Le matin du 5 septembre 1937, un promeneur se baladant au bord du lac à Lausanne trouve le corps d'un homme d'age moyen au bas d'un talus. Les papiers qu'il porte sur lui l'identifient comme étant Hermann Eberhardt, un trafiquant d'armes à la renommée douteuse. Rapidement, cette suspicion s'avère erronée. En fait, il s'agit de l'espion russe Ignace Reiss, connu sous le nom de Ludwig. Intellectuel juif, communiste convaincu, Ignace Reiss vient de rompre avec la ligne officielle du Parti et avec les services secrets russes. Dans ces années de terreur bolchevique, Staline sévit sous toutes latitudes, de la Sibérie au Mexique, où il fait liquider Trotsky. Et Ignace Reiss payera sa dissidence au prix fort.
Eberhard Raetz est né a Karlsruhe et possède toujours un passeport allemand, bien qu'il vive dans un petit village vigneron, proche de Vevey. Chimiste de formation, il a travaillé pour Nestlé en Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et Amérique latine. Attiré par la littérature, il ne s'y adonne que tardivement en publiant deux romans en Allemagne et un guide touristique de la région lémanique qui a connu un grand succès.
Le dernier jour de l'espion Reiss : un crime à Lausanne ; trad. de l'allemand par Laurent Schlittler ; ill. de Gilles Emmanuel Fiaux, Editions de l'Aire, 2008 |