Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Jessica Meller

Notice biographique - Voyage sur un banc

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Voyage sur un banc


  Notice biographique

Jessica Meller est née en 1983. Voyage sur un banc est son premier roman.

 

  Voyage sur un banc

ISBN 2-88182-429-3

"Expliquez-moi pourquoi je joue du piano au milieu de la nuit, et pourquoi la musique déborde de partout et pourquoi elle couvre mes pleurs. Dites-moi pourquoi je vis dans un immense bâtiment en béton au quarante-deuxième étage, dans une grande ville, un grand pays, un grand continent et un si petit monde."

A la suite d'un deuil, une jeune femme est emportée dans ses errances au rythme des bonheurs et des blessures ravivés par le souvenir du drame. Parfois complètement anéantie mais parfois se retrouvant, elle s'engage dans une quête au cours de laquelle elle espère se reconstruire, et qui va brouiller la limite entre rêve et réalité. Ses voyages, mêlant la torpeur de la nuit et la lumière du soleil, l'atmosphère pesante d'une métropole et la plénitude de la nature, convergent peu à peu vers un banc. Sur ce banc un homme, qui fait parfois office de double mais dont l'identité mystérieuse nous tient en haleine, lui permettra de voir toujours mieux en elle.

Extrait

"Racontez-moi pourquoi le soleil m'effraie, avec ses rayons brûlants. Expliquez-moi pourquoi nous sommes là. Dites-moi. La vie c'est étrange. C'est le non-savoir, l'hésitation, le non-dit. C'est tout ce qui nous fait peur et qui nous guette. C'est ne pas savoir ce que l'on fait mais le faire quand même, comme moi en ce moment. La vie est remplie d'imprévus, ce n'est que ça, presque. C'est croire qu'on se repose en bordure d'une petite route fleurie à se demander quand on va avoir le courage de se lever et de s'élancer sur la scène, alors qu'en fait on marche déjà en plein milieu d'un large chemin, et la vie c'est nous, et puis tout est si petit et ça nous aide à réaliser que notre âme, à chacun, est plus grande que l'univers tout entier, même plus grande que tout ce que nous allons certainement un jour découvrir, et puis on devient fou et c'est dans cette abstraite solitude et l'espoir certain d'une solution, que naît l'écriture."

Extrait de : Voyage sur un banc- Editions Zoé, 2001.

 

Page créée le 11.03.03
Dernière mise à jour le 11.03.03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"