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Jacob
Burckhardt / Histoire de la civilisation
grecque Tome III |
Dans ce tome, Jacob Burckhardt traite
des arts plastiques, de l'ensemble des genres poétiques,
de la musique et des rapports quels philosophes entretiennent
avec l'art et la politique. Livre d'érudition d'une
grande limpidité qui permet de mesurer l'extraordinaire
influence de l'héritage grec sur notre humanisme.
"La poésie mythique permet
à tous les peuples jeunes de vivre dans le permanent,
dans le constant, dans l'image transfigurée de la nation
même, mais c'est tout particulièrement à
Homère que les Grecs sont redevables de cette vie.
Voilà pourquoi jamais dans aucune nation un poète
n'a occupé une place pareille chez les grands comme
chez les petits. Plutarque dit joliment: "Homère
est le seul à avoir remporté la victoire sur
l'instabilité du goût des hommes: il est toujours
jeune et dans le merveilleux éclat de la jeunesse."
ISBN 2-88108-597
Jacob Burckhardt, Histoire de la civilisation
grecque Tome III, Editions de L'Aire, 2002.
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Jacob
Burckhardt / Histoire de la civilisation
grecque Tome IV |
Le tome IV clôt la grande tétralogie
que Burckhardt a consacré à la civilisation
grecque. Ici, Burckhardt analyse la situation de l'homme hellénistique,
de l'homme héroïque, de l'homme colonial. La place
de l'homme définie par les philosophes dont le rayonnement
dans la société reste à jamais inégalable.
Sans oublier le principe de l'universalité et la prodigieuse
invention verbale qui en découla.
"Il nous faut encore une fois
revenir sur la langue grecque. Cela pourrait sembler superflu,
après le magnifique passage que Curtius lui a consacré;
mais même celui qui se tient en dehors de la philologie
a ici des raisons de se montrer reconnaissant envers les Grecs.
Cette langue, comme le dit Curtius, est "le premier acte
artistique". Chez aucun peuple la pensée ne revêt
une forme aussi riche, simple et limpide. La construction
des formes verbales surtout est "un système de
logique appliquée, valable pour tous les temps, dont
l'intelligence réclame aujourd'hui encore la pleine
force d'un penseur exercé."
A paraître en septembre avec le
tome V qui contiendra l'ensemble des notes des 4 tomes
ISBN 2-88108-598
Jacob Burckhardt, Histoire de la civilisation
grecque Tome IV, Editions de L'Aire, 2002.
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Joseph
Bochenski / Manuel de sagesse du
monde ordinaire |
"En publiant un manuel de sagesse,
je m'expose à l'accusation d'enseigner l'immoralité
et de corrompre la jeunesse. De fait, la sagesse exposée
dans ces pages est fort différente de la morale chrétienne
traditionnelle. Je répondrai à cette accusation
- mis à part le fait que beaucoup de commandements
de la sagesse sont identiques à ceux de la morale -
qu'il s'agit ici de la sagesse de ce monde, philosophique,
sur laquelle Saint Paul a écrit (I) "Dieu n'a-t-il
pas rendu folle la sagesse de ce monde?" et qu'inversement,
"le langage de la croix est folie" - aux yeux des
païens (ib. v. 18). Quant à moi, je suis chrétien,
et ne me propose nullement de recommander la sagesse de ce
monde.
Mais alors, pourquoi publier ce livre?
Parce que du fait qu'on professe une certaine foi, il ne s'en
suit pas qu'on doive en ignorer les autres. (...). Or, il
me semble que beaucoup de chrétiens se font des illusions
à ce sujet et vivent selon le principe "ménager
la chèvre et le chou". Je voulais les provoquer
à penser, ce qui appartient aux devoirs les plus fondamentaux
du philosophe. Ce petit ouvrage est un livre provocateur."
Joseph Bochenski
Joseph Bochenski
est né le 30 août 1902. Auteur d'une oeuvre
philosophique considérable il est décédé
à Fribourg en 1995.
ISBN 2-88108-583-0
Joseph Bochenski, Manuel de sagesse du
monde ordinaire, Editions de L'Aire, 2002.
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Jean-Samuel
Curtet / Poèmes III |
Poème III : Il semblera parfois
que ce livre s'amuse à démentir son titre général,
à s'égarer loin des formes et du ton poétiques,
à créer des ruptures, des heurts, des dissonances
sous lesquels pourtant s'entend le flux d'une voix unique.
Ainsi, le premier texte : Soliloque à deux voix dont
l'une muette. Titre paradoxal pour couvrir un désordre
apparent, un chaos dont l'auteur est conscient qu'il revendique
au nom de sa pensée en liberté et de ses rêves
capricieux.
Divers les titres suivants. Mais c'est
toujours cette même voix. Celui qui parle affronte en
pensée les images agressives du monde moderne, se laissant
aller à ses évocations délirantes. Il
s'interroge sur le pouvoir et les sortilèges de sa
parole, sur ses mirages aussi et ses mensonges. Il cherche
à saisir "les insaisissables apparences du monde",
à toucher la réalité avec "la pointe
la plus aiguë de sa conscience".
Parole que légitime et transcende
la présence incessante de la musique. La musique qui
parfois se saisit du texte, y faisant surgir de grandes ombres
dont l'apparition suspend un instant la méditation
égocentrique.
Parole enfin qui s'interroge sur l'omniprésence
fondatrice de la mémoire. Fondatrice ou dévoreuse?
Jean Samuel
Curtet est né le 3 octobre 1932 à Agiez-sur-Orbe.
Enfance, jeunesse, études (faculté des lettres)
à Lausanne. Il vit à Nyon où il a enseigné
de 1955 à 1992 (collège secondaire et gymnase).
ISBN 2-88108-639-X
Jean-Samuel Curtet, Poèmes III,
Editions de L'Aire, 2002.
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André
Krauer / Le Silence des mots |
"Le premier mot qui sortit du
cortège d'une phrase fut sucre. Sucre. Presque anonyme
dans un texte que je lisais, soudain il se retrouva seul dans
ma tête, ayant perdu toute signification".
Pour Jarne, treize ans, les mots deviennent
objets qu'il abandonne peu à peu. Il se tait. Sa mère
essaie de comprendre. Le problème est posé.
Professeur de chant, chef de choeurs,
aquarelliste, André Krauer
s'est aussi approché du théâtre. A soixante
ans il écrit son premier roman, édité
en Italie; suit Le Silence des mots.
Né en 1935, il vit près de Vevey
ISBN - 2-88108-628-4
André Krauer, Le Silence des mots,
Editions de L'Aire, 2002.
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Fernand
Berset / On descend à Lausanne |
Déjà en 1956, ça
montait et ça descendait beaucoup à Lausanne.
On descendait aussi, mais différemment, dans certains
quartiers chauds, une bataille sans merci entre trafiquants
d'armes et barbouzes français.
La vie de Jonathan Lamarget, jeune
acteur du théâtre des Faux-Nez, va s'en trouver
bouleversée. Lui qui n'en demandait pas tant va connaître
l'amour-passion, la fortune, mais aussi une vertigineuse descente
aux enfers.
Fernand Berset
est né en 1931 à Genève où
il a vécu son enfance dans des conditions difficiles.
A quinze ans, il commence un apprentissage de typographe -
un métier qu'il pratiquera quelques années.
Attiré par le théâtre, il écrit
Esther ou La Fosse commune
une pièce jouée aux Faux-Nez à Lausanne
avant de devenir comédien dans la troupe de Charles
Apothéloz. En 1960, il monte à Paris et travaille
avec plusieurs metteurs en scène de renom. Actuellement
il vit à Paris de son métier de comédien.
Parallèlement, il écrit des romans d'espionnage
à succès. Il obtient un triomphe avec Deux
Suisses au-dessus de tout soupçon avec plus
de mille représentations.
ISBN 88108-632-2
Fernand Berset, On descend à Lausanne,
Editions de L'Aire, 2002.
Page créée le 15.01.02
Dernière mise à jour le 02.10.02
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