Rodolphe Petit est né en en 1971 à Lausanne, où il étudie les Lettres à l'université. En parallèle, il est collaborateur au sein d'une organisation non-gouvernementale. Il obtient par la suite une licence en droit et exerce aujourd'hui le métier d'avocat à Lausanne, tout en vivant à Vevey.
Il a publié deux ouvrages aux titres doucement étranges. Il se peut qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés a fait partie de la sélection des textes en lice pour le Prix le Roman des Romands 2009-2010. Ce récit plein de curiosité, entre fable et érudition, retourne sur les traces de l'homme préhistorique via un réseau d'hypothèses autour de son extinction.
Quant à l'inédit que nous publions ici, il reprend brièvement et poursuit un récit amorcé dans Les Magasiniers du Ciel. Présenté par son éditeur comme «l'ouvre la plus authentiquement antépostmoderne qui soit», ce foisonnant premier roman déconstruit et reconstruit le vol foireux d'un tableau, en 172 fragments et un acte, tout en créant un univers jubilatoire avec un sens aigu du tragicomique. evt
|