Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


André Steiger

Bibliographie - L'Aveu de théâtre

Autres pages sur l'auteur

Rubrique Editeurs de Suisse
Bernard Campiche Editeur
L'Aveu de théâtre


  Bibliographie

Comme que comme, Editions Argo, 1979.
 
L’Aveu de théâtre, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.

 

  L'Aveu de théâtre

André Steiger, L'Aveu de théâtre

L'Aveu de théâtre est, à n'en pas douter, un événement éditorial pour diverses raisons.
D'abord, l'auteur est une des figures les plus riches et les plus marquantes du théâtre d'expression française. Comédien, metteur en scène, adaptateur et pédagogue André Steiger a pratiqué son art dans d'innombrables pays francophones. Ensuite, il a signé plus de deux cent cinquante mises en scène et joué de nombreux rôles, mais il a surtout formé des centaines et des centaines de futurs praticiens du théâtre. Enfin, il a écrit un abécédaire et mené plusieurs cycles de conférences sur l'Histoire du théâtre.
Ce qui relie toutes ces activités, c'est l'immense culture de l'homme, sa curiosité jamais assouvie et surtout, surtout le désir constamment provocateur et dialectique de toute sa réflexion.
Ce livre n'est pas « rédigé » au sens allusif de la recherche.
Il revêt un caractère aléatoire, fragmentaire et forcément provisoire.
C'est un texte anticipateur de questions pour des réponses provisionnelles.
Ces notes sont un bréviaire de vécu pour une pratique encore et toujours à prospecter dans la contradiction.

À lire au coup par coup, dans le regard oblique de l'amoureux de la scène. Il interroge les pouvoirs et c'est son pouvoir.
À quatre-vingt ans, Papy comme on le nomme dans les milieux du théâtre, nous offre un somptueux cadeau ; normal c'est « un adolescent de l'infini ».

Philippe Morand

André Steiger, L'Aveu de théâtre , Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2008.

 

Page créée le 19.06.09
Dernière mise à jour le 19.06.09

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"