retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil



Editions de l'Aire


rue de l'Union 15
1800 Vevey
Tél. ++41 (0)21/923 68 36
Fax ++41 (0)21/923 68 23
editionaire@bluewin.ch
http://www.editions-aire.ch/


Nouvelle Parution : Printemps 2005
 

 

Denise Mützenberg / Comme chant sur braise

Toi qui te tiens
A l'affût du secret
Ne cherche ici
Nul indice

Si le regard
Signale
Une présence

Va plus loin

Née à Yverdon, poète, journaliste, rédactrice, enseignante, Denise Mützenberg a toujours écrit dans les marges de sa vie. Depuis 1992 elle anime à Genève les éditions Samizdat consacrées à la poésie. En 2002, elle a publié avec sa soeur Claire Krähenbühl, aux éditions de l'Aire, Le piège du miroir ou le livre des jumelles.
En l'an 2000 elle avait obtenu pour le présent recueil le Prix littéraire de la Société Genevoise des Ecrivains offert par la ville de Genève.

Daniel Cavin / Glossaire des expressions vaudoises
ISBN 2-88108-741-8

L’auteur, Daniel Cavin est né dans le Jorat, à Montpreveyres (VD). Ce coin de pays a été probablement l’un des derniers bastions du patois vaudois. Il a été ainsi baigné durant son enfance et sa jeunesse dans le vocabulaire issu de ce patois. A 21 ans, faute de trouver un emploi dans sa profession (électronicien), il se voit contraint d’aller chercher un emploi en Suisse alémanique. Les termes qu’il avait déjà dû apprendre à ne plus utiliser devinrent alors complètement tabous. Cependant ces expressions étaient restées intactes dans sa mémoire et l’idée lui vint de noter soigneusement ces expressions dès que l’une d’elles « arrivait à la surface ». Arrivé à l’âge de la retraite, il résolut de les consigner sur ordinateur et de les compléter par leur origine (latin, ancien français, franco-provençal, langues germaniques, patois, etc.) et d’ajouter à leur signification un exemple d’utilisation, avec si possible sa traduction en patois, ce qui l’entraîna dans de patientes recherches. Sa vie professionnelle l’ayant mis en contact permanant avec l’ensemble des régions de la Suisse et plus spécialement de la Suisse romande, il eut alors la surprise de constater que beaucoup de ces expressions qu’il croyait essentiellement vaudoises étaient en réalité usités bien au-delà des *frontières » de ce canton.


Daniel Capt / Fred
ISBN 2-88108-735-3

Fred est devenu au fil des ans un personnage mythique, connu de Mouthe à Jérusalem. Mais, il n’en fut pas toujours ainsi pour ce personnage de l’ombre, membre des services secrets du Colonel Masson. Comme tous les justes, il fut victime de sa vertu, on lui reprocha sa deuxième activité : de passeur de Juifs. Ce n’est que vers la fin de sa vie qu’on lui restitua sa dignité. Les gouvernements sont toujours ingrats envers leurs fils courageux car ils leur donnent mauvaise conscience et le Conseil fédéral n’échappa pas à cette règle inique. Hormis un entretien radiophonique réalisé par un autre combier (Raphaël Aubert) on ne parla guère de Fred Reymond. Avec ce livre écrit par son ami et confident, on découvre une face cachée d’une personnalité riche et attachante et un pan peu connu de notre Histoire pendant la seconde guerre mondiale.

 

Daniel Maggetti / La Mort, les anges, la poussière
ISBN 2-88108-389-7

Les revenants se bousculent dans les treize récits réunis ici : ils se détachent sur les paysages d’une vallée tessinoise suspendue entre ciel et terre, où les traditions peu à peu se perdent, où les rites catholiques épousent les travaux de la terre, où la mesquinerie côtoie parfois la grandeur. Mais l’évocation de ce monde bientôt disparu est moins nostalgique que vengeresse : le narrateur fait un sort aux fantômes de son enfance et ironise sur la valeur du souvenir, cherchant, à sa manière, une reconnaissance des origines.

Daniel Maggetti est né au Tessin en 1961. Actuellement, il enseigne la littérature à l’Université de Lausanne. Parallèlement à l’enseignement, il écrit des nouvelles et des récits d’inspiration autobiographique au sens large. En 1997 il publie « Chambre 112 » qui obtiendra le Prix Michel-Dentan. Auteur également d’un recueil de poèmes « Plein-vents » (Empreintes, 2000) et une anthologie très personnelle de douze textes d’auteurs romands « Lectures conseillées » publiée dans l’Aire bleue.

 

Page créée le 02.08.05
Dernière mise à jour le 02.08.05

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"