retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions de l'Aire


rue de l'Union 15
1800 Vevey
Tél. ++41 (0)21/923 68 36
Fax ++41 (0)21/923 68 23
editionaire@bluewin.ch
http://www.editions-aire.ch/



 

  Göri Klaingüti / Lum le "dédective"

ISBN 2-88108-616-0

Cambriolage d'une banque proche de la frontière... Mort suspecte d'un champion de tir somnambule... Hold-up dans une bijouterie... Escroquerie aux assurances... Déplacement bizarre d'une clé sous un paillasson, etc.

Autant d'occasions, pour des enquêteurs dépassés ou des parents perturbés, de faire appel au flair du célèbre inspecteur retraité Linard Lum. Or, Lum déteste que son auteur lui impose ces corvées, l'affuble d'une pipe à la Maigret, le mette en danger ou le ridiculise... D'où mainte digressions dialoguées acerbes entre le personnage et l'écrivain. Sans compter les apostrophes aux "lecteur/rices". Ces récits ludiques et malicieux font voler en miettes le "contrat de lecture" classique, et passent en contrebande une satire acidulée du "propre en ordre" d'un pays trop conformiste.

Romanche de Haute-Engadine, né en 1945, Klaingüti, touche-à-tout fantaisiste et inclassable, explore avec jouissance les libertés que donne l'écriture et se présente comme "paysan biologique vivant dans une ferme en compagnie de treize vaches et veaux, un taureau, neuf chevaux, deux cochons laineux, quinze chèvre, environ trente poules, un chien, un chat, un paon, des moineaux, des souris, des vers, des bactéries et beaucoup d'idées folles".

Lum le dédective et son auteur est sa première oeuvre traduite en français.

Göri Klaingüti, Lum le "dédective" , Editions de L'Aire, 2002.

 

  Christian Eicher / La danse de l'insecte

ISBN 2-88108-605-5

Ce roman pourrait ressembler à une roue, et il y a des rayons qui sortent de cette roue, et ces rayons sont autant de réminiscences. Cela bourgeonne. D'où la grande diversité des tons utilisés, du plus loufoque à ce qui s'approche du psaume.

Cependant, ce circuit, s'il a - souvent - heureusement l'air d'un joyeux carrousel, il est surtout une quadrature de cercle. Quelque chose dont on ne sort pas si facilement. Une espèce de cellule à ciel ouvert en l'occurrence. Et Montreux est le nom de cette cellule à ciel ouvert. Un ciel, qui de plus est, immatériel, puisque c'est la pleine canicule. Montreux sous un ciel bleu donc. Presque un paradis. et l'on sait que les simulacres du paradis, il faut s'en méfier...

Conséquence : il y a forcément une aspiration chez le protagoniste, ce Maximilien qui n'arrête pas de revenir à son point de départ : dire les choses en leur tournant autour, ainsi les séduire, ainsi se les approprier, peut-être...

Christian Eicher est né à Berne le 10 mars 1968. Après des études de philosophie aux universités de Fribourg, Londres et Bochum, il s'adonne à l'enseignement et surtout à l'écriture. La danse de l'insecte est son premier livre.

Christian Eicher, La danse de l'insecte, Editions de L'Aire, 2002.

 

  Jean Buhler / Le Pope de Chimère

ISBN 2-88108-607-1

Est-il possible qu'au lendemain du bac, on puisse dire non à l'alignement, aux études universitaires surveillées, à une carrière tracée dans l'ornière, non à la sécurité, non à la neutralité ? Parti de ce non, quelqu'un peut-il aller chercher sur les routes le oui de l'ouverture à la vie dangereuse ?

Peut-on traverser l'Italie à pied sans le sou, faire le tour de l'Albanie, être choisi pour être leur futur pope par les habitants d'un bourg appelé Chimère dans le Sud albanais, s'échapper, épouser une Tzigane russe au Kosovo, se faire expulser par la police serbe, revenir en Suisse toujours à pied, repartir à Paris pour y faire un apprentissage raté du métier de maquereau, aller travailler dans la Reichsbahn au Schleswig-Holstein, être débardeur dans le port de Copenhague, y fêter son vingtième anniversaire et arriver à l'heure à la caserne des Vernets pour commencer son école de recrue ?

Les réponses à ces questions se trouvent dans le roman initiatique présenté ici, un texte souvent repris, commenté oralement et par écrit, remanié, enfin habillé de manière décisive.


Jean Buhler ne se laisse pas chatouiller les méninges pour savoir s'il est un écrivain voyageur ou un voyageur écrivain. Il voyage, il écrit, il conte dans la tradition nomade, Peut-être comptera-t-il un jour aux yeux de ceux qui l'auront vu passer, entendu, lu. Peut-être donnera-t-il envie à ses lecteurs et lectrices d'aller mesurer au bout des routes parcourues à pied la part de réalité cachée dans le vécu et dans la gangue des chimères.

Qu'on mette donc des housses aux fauteuils du salon, qu'on donne la clé à la voisine, la chat à la SPA, qu'on aille voir la tête qu'on fait derrière la ligne de l'horizon, bonne route à chacune et à chacun.

Jean Buhler est né à La Chaux-de-Fonds en 1920. Aventurier, journaliste, ce fils spirituel de Blaise Cendrars est l'auteur d'une oeuvre considérable, reconnue et appréciée de nombreux lecteurs.

Jean Buhler, Le Pope de Chimère, Editions de L'Aire, 2001.

 

  Alice Rivaz / Nuages dans la main

ISBN 2-88108-539-3

Dans son avant-propos écrit lors de la réédition de Nuages dans la main, Alice Rivaz retrace le climat tempétueux de la guerre d'Espagne constituant le fond de son roman:

"Durant toutes les années précédant le conflit mondial armé qui valut à l'humanité cinq millions de cadavres, j'avais suspendu à une des parois de mon bureau une immense carte de l'Europe où mes camarades et moi posions chaque matin un regard angoissé sur l'Espagne."

Avec ce texte engagé, ancré dans l'histoire, Alice Rivaz nous offre un roman passionnant au parfum de tragédie qui fera date dans l'histoire littéraire.

Alice Rivaz (1901-1998) est considérée à juste tire comme l'un(e) des écrivain(e)s suisses les plus important(e)s de son siècle. De Nuages dans la main (La Guilde du Livre, 1940), son premier livre, à Traces de vie (Bertil Galland, 1983), on découvre une oeuvre d'une grande profondeur qui ne cesse de nous interpeller. Sa manière d'interroger le monde et de le confronter à son propre destin témoigne de sa quête de vérité exemplaire et donne à l'ensemble de son oeuvre une dimension universelle.

Alice Rivaz, Nuages dans la main, Editions de L'Aire, 2001

 

Page créée le 15.01.02
Dernière mise à jour le 15.01.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"