Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Elisabeth Jobin

Notice biographique -Anatomie de l'hiver

  Notice biographique

Elisabeth Jobin est née en 1987 au Jura Bernois. Elle fait partie de la première volée de l’Institut littéraire suisse, à Bienne, où elle décroche un Bachelor en 2009, avant d’entreprendre des études d’histoire de l’art et de langue et littératures anglaises à l’université de Berne. Son premier roman, Anatomie de l’hiver, sorti en 2011 aux Editions de l’Aire, obtient la Bourse Anton Jaeger. En marge de ses études et de son travail d’écriture, elle a travaillé comme cuisinière à différentes reprises pour satisfaire sa passion des goûts. Elle est également journaliste pigiste pour le Culturactif suisse, le magazine féminin Profil, Le Temps et est membre du jury Bibliomedia.


  Anatomie de l'hiver

Elisabeth Jobin : Anatomie de l'hiverTout commence lorsque Michaël s’en va, un matin de décembre. Nul ne sait où il est. Nul ne sait où il va. Lorsqu’il ose s’en aller d’un village où la nature, après s’être empourprée, bruine, blanchit, s’engrise, peut-être que Michaël vole au-dessus des nuages. Si l’un des leurs s’en va, ça fait réfléchir ceux qui restent. Et la quête initiatique de prendre des formes diverses.
Prélude à autre chose. Et plus rien ne sera complètement comme avant dans la contrée. Les renards tissent leur toile au gré des saisons, où après eux, la nuit fait place au jour, sans lui faire de l’ombre. Des renards, mais aussi des hiboux, des chouettes, des chats, des chiens et des chatons. Les hommes et les femmes et les enfants ne sont jamais très loin de la nature et du paysage: ils lui sont concomitants, en situation de dépendance. La nature est si bouillonnante tout en demeurant figée, si avalante, que les sensations, les sentiments et les états d’âme des personnages se retrouvent en elle sans se décomposer, mais en évoluant, comme elle. Les relations s’entremêlent, elles s’entretissent, elles s’entrechoquent.
Et si Michaël qui est parti n’avait pas livré une chiquenaude à l’hiver? Donné des envies aux habitants du village, ou alors ceux-ci feront-ils partie, immuablement et immanquablement, du paysage qui les a vus naître?
Reviendra-t-on de l’hiver? En réchappera-t-on?

Elisabeth Jobin est née en 1987 à Bienne et a grandi dans le Jura bernois. Elle a obtenu un bachelor à l’Institut Littéraire Suisse et étudie maintenant à la Faculté des Lettres de l’Université de Berne. "Anatomie de l’hiver" est son premier roman.

"Anatomie de l'hiver", éditions de l'Aire, 2011.

 

Page créée le 28.04.11
Dernière mise à jour le 28.04.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"