retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions de l'Aire


rue de l'Union 15
1800 Vevey
Tél. ++41 (0)21/923 68 36
Fax ++41 (0)21/923 68 23
editionaire@bluewin.ch
http://www.editions-aire.ch/



 

  Alain Favarger / Corps d'encre

ISBN 2-88108-593-8

Les récits qui composent ce livre tracent les lignes d'un autoportrait. A la troisième personne, comme si le narrateur avait voulu se glisser dans la peau d'un autre soi-même rêvé. Ou s'abriter, le temps d'un songe, dans le charme ambigu des ombres de la fiction.

Le réel et l'imaginaire se confondent ici dans une quête de vérité. Sous la forme de fragments, d'éclats de la conscience, de carnets de route (Australie, Grèce & Cie), de rencontres et d'évocations amoureuses, émerge une parole. Et tout un désir d'appropriation du foisonnement de la vie. De l'enchevêtrement des mots naît un corps insolite où le flux de l'encre et le rythme des phrases finissent par s'accorder au moi profond. Ce moi qui voit dans le regard de l'autre le miroitement des possibles.

Porté par les fils de la mémoire, le langage peut alors vibrer, étendre la contagion de ses fantaisies, se donner à lire comme une attente et une jubilation.

Né en 1953 à Fribourg, Alain Favarger est enseignant et chroniqueur littéraire au journal La Liberté.

Alain Favarger, Corps d'encre, Editions de L'Aire.

 

  Michel Moret / Feuilles et racines

ISBN 2-88108-588-1

Etre ou avoir ? En ce qui me concerne, j'ai opté pour l'être. L'ai-je vraiment décidé ? En dépit des apparences, ma vie a été orientée vers la tradition écrite à la suite d'une succession de circonstances. D'abord, il devait y avoir le goût des mots, le besoin de liberté, la passion des idées. Comment naissent ces besoins?

L'âge avançant, j'ai ressenti la nécessité de répondre à ces questions sous la forme d'un petit ouvrage composé en trois chapitres distincts, mais relié par un seul fil conducteur : la cause du livre.

A travers ce témoignage et quelques évocations qui constituent les temps forts de ma vie professionnelle, j'ai l'ambition de croire que ces feuilles apporteront un éclairage particulier sur la scène éditoriale et littéraire de ce petit pays.

Mon livre est la confession d'un arbrisseau sauvage exposé au soleil levant, aux intenses clairs de lune et aux gelées tardives ; il contrebalance le discours littéraire provenant des plantes de serres.

M.M.

Michel Moret, Feuilles et racines, Editions de L'Aire, 2001.

 

  Jean-Marie Adatte / Les dieux préfèrent le pagne

ISBN 2-88108-620-9

 

Aimez-vous les vieilles histoires retournées comme un gant ? Celle de Dieu, en haut, doit être la plus ancienne si on la prend comme ici à son début, avant qu'il ne soit devenu Trois en Un pour échapper à l'Ennui de son impitoyable Perfection. Mais ça n'a pas suffi, il a fallu trouver un autre dérivatif : il a fallu nous créer, nous les hommes, sous notre première apparence, celle de nos ancêtres africains.

Une autre histoire commence alors en bas. Celle de Luc-Adam et d'Eve-Luyc, de Bill et Billie, de Sam et Samie et d'une ribambelle de x et ixies. Une histoire drôle, tendre, cruelle. De rires et de larme, de sexe et de sang. Surpris, les apprentis sorciers en perdent leur divin consensus : l'aîné médite un génocide que le plus jeune suspend au prix d'un vilain stratagème. Indigné, le cadet quitte ses pairs pour épouser l'humaine condition en général et Molly la belle et rude néolithique en particulier.

Voilà pourquoi un Christ avant la lettre surgit dans la brousse, bravant la mort pour réaliser son dessein. Contre lui se dresse la prêtresse qui régit les mariages, et dont le mysticisme fanatique a mis son clan à genoux. Qui l'emportera ? Vous verrez bien.

Et vous croirez en avoir fini quand un beau coup de théâtre mettra le conte en accord avec son titre, qui pourrait aussi bien être : Comment l'amour vint aux dieux?

Jean-Marie Adatte est né en Ajoie en 1931. Après des études secondaires à Porrentruy et Saint-Maurice, il a obtenu sa licence ès lettres en Sorbonne. Il a enseigné à Neuchâtel et à Bienne et se consacre aujourd'hui surtout à l'écriture.

Jean-Marie Adatte, les dieux préfèrent le pagne, Editions de L'Aire, 2002.

 

Page créée le 15.01.02
Dernière mise à jour le 15.01.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"