Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Vincent Gessler

Notice biographique - Bibliographie - Cygnis

  Notice biographique

Vincent GesslerEcrivain et scénariste Suisse né à Sierre en 1976, Vincent Gessler partage son temps entre l'écriture, la musique, la bande dessinée, les jeux en ligne, les sciences, l'Histoire et les histoires. Il attrape le virus de la science-fiction très tôt avec la bibliothèque familiale. Il se passionne ensuite pour la BD, puis l'égyptologie et l'histoire médiévale avant d'enseigner le français, l'histoire et l'informatique. Il se consacre désormais à l'écriture.
Son premier roman, Cygnis , paru cette année aux éditions L'Atalante, a reçu les Prix Julia Verlanger 2010 et le Prix Européen des Utopiales 2010.


  Bibliographie

Roman

"Cygnis", L'Atalante, 2010.

Anthologiste

"Dimension Suisse : anthologie de science-fiction et de fantastique romande", (avec Anthony Vallat), Rivière Blanche, n° Fusée 11, 2010.

Nouvelles

"Miroirs du Ciel" , in "Utopiales 2010", ActuSF, 2010.
 
"Retour aux sources", in "Les tribulations d'un voyageur helvétique", Zoe, 2008.
 
"Les risques du métier", in "Lunatique n° 77", Eons, 2007.
 
"Fractal publié", in "Utopiae 2006", présenté par Bruno della Chiesa, L'Atalante, 2006.
 
"Au bord de l'Abyme", in "Lunatique n° 73", Eons, 2006.
 
"La tête dans le sable" in "Horrifique", (St-Jean, Québec) n° 41, 2004.
 
"La déesse blanche", in "Iles sur le toit du monde : une anthologie romande de science-fiction", Archipel n° 24, 2003.

Bande dessinée

"Eclipse", dessin de Laurence Suhner in « Pompiers volontaires », Ouvrage collectif, Conception Georges Pop et Christina Kitsos, septembre 2006.
 
"L'Envol", dessin de Krum et "Le Voile", dessin de Valp in « Mes Semblables », ouvrage Collectif, éditeur ACOR SOS Racisme Suisse, mars 2007.

 

  Cygnis

Vincent Gessler, Au coeur de la grande forêt se dressent encore les ruines de l’ancien monde. Il ne reste d’alors que des paroles murmurées… Et les indispensables technologies que l’on peine à entretenir mais qui circulent d’un village à l’autre, portées par les trappeurs, les caravanes marchandes, les bandes armées, les chercheurs de trésors. Les hommes réunis en communautés tribales se sont réfugiés dans des sites inaccessibles, à l’abri des autres humains et surtout des redoutables démons de métal qui hantent la forêt.
C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques. C’est l’histoire d’une étrange machine qui se réveille au coeur de la glace. C’est l’histoire de deux mondes qui basculent l’un vers l’autre dans le feu et le sang.
Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l’éternelle recherche des origines.

Vincent Gessler, "Cygnis", L'Atalante, 2010, 252p, ISBN 978-2-84172-499-4.

 

Page créée le 25.11.10
Dernière mise à jour le 25.11.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"