Né en 1972 à Montevideo, Lucas Moreno arrive en Suisse à l'âge de huit ans. Bilingue espagnol-français, il parle couramment l'anglais et l'italien et se débrouille en allemand et chinois. Après des études de lettres à Genève, il exerce une variété de métiers: bassiste, guitariste, prof de français, journaliste, assistant universitaire, traducteur technique et littéraire puis rédacteur aux services du Parlement, à Berne. En parallèle, il se consacre à l'écriture de romans, de nouvelles et de scénarios de BD.
En 2007, il cofonde Utopod (www.utopod.com), podcast consacré aux littératures de l'imaginaire. Depuis 2003, il coordonne des ateliers et des groupes d'écriture en Suisse romande.
Il compte une vingtaine de publications: textes personnels en revue et en anthologie ainsi que traductions de romans, nouvelles et romans graphiques, notamment pour les Humanoïdes Associés et L'Atalante.
Actuellement, il travaille à un scénario de BD ainsi qu'à Angel-sur-Coffrane , cycle de nouvelles noires et lynchiennes dont est tirée «Le meilleur' ville dou monde».
Finaliste du Prix FEMS 2010, il a été nominé en 2009 pour le Grand prix de l'imaginaire, le Prix Bob Morane et le Prix Imaginales. co
|