retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions de l'Aire


rue de l'Union 15
1800 Vevey
Tél. ++41 (0)21/923 68 36
Fax ++41 (0)21/923 68 23
editionaire@bluewin.ch
http://www.editions-aire.ch/



 

  Pascal Rebetez / Passions

 

Préface

"Les poèmes d'amour devaient être remboursés par les caisses maladie. Ils nous font nous sentir moins seuls. Tes Passions sont trois suites qui prennent par la main et qui consolent. Elles rappellent qu'on a le droit et même l'obligation d'être fou et lucide à la fois. Naïf et cynique. Il faut les lire, ne serait-ce que parce que la raison les condamne. Et finalement, elles prônent bel et bien la fidélité et le mariage. Mais la fidélité avec soi-même, et le mariage avec la race humaine tout entière..."

Claude-Inga Barbey

Pascal Rebetez, Passions, Editions de l'Aire.

  Yvette ZGraggen / Un étang sous la glace

ISBN 2-88108-643-8

A l'occasion d'un banal rendez-vous chez le dentiste, Agnès, une femme âgée, se trouve dans un quartier neuf de sa ville où elle est certaine de n'être jamais venue. Pourtant, quelques indices la troublent, de vagues réminiscences. Jusqu'au moment où elle voit, encastrée au milieu des immeubles récents, une vieille maison à la façade jaune. C'est alors comme un voile qui se déchire. Cette maison, elle la connaît : elle jouxtait autrefois la propriété de son grand-oncle située là où s'élève aujourd'hui un immeuble bleu et blanc. Agnès reste dans sa voiture, qu'elle a garée de l'autre côté de la rue. Le décor qu'elle a sous les yeux s'efface peu à peu. A sa place, elle voit la villa, le jardin, l'étang, tout ce qui n'existe plus.

Elle se souvient des dix jours qu'elle a passés là, il y a très longtemps. Dix jours qui ont pesé lourd mais qu'elle a essayé d'oublier en les enfermant dans une gangue de glace. Elle a vécu avec le secret des deux drames qui ont eu lieu près de l'étang.

1933. Elle était une adolescente de treize ans sentimentales et ignorante, mais en même temps, sans le savoir, sensuelle et provocante. Attentive aussi à la souffrance de son arrière-grand-mère que la famille avait décidé de placer dans une maison pour personnes âgées. La découverte brutale de la sexualité et la compassion qu'elle éprouvait pour la vieille femme s'étaient trouvées liées de manière inattendue et tragique.


Le roman, qui a recours à un je de fiction, raconte la descente d'Agnès jusqu'aux racines de sa mémoire. Derrière l'immeuble bleu et blanc, il n'y a plus d'étang, mais une trace suffit pour abolir le temps.

Après une longue collaboration à la Radio suisse romande, Yvette Z'Graggen peut maintenant consacrer tout son temps à l'écriture. Elle a publié récemment La Nuit n'est jamais complète (Journal de l'an 2000) et Mémoire d'elles, un livre poignant où elle évoque le destin de sa grand-mère, sans oublier le roman Matthias Berg (1995) qui continue à connaître un grand succès dans la collection L'Aire bleue.

Yvette ZGraggen, Un étang sous la glace, Editions de l'Aire, 2003.

 

  Laurence Verrey / Pour un visage

ISBN 2-88108-659-4

 

Au-delà des angoisses éprouvées, des tensions reconnues, de l'âpreté des refus, Laurence Verrey oeuvre sur cet autre versant de la parole toujours miraculée qui nous fait exister, nous relève, nous ressuscite à sa façon pour nous changer en "crieurs de vie". Avec ses armes blanches, elle nous enseigne la science du guetteur.

Que nous vivions, que nous écrivions, que nous lisions, c'est toujours en ce pays-là pour qu'un visage advienne. ici, sur cette "seule terre toujours vierge qu'est le visage humain", a lieu le rendez-vous d'un instant dédié par l'écriture qui fait écho à la conscience universelle des hommes et des femmes de maintenant.

Laurence Verrey, Pour un visage, Editions de l'Aire, 2003.

  Alain Favarger / Figures du désir

ISBN 2-88108-633-0

Lire est un des plaisirs les plus intenses de l'existence. Un acte très intime, qui épouse les rêves les plus secrets, les battements même de la vie. Lire est aussi une création, un moment privilégié où chacun projette et façonne son imaginaire. C'est comme une invention, le miroir de nos cheminements intérieurs.

Dans ce livre, l'auteur cerne la thématique du désir au gré de ses vagabondages littéraires. On y découvre en quelque sorte le parcours d'un lecteur impénitent. Une manière de traquer la peau des rêves de Rousseau à André Breton en passant par Borges, Musil ou Joyce. D'où l'impression, au fil de ces pages, d'un kaléidoscope sur la façon qu'ont les écrivains d'envisager l'amour et l'érotisme. Nul académisme ici, mais la recherche patiente de l'autre soi-même, secrètement désiré, tel qu'on le fabule dans les livres pour mieux le vivre au quotidien. Comme si lire c'était sans fin guetter une jubilation.

Né en 1953, Alain Favarger est enseignant et chroniqueur littéraire au journal La Liberté. Il est aussi l'auteur de Corps d'encre, fragments d'une autobiographie en mouvement paru en 2001 aux Editions de l'Aire.

Illustration de la couverture : Figure de printemps de Watteau

 

Page créée le 16.04.03
Dernière mise à jour le 05.06.03

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"