|
L'Aveu de théâtre est, à n'en pas douter, un événement éditorial pour diverses raisons.
D'abord, l'auteur est une des figures les plus riches et les plus marquantes du théâtre d'expression française. Comédien, metteur en scène, adaptateur et pédagogue André Steiger a pratiqué son art dans d'innombrables pays francophones. Ensuite, il a signé plus de deux cent cinquante mises en scène et joué de nombreux rôles, mais il a surtout formé des centaines et des centaines de futurs praticiens du théâtre. Enfin, il a écrit un abécédaire et mené plusieurs cycles de conférences sur l'Histoire du théâtre.
Ce qui relie toutes ces activités, c'est l'immense culture de l'homme, sa curiosité jamais assouvie et surtout, surtout le désir constamment provocateur et dialectique de toute sa réflexion.
Ce livre n'est pas « rédigé » au sens allusif de la recherche.
Il revêt un caractère aléatoire, fragmentaire et forcément provisoire.
C'est un texte anticipateur de questions pour des réponses provisionnelles.
Ces notes sont un bréviaire de vécu pour une pratique encore et toujours à prospecter dans la contradiction. |
|
À lire au coup par coup, dans le regard oblique de l'amoureux de la scène. Il interroge les pouvoirs et c'est son pouvoir.
À quatre-vingt ans, Papy comme on le nomme dans les milieux du théâtre, nous offre un somptueux cadeau ; normal c'est « un adolescent de l'infini ».
Philippe Morand
André Steiger, L'Aveu de théâtre , Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.
Page créée le 19.06.09
Dernière mise à jour le
19.06.09
|