Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Yvan Mudry

Notice biographique - Bibliographie - Quelques critiques - Tant de présences

Autre page sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Editions Samizdat
Tant de présences


  Notice biographique


Né en 1959 dans le val d'Hérens, en Valais, Yvan Mudry a fait des études de philosophie et de théologie à Rome et à Fribourg.
De 1988 à 1996, il a été journaliste à la Radio suisse romande, au BRRI (Bureau de reportage et de recherche d'informations), à l'AGEFI et à la rubrique économique du Journal de Genève.
Après un voyage en Europe de l'Est, en Asie et en Amérique du Sud, il a traduit de l'allemand plusieurs essais théologiques, avant de publier, en 2000, un premier ouvrage, sur la crise des sociétés contemporaines.

 

  Bibliographie

La Nouveauté ou l'au-delà. Etat des lieux de l'espérance, Genève, Labor et Fides, 2000. (essai)
 
L'Ecart suivi de Grâce, Genève, Samizdat, 2003. (poésie)
 
Adieu l'économie, Genève, Labor et Fides, 2003. (essai)
 
Mots qui tuent, mots qui sauvent, Genève, Labor et Fides, 2005. (essai)
 
Tant de présences , Genève, Samizdat, 2007.


Traductions de l'allemand

Christophe Schönborn, Aimer l'Eglise, Saint-Augustin/Le Cerf, Saint-Maurice/Paris, 1998 .
 
Christian Feldmann, Edith Stein. Juive, athée, moniale, Saint-Augustin, Saint-Maurice, 1998.
 
Kurt Koch, Le Credo des chrétiens. Une lecture contemporaine, Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2000.
 
Pierre Stutz, Gérer sa crise en confiance. Lettres à quatre grands mystiques, Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2003.

 

  Quelques critiques

A propos de "La Nouveauté ou l'au-delà"
"Yvan Mudry a le talent de dire en 120 pages ce que d'autres racontent à coups de pavés interminables", Le Temps

A propos de "L'Ecart suivi de Grâce"
"Etonnante analyse en profondeur d'une angoisse invisible contenue dans un étau de silence", Presse Riviera Chablais

"L'un et l'autre de ces ouvrages sont à lire comme des pensées qui nous habitent mais que nous ne savions pas habiller de mots. Ils sont à lire comme en un jeu de miroir où l'on se reconnaît ; et les pages fermées, nous réalisons mieux, où nous en sommes, et où se situe le défi de notre propre vie", Certitudes

A propos de "Adieu l'économie"
"Essai limpide, subversif et empreint d'espoir, qui donne envie d'exécuter un pas (de plus) de côté, de prendre la distance nécessaire pour savoir ce que "je" pense au lieu de faire mienne la pensée dominante", 24 Heures

"Un ouvrage rafraîchissant pour redonner un sens aux valeurs sacrifiées sur l'autel de la marchandise et du profit", L'Hebdo

A propos de "Mots qui tuent, mots qui sauvent"
"Clairvoyant et inspiré", l'Hebdo

 

  Tant de présences

Dans L'Écart, ensemble de textes qui ouvre le premier recueil d'Yvan Mudry, celui qui écrit use de la troisième personne du singulier pour parler de soi. Distance creusée par une sobriété radicale.

Dans Grâce, l'apostrophe peu à peu se substitue à la voix blanche, mais le ton reste retenu, le souffle mesuré, les poèmes lapidaires.

Aussi, quelle surprise de recevoir en plein coeur l'appel, l'interpellation, j'ai presque envie de dire le "ho! hé!" de ce second recueil. Cette fois, Yvan Mudry s'adresse aux autre. A nous :

Eh! toi qui trembles,
pas de taille
à entrer dans le rang,
ne déserte pas
des épaules s'avancent.

Voici que les visages et les choses sont invités à entrer, les genoux à se redresser, les mains à s'ouvrir. Le souci de l'auteur des essais se mêle au chant du poète. Une voix nous hèle, ample, insistante. Et pourtant posée :

Nomme le présent, reconnais-le
offert, lui, l'effacé
pour n'obliger personne à dire
oui, merci et à rendre.

Et nous accueillons avec gratitude ces textes écrits tout au long d'une saison, "jour après jour, nous confie l'auteur, dans une sorte de bonheur matinal, comme une célébration, un hymne à la présence de tout ce qui est là, si proche, la ville, le Jardin botanique, les passants, les oiseaux et les arbres, tout!"

Denise Mützenberg

Yvan Mudry, né en 1959 en Valais, a fait des études de philosophie et de théologie. Journaliste, traducteur et essayiste, il a publié en 2003 un premier recueil de poésie intitulé "L'Écart suivi de Grâce".

Yvan Mudry, Tant de présences, Editions Samizdat, 2006, 80 pp.

 

Page créée le 23.05.05
Dernière mise à jour le 07.08.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"