|
Dans le sous-bois, je fixe la situation de quelques feuilles de lierre liées par leur tige, leur contour et celui des feuilles pourrissant au sol. Je pourrais en dresser la carte, comme on le fait du cours des rivières et du contour des continents.
Mes dessins et mes textes obéissent à ces compositions trouvées, à ces données physiques qui dirigent les nervures des feuilles et arrangent les chapelets d’îles.
Joël Mützenberg
Avec « atlas » les éditions Samizdat – dont la vocation est de donner la parole aux poètes – publient un livre singulier. D’un poète, certainement, dont toute la vie, errante et marginale, est poésie.
Depuis son enfance, Joël écrit et dessine au quotidien. Toutefois ce sont surtout ses dessins qui ont été remarqués, dans des espaces d’exposition, des publications et surtout affichés dans la rue.
|
|
On découvre ici son écriture à la fois limpide – à l’image de la ligne claire de ses dessins – et déroutante où les mots les plus simples, élémentaires, s’essaient sans cesse à cerner l’indicible. Dans un étonnant mélange d’âpreté et de tendresse.
Joël Mützenberg, Atlas, Editions Samizdat, 2008
Page créée le 11.07.08
Dernière mise à jour le
11.07.08
|