Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Mihrija Fekovic-Kulovic

Notice biographique - Bibliographie - Vivre et mourir pour Srebrenica

Autre page sur l'auteur

Rubrique Inédit
Les Vieux et la cage dorée


  Notice biographique

Mihrija Fekovic-KulovicNée en 1964, Mihrija Fekovic-Kulovic  est diplômée de l’université d'économie de Sarajevo. En 1989, elle est venue travailler en Suisse, où elle a vécu durement, comme tous les étrangers, dit-elle.
Elle a écrit Manjaca, témoignages sur le camp de concentration dont la traduction française a été publiée en feuilleton par le magazine Echo en 1996. Ce recueil a paru en bosniaque en 2000 à Sarajevo. En 2009, elle publie en bosniaque Vivre et mourir pour Srebrenica, dont la traduction française sort aux Editions Riveneuve. Ce livre a reçu le prix honorifique genevois «Femme exilée, femme engagée» en avril dernier, soulignant ainsi l’engagement de son auteure auprès des refugiés bosniaques, surtout les survivants de Srebrenica.
Inspirée par huit ans de travail en maison de retraite, Mihrija Fekovic-Kulovic a écrit Les Vieux et la cage dorée. Un livre à ce jour non publié – hormis un chapitre – dont nous proposons ici un extrait. Evt

Photo © Mujo Kulovic

 

  Bibliographie

Publication

Vivre et mourir pour Srebrenica Traduit du bosniaque par Almira Drino et Marie-Agnès Faix-Vujic, Ed. Riveneuve, 2010.

 

  Vivre et mourir pour Srebrenica

Mihrija Fekovic-Kulovic - Vivre et mourir pour Srebrenica 11 juillet 1995: la petite ville bosniaque de Srebrenica, pourtant en zone protégée par l'ONU, tombe aux mains du général serbe Ratko Mladic, recherché aujourd'hui pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité lors de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie. En 2009, le Parlement européen vote à une écrasante majorité le 11 juillet date-anniversaire à la mémoire des victimes du génocide de Srebrenica. Zejna, Azra, Dika, Mujo, Ibis et quelques autres ont pourtant survécu à l'enfer et ont pu se réfugier en Suisse. L'auteur les a rencontrés à Genève dans un programme de théâtre documentaire orchestré par le dramaturge Antoine Jaccoud. C'est là qu'est né le projet du livre, en retissant le vécu de ces quatorze survivants de Srebrenica sur le canevas de l'Histoire. Quand la réalité est trop dure à dire, vient le temps du roman. Un récit magistral, essentiellement humain, pour la mémoire comme pour les vivants.

 

Page créée le 06.01.11
Dernière mise à jour le 06.01.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"