Quand l'actualité est déprimante, il faut garder une place pour la poésie qui nous ramène à l'essentiel. Alexandre Voisard et Claire Krähenbühl nous le prouvent magistralement.Claire Krähenbühl
Des poèmes riches de sensualité qui font exploser la vieL'engagement de Claire Krähenbühl est tout aussi ardent, mais dans un registre plus intimiste. Elle nous dit qu'il faut savoir dépasser les épreuves, à la manière d'une renouée. Cette plante à tige noueuse, qui donne son titre au recueil, suit son "chemin de sève" et finit toujours par l'emporter. Dans Le Jardin d'hiver, qui ouvre le recueil, elle nous apprend à regarder le deuil, la douleur en face. Affronter le deuil plutôt que d'essayer de l'escamoter, c'est déjà préparer la couche au sursaut.
Une vie qui explose dans les poèmes qui ferment le recueil, nous offrant une fête de la sensualité, gorgée de sucs délicieux, soulignée par de forts traits de couleur. Ils nous rappellent à la fois que l'auteur est peintre et que nous devons cesser de nous comporter comme des handicapés des sens. Sachons sentir les parfums, goûtons les saveurs, n'ayons pas peur de toucher et de caresser, écoutons les chants d'amour, admirons la beauté qui nous entoure.
Rejoignant ainsi la définition de Mme de Staël, Claire Krähenbühl devrait vous convaincre de l'utilité, voire de la nécessité, de faire des livres de poésie un viatique. Se plonger dans l'un de ses ouvrages ou dans ceux d'Alexandre Voisard, ou même dans ceux de nombreux autres poètes également talentueux, c'est s'offrir quelques instants de répit. Et de bonheur. Pensez-y au moment des bonnes résolutions pour l'année prochaine!
Les couleurs de CIaire: la Vaudoise
Née à Yverdon-les-Bains, Claire Krähenbühl a élu domicile sur les bords du Léman, à Rivaz. Un environnement qui n'est sans doute pas étranger à son inspiration. Venue tard à la poésie (elle a publié son premier recueil à quarante ans), elle a cependant toujours marqué un vif intérêt pour les arts. La peinture et la gravure, à laquelle elle s'est initiée lors d'un séjour aux Etats-Unis, lui offrent d'autres possibilités de s'exprimer. On retrouve toutefois dans ces différentes approches -y compris dans ses nouvelles - la même soif de sensualité. La profusion des couleurs, des bruits et des sensations donne à sa poésie une incroyable force. A l'image de cette nature qui, après les frimas de l'hiver retrouve toute sa majesté. Et sa belle vigueur.
La Renouée, de Claire Krähenbühl, Editions de l'Aire.
Henri-Charles Dahlem
N° 52
24 décembre 1997