|
|
Monique
Laederach / Ce chant mon amour |
ISBN : 2-8251-1555-X
|
" Le mythe s'écoule
dans un temps archétypal, écrit Octavio
Paz dans L'arc et la lyre. Plus encore : il est temps
archétypal capable de se réincarner."
Et quelle que soit la manière dont on l'a utilisé
pour le réincarner, il se referme, intact, après
qu'on y a passé.
Or, parce que, traditionnellement,
du moins depuis Aristote, la parole a été
réservée aux seuls hommes, ce sont Eros,
Orphée, Oedipe auxquels les poètes s'identifiaient,
comme si leurs compagnes n'avaient pas tout à
fait de quoi les inspirer. Pourtant, Psyché,
Eurydice, Jocaste sont des chiffres mythiques tout aussi
riches, et elles sont indissociables de leurs amants.
"Il est temps, qu'Eurydice raconte elle-même
sa descente aux Enfers", dit la poétesse
Claire Lejeune. Sans aller aussi loin, c'est l'inéluctable
complémentarité de ces couples, non seulement
à niveau du mythe, mais également (surtout)
à niveau de leur réincarnation que ces
poèmes voudraient mettre en lumière.
Monique Laederach
Dans ce huitième recueil
de poèmes, Monique Laederach
poursuit l'exploration des perceptions féminines
dans le couple - dans l'amour aussi bien que dans la
création artistique - à travers les mythes
d'Eros-Psyché et d'Orphée-Eurydice.
Ce chant mon amour, Monique Laederach,
poèmes, Ed. L'Age d'Homme, 2001
|
|
|
Jean-Michel
Olivier / Nuit blanche |
ISBN : 2-8251-1602-5
|
C'est la nuit la plus longue
de l'année, du siècle, du millénaire.
Cinq hommes et cinq femmes la traversent jusqu'au bout.
Ils se connaissent ou ne se connaissent pas, mais un
fil invisible les relie, car ils sont tous en quête
d'amour et de musique, d'émotions fortes, de
plaisirs clandestins, de salut.
La nuit qui les déchire,
en révélant leur vérité
secrète, est aussi celle qui les fera renaître
(car nous naissons tous de la nuit).
Jean-Michel
Olivier est né à Nyon en 1952.
Il est l'auteur d'une quinzaine d'essais et de romans,
dont La Mémoire engloutie
au Mercure de France et L'Amour
fantôme aux Editions L'Age d'Homme. Depuis
toujours, il partage sa vie entre l'enseignement et
l'écriture, la musique et sa fille.
Nuit blanche, Jean-Michel Oliver,
roman, Ed. L'Age d'homme, 2001
|
|
|
Louise-Anne
Bouchard / Vai piano |
ISBN : 2-8251-1553-3
|
Vai piano, va lentement.
La Rosa. Chambre 334. Taormina.
Sicilia. Italia.
Je dois te dire que tu ne te
prépares jamais à être intelligente
lorsque tu croises un homme, tu te prépares à
être soumise, chère épouse. Tu passes
ton épreuve d'entrée en lui donnant, le
premier soir, tout ce qu'il te demande. Et La Rosa te
plaît bien. Parce qu'il a été avec
toi d'une sauvagerie inouïe comme aucun intellectuel
n'a osé le faire en ta compagnie. Les lettrés
pensent et La Rosa, diplômé, pense forcément
aussi, mais comme un homme qui travaille pour la marine
marchande sicilienne.
Louise
Anne Bouchard est née à Montréal
et vit en Suisse depuis 1990. Photographe de formation,
scénariste et dialoguiste. Vai
piano est son cinquième roman.
Louise-Anne Bouchard, Vai piano,
Ed. L'Age d'Homme, 2001
|
|
|
Jean-Paul
Clerc / Le gisant |
ISBN 2-8251-1503-7
|
A quoi bon, quand on déteste
les autres, et qu'on est policier, se mettre en peine
du délit: Les coupables sont déjà
là. Peu importent par conséquent les prétextes
qui serviront à les confondre : ils relèvent
des "crimes imaginaires" dont parle la phrase
de Diderot en exergue à ces pages. Il est évident
que celui qui considère le simple fait de vivre
comme le crime par excellence ne peut être que
cynique et impudent... Le commissaire l'est bien assez,
qui mène l'enquête avec désinvolture
et négligence. Cependant, les choses, les gens,
les situations le confrontent à des rébus
qu'il ne sait déchiffrer. Tout au plus a-t-il
le pressentiment de voir rappeler ou anticiper des scènes
de son propre drame.
Jean-Paul
Clerc vit à Lausanne. Traducteur de l'allemand,
il a notamment signé la version française
d'Achterloo de Dürrenmatt. L'Age d'Homme avait
déjà publié du même auteur
un recueil de nouvelles intitulé L'amateur
de déserts.
Illustration de la couverture :
Egon Schiele.
Jean-Paul Clerc, le gisant, Editions
L'Age d'Homme, 2001
|
|
|
Rafik
Ben Salah / L'oeil du frère |
ISBN 2-8251-1504-5
|
"A jupe raccourcie
sortir est interdit."
Telle est la loi de Gaddour, le frère bravache.
Bruit de bazar ou rumeur de souk, n'est-ce pas
l'une de ses soeurs que l'on a vue à travers
les rues, "tête sans voile et jambe
nue" ? Aiguillonné par l'imminente
infamie, le frère s'élance alors
à la poursuite de sa proie, l'oeil alerté...
Dans L'oeil du frère,
nouvelle éponyme du recueil, la figure
saillante de Gaddour récapitule à
elle seule la riche symbolique du regard dont
l'ensemble des nouvelles offre de multiples développements
: oeil paternel, tenant le petit Fikret attaché
à distance au seuil de la maison, regard
oblique et dénonciateur du voisin, regard
concupiscent des hommes qui déshabille
Zina, oeil salace du photographe, partant à
la dérive sur le corps du petit Hâny...
l'oeil d'Iblis n'est jamais loin !
Victimes d'une logique
de l'humiliation alimentée par les rivalités
et les rancoeurs, beaucoup de personnages croiront
échapper à leur condition par la
révolte, la transgression ou l'exploitation
mercantile de la crédulité de leurs
frères : autant d'expédients qui
les feront choir, rattrapés par le "Gouvernant"
et par ses sbires corrompus, quand ils ne seront
pas happés par l'abîme.
Dans ce nouveau recueil,
Rafik Ben Salah ne cesse d'envoûter son
lecteur grâce à un style incisif
et raffiné où la rime enjouée
côtoie volontiers le calembour cruel.
Laurent Paratte
|
|
Rafik Ben Salah
est né en Tunisie où il fait ses études
primaires et secondaires. Il obtient ensuite une licence ès-lettres
et un diplôme de journalisme à Paris. Depuis
lors, il enseigne le français et l'histoire, à
Lausanne puis à Moudon. De lui, L'Age d'Homme a déjà
publié Le harem en péril.
Illustration de la couverture : Joël
Thorens
Rafik Ben Salah, L'Oeil du frère,
Editions L'Age d'Homme, 2001
Page créée le 21.08.01
Dernière mise à jour le 20.06.02
|
|
© "Le Culturactif
Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"
|
|