Roger Favre
Bibliographie - Qui a peur de Denis de Rougemont
Bibliographie |
Monsieur Hippo
cherche un lieu pour la méditation, Editions
Zoé, 1984. |
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Monsieur Bopp
promène son chien, Editions Zoé, 1986.
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Ivano fait la colonne droite,
Editions Zoé, 1989.
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La
petite danse de l'Arbogast avec sa cognée,
Editions Zoé, 1993 |
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Diable dacteur
et Dieu en bouteille, Editions Zoé, 1996. |
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Schmalz entre Poutche et Garofalo,
L'Harmattan, 2002
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Ici est ailleurs, Association
pour l'aide à la création littéraire,
2003
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Apollonie,
ou, La machination : L'Harmattan, 2005 |
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Qui a peur de Denis de Rougemont ?, Editions G d'encre, 2006 |
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Vallée de La Brévine, musique pour les yeux : biographie musicale du rythmicien Pierre Favre autour de la vallée de La Brévine, son pays d'origine, textes de Roger Favre ; musiques de Pierre Favre ; photogr. de Jean-Bernard Vuille ; préf. de Jean Studer, Fondation du Grand-Cachot-de-Vent, 2008 |
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Qui a peur de Denis de Rougemont |
ISBN 2-940257-29-4 |
Dans Le Péril Ford paru en février 1928 dans la revue française Foi et Vie, Denis de Rougemont écrivait : On a trop dit que notre époque est chaotique. Je crois bien, au contraire, que l'histoire n'a pas connu de période où les directions d'une civilisation apparaissent plus nettement. Un certain ordre s'élabore, ou, pour mieux dire, une organisation générale de la vie mondiale. Toutes les forces du temps y concourent obscurément; et pour peu que cela continue, pour peu que la bourgeoisie intellectuelle persiste à jouer l'autruche, l'avènement de cette organisation toute-puissante n'est plus qu'une question de quelques années. |
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En développant plus loin ces propos qui n'ont rien perdu de leur actualité, Rougemont traitait de la figure d'Henry Ford, hautement symbolique de l'Ordre Mondial en train de s'instaurer. Et de préciser : Je dis que les êtres doués de quelque sensibilité spirituelle deviennent, par le seul fait de demeurer eux-mêmes dans un monde «fordisé» des anarchistes. Car l'esprit n'est pas une faculté destinée à meubler nos instants de loisirs. Il a des exigences et ces exigences sont en contradiction avec le développement que la technique impose au monde moderne.
Le jeune penseur, il avait 22 ans, ajoutait enfin qu'à son avis, le but de Ford. n'est pas uniquement de construire des autos, mais de fabriquer des hommes selon son idéal. Ces propos préfiguraient les thèmes et interrogations prophétiques du Meilleur des mondes de 1932 dans lequel Aldous Huxley décrit les esclaves heureux, mécanisés, fabriqués industriellement, d'un totalitarisme technologique où Ford a remplacé symboliquement Jésus-Christ.
Un totalitarisme dans lequel tout est permis, sauf la liberté.
Qui a peur de Denis de Rougemont ?, Editions G d'encre, 2006
Page créée
le 12.03.04
Dernière mise à jour le 10.04.09
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