"Libre toujours" de Jean-Marc Pasquet, sélectionné parmi les 9 livres
du Prix des cinq continents de la francophonie 2004 !

Pour l'écrivain genevois Jean-Marc Pasquet, haïtien par son père et français par sa mère, cette sélection représente "une belle reconnaissance pour ce troisième roman consacré à la terre de mes ancêtres, Haïti". Ce livre est un grand roman d'aventure, un cri d'amour pour le peuple haïtien et un cri d'alerte sur le géocide actuel. Pour René Berger, Prof. honoraire à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ancien Prof. à la Sorbonne et à l'Université de Lausanne "le roman de Jean-Marc Pasquet jette une lumière combien lucide sur le sort d'Haïti. “Libre toujours”, je l’entends comme un cri d’agonie traversé d’une clameur d’espoir."

Créé en 2001 par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.

Pour sa troisième édition, 77 ouvrages ont été départagés par trois comités de lecture: l'Association du Prix du Jeune écrivain (France), l’Association des écrivains du Sénégal et le Collectif d’écrivains de Lanaudière (Québec). Exigence dans l’écriture, sensibilité, évasion ou suspens ont retenu l’attention de ces lecteurs assidus. Neuf romans sont donc en lice :

Alain Beaulieu (Canada - Québec), Le joueur de quilles, Éditions Québec Amérique
Mahi Binebine (Maroc), Terre d’ombre brûlée, Éditions Fayard
Raphaël Confiant (France - Martinique), La panse du chacal, Mercure de France
Seyhmus Dagtekin (Turquie), A la source, la nuit, Éditions Robert Laffont
Mathias Enard (France), La perfection du tir, Éditions Actes sud
Gilles Jobidon (Canada - Québec), La route des petits matins, Vlb éditeur
Jean-Marc Pasquet (France), Libre toujours, JC Lattès
Foulek Ringelheim (Communauté française de Belgique), La seconde vie d'Abram Potz, Éditions Luc Pire
Gary Victor (Haïti), Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, Éditions Vents d’Ailleurs

Le jury du Prix 2004, présidé par Vénus Khoury-Ghata (Liban), est composé de Lise Bissonnette (Canada - Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (Egypte), Aminata Sow Fall (Sénégal), Jean-Marie Le Clézio (Maurice), Henri Lopès (Congo), Andréï Makine (Russie), René de Obaldia (Hong-Kong), Leïla Sebbar (Algérie), Denis Tillinac (France) et Lyonel Trouillot (Haïti).

La remise du prix aura lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) pays hôte du Xe Sommet de la Francophonie en clôture du Forum des écrivains et intellectuels francophones le samedi 20 novembre 2004. Ce grand prix littéraire a été décerné pour la première fois, en 2001.

Pour en savoir plus : http://www.pasquet.info/
Jean-Marc Pasquet, Libre toujours, Editions Jean-Claude Lattès, 2004

 

www.culturactif.ch