retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions de l'Aire


rue de l'Union 15
1800 Vevey
Tél. ++41 (0)21/923 68 36
Fax ++41 (0)21/923 68 23
editionaire@bluewin.ch
http://www.editions-aire.ch/



 

  Michel Goeldlin / Coeur de neige

ISBN 2-88108-533-4

Les richesses du Nunavut, ses impressionnantes réserves d'or et de pétrole, sont au cœur des passions qui s'affrontent dans ce roman d'aventures et d'espionnage qui a pour cadre un nouveau pays logé au 75e parallèle nord.

Le jeune chef inuit Pilipusee doit user de tous ses talents pour contrecarrer l'action destructrice d'un groupe minier peu scrupuleux... et celle d'un agent secret rompu aux plus cruelles missions. En compagnie de Pilipusee et de son père, le chef Aklaksak, nous pénétrons dans l'intimité d'un territoire vaste et inhospitalier qu'un peuple a pourtant su apprivoiser et dominer. Ces maîtres de la survie doivent maintenant affronter les ruses diaboliques de voisins cupides, prêts à tout pour s'enrichir. Mais le combat prendra bientôt une tournure inattendue alors que le blizzard ainsi que le président des Etats-Unis feront basculer les événements...

Michel Gœldlin est né à Lausanne en 1934. Marié, père de deux enfants, il quitte l'industrie pour la littérature à l'âge de trente-huit ans en publiant Les Sentiers obliques. Suivront plusieurs romans à succès: Le vent meurt à midi, Juliette Crucifiée, Les Moissons du désert, Panne de cerveau, pour ne citer que les principaux. Une partie de son œuvre est traduite en russe.

Paru au Canada sous le titre Péril au Nunavut
(éd. Libre Expression, 1998).

Michel Goeldlin, Coeur de neige, Editions de L'Aire, 1999.

 

  Serge Bimpage / Sonia ou l'empreinte de l'amour

ISBN : 2-88108-542-3

Je ne suis pas celle que vous croyez..." Arrêtée et jetée en prison, Sonia Stiller a tout loisir de se repasser le film de la terrible méprise. A peine femme, tout juste sortie de l'adolescence, son crime n'est-il pas d'avoir découvert le monde hallucinant qu'est le nôtre ? Non, elle n'est pas la terroriste que l'État a cru déceler en elle.

Traitant de l’identité et du destin, l'auteur fait délibérément référence à Max Frisch. Déguisé en polar, ce roman haletant met en scène des personnages vivant dans l'officialité ou dans la marginalité, mais qui tous jouent leur vie comme on joue au poker. Reflet d'un monde moderne et angoissé où l'inhumanité est heureusement entrecoupée d’éclairs de tendresse rendant ainsi la vie encore possible, Sonia ou l’empreinte de l’amour allie habilement l'étrangeté de la fiction scientifique à l’intimité de la narration romanesque.

Né en 1951, Serge Bimpage vit a Genève. Journaliste au Journal de Genève et à L’Hebdo, il a été le créateur et rédacteur en chef de Campus magazine scientifique de l’Université de Genève, avant de rejoindre la Tribune de Genève. Avec Sonia ou l’empreinte de l’amour, Serge Bimpage a trouvé sa voie et son style. C’est son troisième ouvrage après Ahmed Atesh Karagün et La Reconstitution.

Serge Bimpage, Sonia ou l'empreinte de l'amour, Editions de L'Aire, 1999.

 

 

  Jacques Périer / Poussières d'Asie

ISBN 2-88108-530-X

Roman asiatique et initiatique inspiré d'une longue pérégrination d' Istanbul au Tibet. Fantaisiste et érudit, le narrateur prend plaisir à égarer et à éblouir le lecteur sur les routes poussiéreuses d'Asie. Le vrai voyageur est celui qui accepte de se perdre pour mieux se retrouver. Les deux personnages principaux de ce livre, Lutoslavski et le narrateur, font partie de cette race de voyageurs. L'épigraphe donne le ton:

Celui qui n'a pas voyagé ne saura jamais quelle jouissance donne la vie errante, la solitude au milieu des gens d'une autre race que l'on traîne à sa suite, avec lesquels il fait bon vivre et qu'on finit par aimer avec une force étrange... J'éprouve alors avec intensité ce plaisir enfantin et rare qui est le faible et la force des voyageurs: être le premier homme à jouir de cette splendeur, comme si elle m'attendait la depuis la création du monde.

Jacques Périer naît en Suisse en 1942, mais il passe une partie de son enfance au Mozambique. Il termine sa scolarité en Suisse et obtient une licence en sociologie. Très tôt il parcourt l'Europe en stop, à pied et à bicyclette, se sentant une âme de nomade. Attiré par la musique orientale, il effectue de nombreux voyages de longues durées en Orient. Aujourd'hui, Jacques Périer vit à Montreux et travaille comme sociologue dans diverses institutions. Poussière d'Asie est son premier livre.

Jacques Périer, Poussières d'Asie, Editions de L'Aire.

 

Page créée le 15.01.02
Dernière mise à jour le 15.01.02

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"