retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com



 

  Monique Laederach / Ce chant mon amour

ISBN : 2-8251-1555-X

" Le mythe s'écoule dans un temps archétypal, écrit Octavio Paz dans L'arc et la lyre. Plus encore : il est temps archétypal capable de se réincarner." Et quelle que soit la manière dont on l'a utilisé pour le réincarner, il se referme, intact, après qu'on y a passé.

Or, parce que, traditionnellement, du moins depuis Aristote, la parole a été réservée aux seuls hommes, ce sont Eros, Orphée, Oedipe auxquels les poètes s'identifiaient, comme si leurs compagnes n'avaient pas tout à fait de quoi les inspirer. Pourtant, Psyché, Eurydice, Jocaste sont des chiffres mythiques tout aussi riches, et elles sont indissociables de leurs amants. "Il est temps, qu'Eurydice raconte elle-même sa descente aux Enfers", dit la poétesse Claire Lejeune. Sans aller aussi loin, c'est l'inéluctable complémentarité de ces couples, non seulement à niveau du mythe, mais également (surtout) à niveau de leur réincarnation que ces poèmes voudraient mettre en lumière.

Monique Laederach

Dans ce huitième recueil de poèmes, Monique Laederach poursuit l'exploration des perceptions féminines dans le couple - dans l'amour aussi bien que dans la création artistique - à travers les mythes d'Eros-Psyché et d'Orphée-Eurydice.

Ce chant mon amour, Monique Laederach, poèmes, Ed. L'Age d'Homme, 2001

 

  Jean-Michel Olivier / Nuit blanche

ISBN : 2-8251-1602-5

 

C'est la nuit la plus longue de l'année, du siècle, du millénaire. Cinq hommes et cinq femmes la traversent jusqu'au bout. Ils se connaissent ou ne se connaissent pas, mais un fil invisible les relie, car ils sont tous en quête d'amour et de musique, d'émotions fortes, de plaisirs clandestins, de salut.

La nuit qui les déchire, en révélant leur vérité secrète, est aussi celle qui les fera renaître (car nous naissons tous de la nuit).

Jean-Michel Olivier est né à Nyon en 1952. Il est l'auteur d'une quinzaine d'essais et de romans, dont La Mémoire engloutie au Mercure de France et L'Amour fantôme aux Editions L'Age d'Homme. Depuis toujours, il partage sa vie entre l'enseignement et l'écriture, la musique et sa fille.

Nuit blanche, Jean-Michel Oliver, roman, Ed. L'Age d'homme, 2001

  Louise-Anne Bouchard / Vai piano

ISBN : 2-8251-1553-3

 

Vai piano, va lentement.

La Rosa. Chambre 334. Taormina. Sicilia. Italia.

Je dois te dire que tu ne te prépares jamais à être intelligente lorsque tu croises un homme, tu te prépares à être soumise, chère épouse. Tu passes ton épreuve d'entrée en lui donnant, le premier soir, tout ce qu'il te demande. Et La Rosa te plaît bien. Parce qu'il a été avec toi d'une sauvagerie inouïe comme aucun intellectuel n'a osé le faire en ta compagnie. Les lettrés pensent et La Rosa, diplômé, pense forcément aussi, mais comme un homme qui travaille pour la marine marchande sicilienne.

Louise Anne Bouchard est née à Montréal et vit en Suisse depuis 1990. Photographe de formation, scénariste et dialoguiste. Vai piano est son cinquième roman.

Louise-Anne Bouchard, Vai piano, Ed. L'Age d'Homme, 2001

  Jean-Paul Clerc / Le gisant

ISBN 2-8251-1503-7

 

A quoi bon, quand on déteste les autres, et qu'on est policier, se mettre en peine du délit: Les coupables sont déjà là. Peu importent par conséquent les prétextes qui serviront à les confondre : ils relèvent des "crimes imaginaires" dont parle la phrase de Diderot en exergue à ces pages. Il est évident que celui qui considère le simple fait de vivre comme le crime par excellence ne peut être que cynique et impudent... Le commissaire l'est bien assez, qui mène l'enquête avec désinvolture et négligence. Cependant, les choses, les gens, les situations le confrontent à des rébus qu'il ne sait déchiffrer. Tout au plus a-t-il le pressentiment de voir rappeler ou anticiper des scènes de son propre drame.

Jean-Paul Clerc vit à Lausanne. Traducteur de l'allemand, il a notamment signé la version française d'Achterloo de Dürrenmatt. L'Age d'Homme avait déjà publié du même auteur un recueil de nouvelles intitulé L'amateur de déserts.

Illustration de la couverture : Egon Schiele.

Jean-Paul Clerc, le gisant, Editions L'Age d'Homme, 2001

  Rafik Ben Salah / L'oeil du frère

ISBN 2-8251-1504-5

"A jupe raccourcie sortir est interdit."
Telle est la loi de Gaddour, le frère bravache. Bruit de bazar ou rumeur de souk, n'est-ce pas l'une de ses soeurs que l'on a vue à travers les rues, "tête sans voile et jambe nue" ? Aiguillonné par l'imminente infamie, le frère s'élance alors à la poursuite de sa proie, l'oeil alerté...

Dans L'oeil du frère, nouvelle éponyme du recueil, la figure saillante de Gaddour récapitule à elle seule la riche symbolique du regard dont l'ensemble des nouvelles offre de multiples développements : oeil paternel, tenant le petit Fikret attaché à distance au seuil de la maison, regard oblique et dénonciateur du voisin, regard concupiscent des hommes qui déshabille Zina, oeil salace du photographe, partant à la dérive sur le corps du petit Hâny... l'oeil d'Iblis n'est jamais loin !

Victimes d'une logique de l'humiliation alimentée par les rivalités et les rancoeurs, beaucoup de personnages croiront échapper à leur condition par la révolte, la transgression ou l'exploitation mercantile de la crédulité de leurs frères : autant d'expédients qui les feront choir, rattrapés par le "Gouvernant" et par ses sbires corrompus, quand ils ne seront pas happés par l'abîme.

Dans ce nouveau recueil, Rafik Ben Salah ne cesse d'envoûter son lecteur grâce à un style incisif et raffiné où la rime enjouée côtoie volontiers le calembour cruel.

Laurent Paratte


Rafik Ben Salah est né en Tunisie où il fait ses études primaires et secondaires. Il obtient ensuite une licence ès-lettres et un diplôme de journalisme à Paris. Depuis lors, il enseigne le français et l'histoire, à Lausanne puis à Moudon. De lui, L'Age d'Homme a déjà publié Le harem en péril.

Illustration de la couverture : Joël Thorens

Rafik Ben Salah, L'Oeil du frère, Editions L'Age d'Homme, 2001

 

Page créée le 21.08.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"