Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Vince Fasciani

Notice biographique - Bibliographie (fr-it) - Poèmes sans plomb

  Notice biographique


Vince Fasciani est né à Minusio (Canton Tessin) en 1950. Italien et Suisse, il a passé sa jeunesse au bord du lac Majeur avant de s'installer au bout du lac Léman, à Genève. Il travaille dans le milieu du livre. Poète, il écrit en français et en italien. En 1978, il participe à la rédaction de la revue littéraire "Le La" qui produit et diffuse des journaux, des manifestes, des livres de poésie et s'occupe de la promotion de manifestations poétiques diverses: spectacles, lectures, films, etc. En 1983, il monte le spectacle "La libellule déprimée" au théâtre de la Traverse. De 1984 à 1987, il fait partie de la Coopérative éditoriale Aelia Laelia à Parme (Italie) qui a publié une douzaine de livres dont "Il lettore, il narrare" du Suisse Peter Bichsel. En 1994, douze femmes peintres inspirées par son volume de poésies: "L'Ange Mutilé" ont exposé leurs oeuvres: quatre en avril à la Bibliothèque de la Cité et les huit autres en septembre à la galerie d'art "Halles de l'Ile" à Genève.

 

  Bibliographie

En français

Saisons métisses, poèmes, Genève, éditions Olizane, 1983.
 
Le Cri du Lézard, scénario, long-métrage réalisé par Bertrand Theubet .
 
La Couleur d'une eau morte, in L'Arc Lémanique, Lausanne, Favre/l'Hebdo, 1988.
 
L'Ange Mutilé, poèmes, Genève, Métropolis, 1991.
 
Journal d'un Ange gardien, poèmes, Genève, Métropolis, 1994.
 
Un ange passe, poèmes, Lausanne, l'Age d'Homme, 2002.
 
Italiano - Français Aller et retour 2ème classe, " Feuxcroisés ", 3, 2001, pp. 20-24.
 
Poèmes sans plomb, Editions L'Age d'Hommme, 2006


En italien

Il Mondo di Profilo, Bellinzona, Casagrande, 1989.
 
Punto d'appoggio est publié en italien, aux éditions Casagrande, Bellinzona, novembre 1995.
 
L'odore umano della pietra, Bellinzona, Casagrande, 1999.
 
V.F., in Cento anni di poesia nella svizzera italiana, a.c. di Giovanni Bonalumi, Renato Martinoni e Pier Vincenzo Mengaldo, Locarno, Dadò, 1997, pp. 349-356.
 
Diario ordinario, Campanotte Editore, Giugno, 2008


Traduction

Carlo Bordini, Manuel d'autodestruction, Genève, Métropolis, 1995.

 

  Poèmes sans plomb

Vince Fasciani - Poèmes sans plomb

Après Un ange passe publié en 2002 aux éditions L'Age d'Homme, et qui mettait un terme à la trilogie douloureuse du passé de l'auteur ( Journal d'un ange gardien puis L'Ange mutilé , éditions Metropolis), Vince Fasciani nous offre un recueil lumi­neux, où la vie présente dans les moments quotidiens prend le pas sur la nostalgie, sur les temps révolus qui grèvent la réalité. Une écriture délicate, « populaire », où l'homme sans qualités ordon­ne son existence, où la poésie transpire dans les gestes de tous les jours.

Ce livre de poèmes « diesel» m'a beaucoup touchée, non pas parce que c'est mon père qui l'a écrit en retraçant sa vie de l'ado­lescence jusqu'à l'homme accompli qu'il est devenu, mais parce que ces poèmes sont vraiment magnifiques.
Alessandra Fasciani, 14 ans

Poèmes sans plomb, Editions L'Age d'Hommme, 2006

 

Page créée le 26.10.05
Dernière mise à jour le 10.04.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"