Genève, 23 heures 30.
La caméra vidéo d'un passage mal éclairé du quartier des banques filme en direct le meurtre d'un ténor de la vie politique genevoise. Et cet assassinat a un témoin : une jeune femme d'une vingtaine d'années qui entre dans le passage. Non seulement, elle se comporte comme si elle n'avait rien vu mais reste introuvable. Le Commissaire Bernard Levasseur est bientôt confronté à un deuxième mort, le secrétaire du politicien.
Son enquête le mène de la haute société genevoise, où le silence reste pesant, jusqu'à la maffia russe. Le lien entre ces cultures si différentes serait-il le blanchiment d'argent ? L'affaire remonte jusqu'à la police fédérale, mais ce sont finalement les aléas du hasard biologique, les connaissances sur les lois du " pouvoir du hasard " et les étonnantes découvertes de la neurologie comportementale qui feront la lumière dans cette sombre affaire.
Thedi Landis est professeur de neurologie, spécialiste en neurologie comportementale et amateur de polar. Thedi Landis, Le pouvoir du hasard, Slatkine, 2008
|