garrigue, le Chablis, le silence, la découverte d'autres mondes, les rencontres, les rires, le champagne, le soleil, le toucher de peau, d'écorces et de pierres, la peinture qui me fascine (ai-je écrit parce que je ne savais pas dessiner ou peindre?), la soif inaltérable d'apprendre...

En saurez-vous plus sur moi maintenant... que moi ?

J.C.

 

  Le chant des pierres et de l'eau

Jany Cotteron / Le chant des pierres et de l'eau

"N'importe où / Elle écrit la vie."

C'est par ces mots - qui mettent un terme à son recueil mais non au souffle qui le porte tout entier et se donne à vous, telle une musique inaliénable - que Jany Cotteron signe, sans trembler, son attachement de tous les instants à la vie.

Vaste est le pays traversé. Il a la patience infinie du temps. La montagne et la mer l'habitent au plus près, dans la ferveur des jours et des nuits. Il faut alors tendre le regard et prêter l'oreille aux riches émois de la pierre "quand les chiens de soleil / dévorent la montagne".

Il est bon pour le coeur et le regard de lire les rencontres d'une femme avec la vie, même si, parfois, passent au-dessus d'elle des nuages. Dans "Vagues", comment ne pas penser à un très grand poète, François d'Assise, telle est sensible la relation d'amour de l'auteure avec le monde animal ou végétal ?

La montagne et ses pierres les plus hautes, la mer et ses vagues ou ses poissons aux ailes d'écailles, le temps, omniprésent, l'amour porté comme un bouquet de printemps, vécu comme une fête - en dépit de sa contingence - voilà qui peut dire en quelques mots, certes insuffisants, les préoccupations majeurs d'une femme qui aime la vie plus qu'elle-même.

Jean-Marie Berthier

Jany Cotteron, Le chant des pierres et de l'eau, Editions Samizdat, 2007

 

Page créée le 26.10.07
Dernière mise à jour le 26.10.07

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"