retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com


Parutions 2005
 

  Salon du livre de Genève 2005

 

Georges Haldas / Paysan du Ciel
ISBN 2-8251-1935-0
Comment qualifier ces "Carnets" de l'année 1999 ? Disons, à l'instar des carnets publiés les années précédentes, qu'il ne s'agit nullement d'un journal intime. Mais bien de notes prises au jour le jour, en fonction du travail de son auteur. Précisons de surcroît que ce ne sont pas à proprement parler des réflexions ou des pensées - rien de philosophique en elles - mais qu'elles surgissent comme un poème avant toute concertation.

Freddy Buache / Vingt-cinq ans de cinéma français 1979-2003
ISBN 2-8251-1840-0
Fondateur de la Cinémathèque suisse à Lausanne, Freddy Buache est également un critique cinématographique reconnu et estimé. Ce panorama du cinéma français récent, regroupant 150 cinéastes et plus de 500 films, est d'ores et déjà destiné à devenir un ouvrage de référence. Ce n'est pas un annuaire, un dictionnaire ou une encyclopédie, mais un bilan à la fois exhaustif et engagé, dressé par un défenseur infatigable du cinéma de qualité.

Antoine Pitteloud / Voyage en Valais
ISBN 2-8251-1947-4
Pour la première fois, une anthologie des écrivains voyageurs de la Renaissance au XXe siècle, très richement illustrée. Un ouvrage unique offrant un voyage à travers l'espace et le temps, un livre à lire au hasard des pages, chaque texte étant une mine de découvertes ! Avec une contribution inédite des Archives valaisannes. Entre autres auteurs : Victor Hugo, George Sand, Jean-Jacques Rousseau, Charles-Albert Cingria.

Bernard Antenen / D’un siècle lointain ou le regard de Constance
ISBN 2-8251-1941-5
Ce roman se situe dans un espace délimité par Genève, le Léman et les crêtes du Jura, et dans un temps, celui que l’historien britannique Eric Hobsbawn appelle « le court vingtième siècle » (1914-1989). Cet espace se nourrit d’une illusion, celle d’échapper au temps. Est forcément suspect l’étranger, celui qui vient du dehors, soit d’un autre temps. Trois générations y apparaissent, mêlant haine et amour, mensonge et vérité, cynisme et sincérité.

German Clavien / Chers vivants
ISBN 2-8251-1828-1
Avec le présent volume, la Lettre à l’imaginaire de Germain Clavien compte déjà 18 volumes! A partir d’une observation de ses contemporains et des mœurs du temps, Clavien tisse avec patience une ample fresque, d’ores et déjà assurée de figurer parmi les témoignages littéraires de premier plan sur notre temps.

Odile Cornuz / Terminus
ISBN 2-8251-1967-9
Terminus. Un mot qui appelle la finalité, la terminaison, le deuil, l’aboutissement plus ou moins heureux de quelque chose. Justement : envie d’y aller voir – dans les recoins de la ville où se tordent les cous et les espoirs, où un être se sent mis à nu sous le regard d’un autre. Envie de capter des instantanés de vie intime, tragiques ou ridicules. Sorte de chronique de mes jours et des vies que je frôle sans les connaître, mais qui me poussent à la recréation fictive

Michel Diserens / La crèche du Diable
ISBN 2-8251-1878-8
Le héros de ce magistral premier roman, Nicolas, raconte sans complaisance ni larmoiements un épisode particulièrement tragique et douloureux de son adolescence, démontrant que toute expérience, aussi horrible soit-elle, nous enrichit pour peu qu’on parvienne à la transcender. Le récit de Michel Diserens est mené sans esbroufe, et l’on suit son enquête sans se lasser.

Michel Floquet / La noce à Thomas
ISBN 2-8251-1807-9
Dans une veine délicate, les nouvelles du Genevois Michel Floquet sont autant de portraits de contemporains, brossés avec une truculence ironique, mais jamais dépourvus de compassion ni de clémence. Un recueil magnifiquement écrit et rayonnant de chaleur humaine...

Ronald Fornerod / Quelques Flammes ont dansé
ISBN 2-8251-1977-6
Né en 1943, professeur de littérature et de philosophie depuis 1970, critique et conférencier, Ronald Fornerod nous propose la Suite poétique IV d’une œuvre initiée il y a quarante ans. Ce dernier recueil vient d’obtenir le Prix quadriennal de poésie organisé sur la base de manuscrits anonymes reçus par la Société genevoise des écrivains, et offert par la ville de Genève.

Isabelle Flükiger / Se débattre encore
ISBN 2-8251-1933-4
Hanna Brambour se réveille un matin dans un appartement inconnu, entourée de colocataires dont elle ne garde aucun souvenir... La quête d’une identité, d’amis, et la construction d’une vie idéale vont être alors ses seules préoccupations. Après son premier livre intitulé Du ciel au ventre, qui avait connu un franc succès en Suisse romande, Isabelle Flükiger signe ce nouveau roman à la construction téméraire, et entraîne le lecteur dans une remarquable intrigue psychologique.

 

  Nouveautés du domaine suisse

 

Pierre-Yves Lador / Les secrets d’un homme discret
ISBN 2-8251-1944-X
Le narrateur et sa sœur content tour à tour, en trois parties, les derniers jours de leur père, la visite de l’appartement et le journal du deuil et essaient de percer les secrets de ce roc opaque et muet. Secrets que bien sûr ils connaissaient sans les connaître. Leur père incarnait l’anonymat parfait et le clair-obscur que sont la modestie et l’humilité, dans un monde où règnent l’abus et l’arrogance.

Michaël Perruchoud / Passagère
ISBN 2-8251-1896-6
Quand on s’essouffle dans un labyrinthe d’images et de mauvais souvenirs, on n’espère qu’une seule chose : la sortie. Oui, mais voilà, la sortie ce n’est que le début. En ombres chinoises ou en poupées russes, ballottée aux quatre coins de son existence et au seuil de toutes ses morts, Caroline voit défiler ses vies, les réelles et les imaginaires, comme un cauchemar qui renaît sans cesse de ses cendres. Alors les avions tombent et les nageurs se noient. Michaël Perruchoud est né en 1974 à Genève. Passagère est son quatrième roman.

Luc Wenger / De l’effacement des liens
ISBN 2-8251-1973-3
Après son premier recueil de poésie, Luc Wenger poursuit son œuvre intimiste, subtile et sensible, inondée d’une lumière presque orientale. Son labeur de poète consiste à se défaire de ses connaissances et expériences, afin de coucher sur le papier l’essence même de l’âme, dépouillée de toute angoisse, “pour ne pas être le bouffon de ce qui vit à l’intérieur de soi”. Un véritable esprit d’innocence illumine son œuvre, malgré la gravité des thèmes dont elle est parcourue.

Francis Zeller / Citadelle imprenable
ISBN 2-8251-1940-7
Dans ce nouveau récit de Francis Zeller, le cinquième publié par L’Age d’Homme, un « personnage principal » raconte un épisode douloureux de son enfance, lorsqu’il a dû quitter son foyer à cause de la violence de son père. Avec sa mère, il rejoint péniblement un oncle dans les montagnes jurassiennes, en plein hiver. L’on suit les pérégrinations solitaires de ce personnage qui peine à nouer des relations avec autrui, avec les femmes notamment, ces « forteresses imprenables», et qui, de son plein gré, s’en va rejoindre une clinique psychiatrique.

 

  Vient de paraître


Littératures slaves

Ivan Gontcharov / Oblomov
Livre publié en 1859. "Oeuvre capitale" au dire de Tolstoï, servi par "un éblouissant" selon Dostoïevski. Le personnage d'Oblomov est devenu en Russie un mythe littéraire aussi vivant et aussi universel qu'un Faust, un Don Quichotte ou un Don Juan.

Nicolas Leskov / Les Récits de Gostomiel
Comparé à Dickens, car on le lisait en famille, car il restait en mémoire pour toute la vie, Leskov offre, avec Les Récits de Gostoomiel, une peinture du milieu paysan, crue mais poétique.

Vassili Rozanov / Les hommes de la clarté lunaire
Traduit par Gérard Conio, un ensemble de réflexions pénétrantes sur le choix de la stérilité comme l'un des risques du christianisme. Avec ce nouveau livre, l'oeuvre immense de fragmentée de Rozanov, tissée de paradoxe énigmatique, s'établit comme l'une des pensées les plus originales des temps modernes.

Ivan Kataïev / Le lait
Le lait, retrace l'histoire d'un inspecteur parcourant les campagnes pour promouvoir la collectivisation, sonne comme un Requiem à la paysannerie russe dont l'auteur fait pressentir l'irrémédiable tragédie. Ivan Kataïev (1902-1937) disparut prématurément, victime des répressions staliniennes.

Léonid Léonov / Les sauterelles
Léonid Léonov, l'écrivain peut-être le plus doué, le plus fulgurant de l'ère soviétique, livre ici une nouvelle qui est un pur joyau d'écriture. Parti combattre une invasion de sauterelles au pays turkmène, Maronov se retrouve protagoniste d'une subtile fable sur l'âme humaine. Et si ses motivations étaient moins claires qu'il n'y semblait ? Si cet homme pratique était, lui aussi, poursuivi par un rêve ?

Milos Tsernianski / Chez les Hyperboréens
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Milos Tsernianski se trouve à Rome en tant qu'attaché de presse de l'ambassade du Royaume de Yougoslavie. Il note ses réflexions, tient son journal intime, livre ses pensées sur la guerre, l'Italie, l'art de la Renaissance. Mais dans ces pages, comme une incantation, comme le refrain de ce long poème en prose, vient l'obséder l'Hyperborée. Roman? Mémoires? Evocation? Ce livre imposant, inclassable, est tout à la fois. Voyage à la fois réel et allégorique, envoûtant vers une Hyperborée incarnant la pureté des rêves intérieurs.

Grandes traductions

Thomas Love Peacock / Trio sublime
Un talent très particulier, l'un des plus originaux et des plus excentriques des lettres anglaises, fut celui de Thomas Love Peacock. Amoureux des idées claires et des enchaînements logiques, imperméable au frisson romantique, doué d'un esprit caustique et vigoureux, toute nouveauté lui était odieuse. Ses romans sont de pures fantaisies. La plus pure folie y voisine, comme chez Rabelais, avec les plus fines, les plus suggestives drôleries. Un grand méconnu de la littérature anglaise.

Jeremias Gothelff / Anne-Bäbi Jowäger
Après le tétralogie d'Uli le Fermier, voici l'autre chef-d'oeuvre du "Tolstoï suisse" : le portrait de la guérisseuse Anne-Bäbi Jowäger, et, au travers d'elle, de tout un monde campagnard tissé de superstitions, de croyances, de rites... Outre sa valeur romanesque, Anne Bäbi Jowäger constitue un document ethnologique de tout premier plan. Dans une traduction nouvelle et intégrale de Raymond Lauener, ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle vient marquer, en 2004, le cent cinquante ans de la mort de Jeremias Gotthelf.

Littérature francophone

Jacques Henrard / A Samedi
A samedi... Ce rendez-vous avec ses amis de jeunesse, Daniel l'a inscrit à son agenda. Quelle pudeur le retient de l'avouer à sa compagne? L'aventure de cette amitié hors normes, Daniel a jusqu'à samedi prochain pour la conter à son amante, et se l'expliquer à lui-même. Redoutable ambivalence des amitiés de jeunesse! Et quand elles résistent au temps, quelle est leur insaisissable singularité, face à l'amour? "Une minute, une seule minute d'amour se justifie. Elle n'a pas de sens en amitié..."

Vladimir Volkoff / Le retournement
Une histoire où s'affrontent, dans une "triplicité" consommée, les services spéciaux français, soviétiques et américains, et d'où ne sont absents ni le maître espion, ni le traître, ni le tueur, ni la séductrice.

Beaux Livres

Histoire du peuple serbe
Pour la premier fois en français, une histoire complète du peuple serbe des origines jusqu'aux années 1990, présentée par des historiens éminents de manière concise et didactique. Un événement éditorial, d'une importance capitale pour comprendre les enjeux des Balkans dans leur totalité. Un livre de référence pour qui veut connaître le passé et comprendre le présent du peuple serbe. Un ouvrage magnifique, richement illustré (plus de 500 cartes et illustrations).

Milija Belic / Omcikous
Pierre Omcikous est l'un des artistes yougoslaves les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Bien qu'il soit difficilement classable, il se définit lui-même comme un peintre d'orientation expressionniste. Cette monographie magnifiquement illustrée de Milija Belic rend justice à un créateur sans compromis, et nous révèle, par sa richesse, un géant de la peinture vivante.

Octabe Mirbeau / Correspondance générale (tome II)
Pour la première fois, voici la Correspondance générale d'un romancier brillant qui fut aussi un épistolier prolifique et capital. Cette édition intégral, publiée sous la direction de Pierre Michel, est une contribution de premier plan à l'histoire littéraire de la Belle époque.

 

Page créée le 12.05.04
Dernière mise à jour le 12.05.04

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"