retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions L'Age d'Homme
Rue de Genève 10
1003 Lausanne
Tél. 021 312 00 95 - Fax 021 320 84 40
info@agedhomme.com
http://www.lagedhomme.com



 

  François Berger / L'anneau de sable

ISBN 2-8251-1562-2

"Je suis musulmane, sans foi, et pute sans remords. J'ai été longtemps chômeuse. Dans ce pays qui valorise le travail et l'argent, on n'est rien sans travail. Et même si je croyais à l'existence de Dieu, je ne leur dirais pas. Je sais qu'ils s'en ficheraient royalement. Ceux qui disent qu'ils sont croyants ne croient pas vraiment, c'est avant tout sécurisant. Leur dire que je crois, ce serait pour eux un aveu d'allégeance, le signe d'une soumission aux lois, car ce qui les intéresse ce n'est pas la foi, et encore moins la charité, l'amour n'est pas aimé, ce qui les intéresse, c'est la soumission, c'est l'obéissance. Je n'accueillerai pas ma condamnation avec des cris de haine, mais silencieusement, et je me dirai que c'est peut-être une grande chance dans mon malheur. J'aurais le temps d'étudier pour devenir avocate et mon fils sera fier de moi, ce sera ma vengeance devant la dureté de leurs coeurs..."

Né en 1950 à Neuchâtel (Suisse), François Berger est avocat et membre de la Société européenne de culture. Il est également membre du Comité de la Société suisse des écrivains. de 1980 à 2001, il a publié cinq livres de poésie ainsi qu'un récit et un roman qui lui ont valu une audience internationale. Il a été traduit en italien, en grec et en roumain. Prix Louise Labé, Distinction de la Fondation Schiller, Prix Auguste Bachelin. Il vit et travaille à Neuchâtel.

Illustration de la couverture : R. Mumprecht, Les mains parlent.
L'anneau de sable, roman, L'Age d'Homme, 2001.

 

  Gaston Cherpillod / Idées et formes fixes

ISBN : 2-8251-1557-6

 

Sonnets
Poésie. Coll. Contemporains.
Parution septembre 2001.
Je voulais à toute force devenir un poète et figurer parmi les lyriques d'importance, dans ma candeur goulue, à l'âge des prétentions illimitées : suis-je encore aujourd'hui si téméraire ? »

Gaston Cherpillod, romancier bien connu, est aussi un poète captivant, ainsi qu'il le montre dans ce recueil de sonnets. « Car le sonnet par sa grâce sévère m'a séduit. »

Idées et formes fixes, Editions L'Age d'Homme, 2001.

  Autres publications suisses automne 2001

Péclat Pierre Louis / Hop!
Récit. Coll. Contemporains.
ISBN : 2-8251-1556-8. 152 p., 100 F.
Parution octobre 2001.

Un nouveau récit fantasque, inclassable, délicieux de Pierre-Louis Péclat. – Il y a toutes sortes de manières de se perdre, de lâcher son froc, de se tirer des flûtes, d'oublier son briquet ou sa pochette d'allumettes, d'égarer la carte, d'égarer le plan sur lequel est indiqué le chemin à suivre.Avec Hop ! courez la légende sur les voies du quotidien.
Pierre Louis Péclat est né en 1946 à Lausanne où il vit. Prix Lipp Genève 2000 pour son roman Les dérives du Jars, à L'Age d'Homme.

Valbert Gérard / Les Noces de novembre
Roman. Coll. Contemporains.
ISBN : 2-8251-1554-1. 360 p., 160 F.
Parution septembre 2001.

Dernier titre du cycle L'adieu à l'Europe : Les noces de novembre nous restitue les mois de la fin de la Seconde Guerre mondiale, époque incroyable. Nous découvrons la Suisse de l'espionnage et quelques-uns de ses acteurs : Coco Chanel, Allen Dulles, Rudolf Röessler, Sandor Rano, Jean Jardin, Paul Morand...
Ancien responsable des émissions littéraires à la RSR, Gérard Valbert est l'auteur d'un ambitieux projet romanesque.

Gotthelf Jérémias / Le Miroir des Paysans
Roman. Coll. Au coeur du monde. Traduit de l'allemand par Raymond Lauener.
ISBN : 2-8251-1551-7. 380 p., 180 F.
Parution septembre 2001.

Gotthelf est considéré aujourd'hui comme un des écrivains majeurs de la littérature européenne du XIXe siècle. « Le plus grand écrivain réaliste de la Suisse, un original et grand génie épique », dira de lui Gottfried Keller. Le miroir du paysan ou la vie de Jeremias Gotthelf, qui nous plonge dans la Suisse chrétienne, rude et rurale de l'ancien temps, est le premier de ses chefs-d'œuvre.

Charguéraud Marc-André / La Suisse présumée coupable
Essai. Coll. Mobiles géopolitiques. Préface d'Edouard Brunner.
ISBN : 2-8251-1613-0. 160 p., 120 F.
Parution octobre 2001.

Rigoureux, équilibré, cet essai réfute certaines accusations historiques aussi insultantes que fausses adressées à la Suisse. « Charguéraud traite les sujets sans complaisance, en s'efforçant de remettre les choses dans le contexte de l'époque, tout en apportant de nouveaux éclairages qui remettent en question bien des affirmations communément admises. Il le fait avec toute la rigueur de l'historien, en citant dans le détail ses sources d'information. » – Edouard Brunner.

Gisiger / Catalogue des oeuvres
Album.
ISBN : 2-8251-1584-3. 128 p., 200 F.
Parution octobre 2001.

Auteur d'oeuvres impressionnantes, monumentales et subtiles à la fois, Gisiger est l'un des plus puissants sculpteurs contemporains. Voici, pour la première fois, un grand catalogue de ses oeuvres. Les quelque 105 travaux reproduits dans ce volume ont été choisis par l'artiste en collaboration avec l'éditeur.

 

Page créée le 21.08.01
Dernière mise à jour le 20.06.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"