Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Rodolphe Petit

Notice biographique - Bibliographie - ll se peut qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés

Autre page sur l'auteur

Rubrique Livres du mois
Les Magasiniers du Ciel

Rubrique Inédit
Bis Repetita


  Notice biographique

Rodolphe PetitRodolphe Petit est né en en 1971 à Lausanne, où il étudie les Lettres à l'université. En parallèle, il est collaborateur au sein d'une organisation non-gouvernementale. Il obtient par la suite une licence en droit et exerce aujourd'hui le métier d'avocat à Lausanne, tout en vivant à Vevey.

Il a publié deux ouvrages aux titres doucement étranges. Il se peut qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés a fait partie de la sélection des textes en lice pour le Prix le Roman des Romands 2009-2010. Ce récit plein de curiosité, entre fable et érudition, retourne sur les traces de l'homme préhistorique via un réseau d'hypothèses autour de son extinction.

Quant à l'inédit que nous publions ici, il reprend brièvement et poursuit un récit amorcé dans Les Magasiniers du Ciel. Présenté par son éditeur comme «l'ouvre la plus authentiquement antépostmoderne qui soit», ce foisonnant premier roman déconstruit et reconstruit le vol foireux d'un tableau, en 172 fragments et un acte, tout en créant un univers jubilatoire avec un sens aigu du tragicomique. evt

 

  Bibliographie

Les Magasiniers du Ciel, Editions Castagniééé, 2007
 
Il se peut qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés, Navarino éditions, 2008

 

  ll se peut qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés

ISBN 978-2-9700453-4-2

«Pourquoi nous ont-ils quittés. Pourquoi?»

Sur leur extinction circule une hypothèse. Singulière. L'examen de leurs fossiles montre que nombre d'entre eux souffraient d'arthrite déformante en raison d'une carence en vitamine D.
Etant donné la rigueur du climat, le port permanent de vêtements les aurait privés de cette vitamine solaire. Il se peut même qu'ils n'aient pas mangé assez de crustacés ou autres aliments qui leur auraient permis de compenser cette carence, et d'éviter que se développe la maladie osseuse, laquelle les aurait rendu plus vulnérables aux dangers. Tout cela est passionnant. Mais n'explique pas leur vie. A peine leur disparition.

 

Page créée le 15.08.07
Dernière mise à jour le 02.09.10

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"