Droit à la différence
Editions à la carte, Sierre, 2004

A l'aube du XXIIe siècle, Raïssa, agent spécial des services secrets de la Fédération citoyenne mondiale, retrouve sa vallée natale au coeur des Alpes valaisannes, vingt ans après son exil forcé. Elle y constate les ravages de l'application extrême du programme fédéral Droit à la différence. Car suite à son inclusion dans l'Archipel des Territoires communautaires, ce fragment de Valais central, rebaptisé Sarracenistan, a été radicalement islamisé au profit d'une cléricature aussi fanatique que corrompue.
A la recherche de ses proches disparus dans les bas-fonds de cet enfer pseudo-identitaire, Raïssa escorte le mollah dévoyé qui y règne en maître absolu. Ne reculant devant aucun moyen, elle entreprend de le manipuler dans l'espoir d'obtenir le salut des siens.

***

L'Esprit du renne
Editions à la carte, Sierre, 2003

Une étrange maladie affecte le monde des Tsaatan, éleveurs de l'Altaï mongol : leurs rennes dépérissent et meurent. Convaincue que le mal vient de l'eau, Djargal, la jeune bergère, entraîne ses frères jusqu'aux sources du torrent. Ils y découvrent des signes gravés sur la porte d'une vieille mine. De retour au campement, la jeune fille se précipite sous la tente de Baïra, la chamane des Tsaatan. Celle-ci lui annonce que le mal provient de l'autre monde, cet ailleurs inaccessible qui s'étend derrière la barrière transparente isolant le territoire tsaatan depuis des générations et empêchant tout contact avec l'extérieur. Baïra propose à Djargal, qui lui succédera, de voyager à sa place en esprit vers l'autre monde. Guidée par l'esprit du renne, leur créateur, elle contactera un esprit bienveillant qui les aidera à conjurer le mal. Pendant ce temps, dans une Genève du futur, l'esprit de Kardigal achève son transfert. Copié de sa précédente enveloppe corporelle avec tout le contenu de son cerveau, il est transféré par downloading dans le corps plus jeune de son propre clone. Cependant, durant son transfert, son esprit est contacté par Djargal. Et à son réveil, Kardigal, troublé par les images inédites du drame que vit le monde tsaatan, sent une force irrésistible l'attirer vers l'Altaï.

***

Effet de serre
Editions à la carte, 2005.

An 2050. Quelque part dans les Alpes, quatre otages sont détenus dans un bunker souterrain par un mystérieux groupe armé. Les jours passent entre interrogatoires musclés et longues périodes d'enfermement. Les ravisseurs sont-ils un corps de police, un groupe mafieux ou encore une colonne du FLA, Front de Libération des Alpes, mouvement de guérilla qui vise à l'indépendance des Alpes et au contrôle des ressources hydrauliques en se détachant de la Fédération européenne ? Car l'effet de serre s'est brutalement accéléré, entraînant une modification radicale du climat qui bouleverse les assises économiques hydro-agro-touristiques du massif. Une réaction identitaire débouche bientôt sur l'émergence d'une « nation » alpicole qui tente de s'unifier autour d'une novlangue commune et d'un projet politique et économique inédit. Ceci afin d'échapper aux recettes de Bruxelles : l' « incitation au départ » et la « relocalisation » des populations alpines vers les plaines industrialisées. Les otages, conduits par un ancien policier, cherchent tout d'abord à comprendre leur rôle, ignorant que parallèlement, une bien étrange émission télévisée produite par un magnat tessinois inonde les écrans planétaires : Effet de serre...

***

Le Chant d’Ekhirit
Editions Griffe d'encre, 2009

24 juillet 2017 : Jon Zorn et sa petite soeur crapahutent dans l’île paradisiaque de Rhodes. Alors que le grand frère chargé de veiller sur elle s’éloigne quelques minutes, Maya disparaît.
Sept ans plus tard, la famille Zorn tente toujours de se relever du drame qui l’a brisée cet été-là. Dans un monastère bouriate, au bord du lac Baïkal, le mystérieux chant d’Ekhirit est en mesure d’apaiser les parents Zorn, mais ne peut rien pour Jon qui, rongé par la culpabilité, ne souhaite qu’une chose : retrouver sa soeur quoi qu’il en coûte.


www.culturactif.ch