Quel peut être en 1847 le destin dune jeune fille de vingt-deux ans originaire du Jura? Jeannette Maréchal est domestique chez le comte et la comtesse de Gasparin. Elle aura la chance daccompagner ses maîtres sur les traces de Chateaubriand jusquà Jérusalem, en passant par la Grèce et lÉgypte.
Plus quun récit de voyage au Levant, Miracle des jours constitue une fresque historique et la rencontre de personnages masculins et féminins naturels et vrais. Bastien Fiefvet, homme simple au grand cur. Victor Jolissaint, ancien soldat de Napoléon devenu drogman en Égypte. Laventurier Magdaleno Cavalieri. Châtillon, visionnaire et fou de Dieu, réincarnation dun chevalier des Croisades. Et de nombreuses femmes, parentes ou non, solidaires les unes des autres.
Au milieu des soubresauts de lHistoire - en novembre 1847 le Sonderbund est écrasé par larmée suisse; en France la révolution sociale est en marche -, surgissent des événements qui renvoient le lecteur au sens de sa propre vie. Séparation, naissance, mort et amour. Les sentiments, les doutes et les aspirations qui animent Jeannette et ses compagnons de voyage sont ceux toujours éprouvés par le lecteur contemporain.
Sylvaine Marguier, Miracle des jours, Bernard Campiche Editeur, 2003. |