Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Raymond Sayegh
www.sayegh-ray.ch

Notice biographique - Bibliographie -
La gestion du chaos par les grandes puissances

  Notice biographique

Auteur Libano-Suisse. Professeur d'Université en sciences politiques. Docteur d'Etat français. Politologue, polémologue. Nourri à la pensée occidentale, orientale et extrême-orientale. Spécialiste des conflits (Proche-Orient), des systèmes politiques, des droits humains(de l'Homme) et de l'analyse systémique. Une vingtaine d'années d'enseignement dans plusieurs universités (Liban, France). Une douzaine d'ouvrages dont des écrits pour l'Unesco et le Conseil de l'Europe.

Pour en savoir plus sur l'auteur : www.sayegh-ray.ch

 

  Bibliographie

Le comportement politique du journal d'expression française, L'Orient. Ed. Angélil, Beyrouth, 1969.
 
Le système de partis politiques en Israël. L.G.D.J., Paris, 1971.
 
Le Parlement libanais. Université Libanaise, no 11, 1974.
 
Le Président de la République Libanaise. Université Libanaise, no 17, 1975.
 
Le Golfe en Ebullition. L.G.D.J., Paris, 1979.
 
Le pouvoir technocratique, nouveau Léviathan ? Ed. Dergham, Beyrouth, 1981.
 
Les conflits dans les zones de crise : Le Proche-Orient et le Liban. Ed. Delval, Suisse, 1987.
 
Proche-Orient : conférence internationale ou confusion régionale ? Analyse systémique. Ed. Delval, Suisse, 1988.
 
Annuaire international de l'éducation de l'Unesco : la diversification de l'enseignement face à l'emploi. Vol. XLI-1989, Unesco
(aussi en anglais).
 
Les influences de l'histoire, de la géographie et de l'économie sur la politique de l'enseignement supérieur (analyse comparative) in Enseignement supérieur en Europe. Vol. XIX, no 4, 1994, Cepes, Unesco (aussi en anglais).
 
Les droits de l'homme, des minorités nationales et des peuples, ou, Le jeu de lumière : essai, Les Editions La Bruyère, 1995
 
Minorités nationales et droits des peuples. Ed. La Bruyère, Paris, 1995.
 
La civilisation du faux. Ed. de l'Hèbe, Suisse, 1998.
 
L'évolution millénaire des droits humains. Une approche de 5 000 ans, ed. Bruylant-Academia, Louvain, Belgique, 2000
 
La non-rencontre, roman. Ed. Actuel, Brylant-Academia, Louvain, Belgique, 2001
 
A quoi sert l'ONU, Editions de l'Hèbe, 2002.
 
Etats-Unis. La survivance par la dominance, Avec une préface Edouard Brunner, ancien ambassadeur de Suisse à Washington
Ed. Académia-Bruylant, 2004. Diffusion en Suisse: Zoé
 
La gestion du chaos par les grandes puissances : le rôle des pyromanes-pompiers dans le labyrinthe oriental, Ed. Slatkine, 2009

 

  La gestion du chaos par les grandes puissances

Terrorisme, nucléaire, axes énergétiques, réchauffement climatique... sont des thèmes récurrents certes, mais la question politiquement incorrecte se situe sans doute en amont et concerne le rôle des grandes puissances dans le désordre mondial. L'auteur propose une analyse iconoclaste de ces Grands au don d'ubiquité qu'il qualifie de pyromanes- pompiers tant ils sont générateurs de l'alimentation et de l'imbrication des tensions régionales et internationales. Quasiment tous les conflits majeurs (non résolus) et mineurs (par procuration) sont estampillés de la marque des grandes puissances : le Liban, l'Irak, l'Afghanistan, le nucléaire, le Kosovo, le Caucase, la Somalie, les deux Corée, Taiwan, le Tibet, la Tchétchénie, l'Ukraine, Chypre, l'Irlande, les ingérences en Afrique et en Amérique latine... Leur influence ponctue l'histoire du sionisme et du nationalisme arabe depuis des décennies jusqu'à la conférence d'Annapolis. Une trentaine de plans de paix, solutions sans règlement, balise la longue route des guerres ouvertes et larvées mettant la paix du monde en danger. Une pax americana est-elle possible ? La création de micro- États confessionnels est-elle en marche ?

La stratégie américano-israélienne des Horaces et des Curiaces réduira-t-elle la résistance palestinienne à sa plus simple expression ? Devant l'incapacité à appliquer leurs propres résolutions, les détenteurs du droit de veto au Conseil de sécurité, partenaires- rivaux, sont réduits à gérer les crises, à l'instar d'un malade qui s'accommode de son mal. Gestion, solution et règlement ne sont pas synonymes. Le proverbe africain - quand deux éléphants se battent, c'est la prairie qui en pâtit, complété par et quand ils font l'amour aussi - prend toute sa signification. Ce livre est une incitation à une réflexion lucide des Grands qui nous gouvernent mal.

Raymond Sayegh, Libano-Suisse, est docteur d'État français et professeur de sciences politiques (Liban, France). Conférencier ; chroniqueur ; ex-directeur de Faculté, il a publié une quinzaine d'outrages dont des écrits pour l'UNESCO et le Conseil de l'Europe. La presse spécialisée a relevé la pertinence et la rigueur de ses analyses géopolitiques et polémologiques.

Raymond Sayegh, La gestion du chaos par les grandes puissances : le rôle des pyromanes-pompiers dans le labyrinthe oriental, Ed. Slatkine, 2009

 

Page créée le 01.08.98
Dernière mise à jour le 28.08.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"