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  Jacob Burckhardt / Histoire de la civilisation grecque Tome III

Dans ce tome, Jacob Burckhardt traite des arts plastiques, de l'ensemble des genres poétiques, de la musique et des rapports quels philosophes entretiennent avec l'art et la politique. Livre d'érudition d'une grande limpidité qui permet de mesurer l'extraordinaire influence de l'héritage grec sur notre humanisme.

"La poésie mythique permet à tous les peuples jeunes de vivre dans le permanent, dans le constant, dans l'image transfigurée de la nation même, mais c'est tout particulièrement à Homère que les Grecs sont redevables de cette vie. Voilà pourquoi jamais dans aucune nation un poète n'a occupé une place pareille chez les grands comme chez les petits. Plutarque dit joliment: "Homère est le seul à avoir remporté la victoire sur l'instabilité du goût des hommes: il est toujours jeune et dans le merveilleux éclat de la jeunesse."

ISBN 2-88108-597

Jacob Burckhardt, Histoire de la civilisation grecque Tome III, Editions de L'Aire, 2002.

 

  Jacob Burckhardt / Histoire de la civilisation grecque Tome IV

Le tome IV clôt la grande tétralogie que Burckhardt a consacré à la civilisation grecque. Ici, Burckhardt analyse la situation de l'homme hellénistique, de l'homme héroïque, de l'homme colonial. La place de l'homme définie par les philosophes dont le rayonnement dans la société reste à jamais inégalable. Sans oublier le principe de l'universalité et la prodigieuse invention verbale qui en découla.

"Il nous faut encore une fois revenir sur la langue grecque. Cela pourrait sembler superflu, après le magnifique passage que Curtius lui a consacré; mais même celui qui se tient en dehors de la philologie a ici des raisons de se montrer reconnaissant envers les Grecs. Cette langue, comme le dit Curtius, est "le premier acte artistique". Chez aucun peuple la pensée ne revêt une forme aussi riche, simple et limpide. La construction des formes verbales surtout est "un système de logique appliquée, valable pour tous les temps, dont l'intelligence réclame aujourd'hui encore la pleine force d'un penseur exercé."

A paraître en septembre avec le tome V qui contiendra l'ensemble des notes des 4 tomes

ISBN 2-88108-598

Jacob Burckhardt, Histoire de la civilisation grecque Tome IV, Editions de L'Aire, 2002.

 

  Joseph Bochenski / Manuel de sagesse du monde ordinaire

"En publiant un manuel de sagesse, je m'expose à l'accusation d'enseigner l'immoralité et de corrompre la jeunesse. De fait, la sagesse exposée dans ces pages est fort différente de la morale chrétienne traditionnelle. Je répondrai à cette accusation - mis à part le fait que beaucoup de commandements de la sagesse sont identiques à ceux de la morale - qu'il s'agit ici de la sagesse de ce monde, philosophique, sur laquelle Saint Paul a écrit (I) "Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse de ce monde?" et qu'inversement, "le langage de la croix est folie" - aux yeux des païens (ib. v. 18). Quant à moi, je suis chrétien, et ne me propose nullement de recommander la sagesse de ce monde.

Mais alors, pourquoi publier ce livre? Parce que du fait qu'on professe une certaine foi, il ne s'en suit pas qu'on doive en ignorer les autres. (...). Or, il me semble que beaucoup de chrétiens se font des illusions à ce sujet et vivent selon le principe "ménager la chèvre et le chou". Je voulais les provoquer à penser, ce qui appartient aux devoirs les plus fondamentaux du philosophe. Ce petit ouvrage est un livre provocateur."

Joseph Bochenski

Joseph Bochenski est né le 30 août 1902. Auteur d'une oeuvre philosophique considérable il est décédé à Fribourg en 1995.

ISBN 2-88108-583-0

Joseph Bochenski, Manuel de sagesse du monde ordinaire, Editions de L'Aire, 2002.

 

  Jean-Samuel Curtet / Poèmes III

Poème III : Il semblera parfois que ce livre s'amuse à démentir son titre général, à s'égarer loin des formes et du ton poétiques, à créer des ruptures, des heurts, des dissonances sous lesquels pourtant s'entend le flux d'une voix unique. Ainsi, le premier texte : Soliloque à deux voix dont l'une muette. Titre paradoxal pour couvrir un désordre apparent, un chaos dont l'auteur est conscient qu'il revendique au nom de sa pensée en liberté et de ses rêves capricieux.

Divers les titres suivants. Mais c'est toujours cette même voix. Celui qui parle affronte en pensée les images agressives du monde moderne, se laissant aller à ses évocations délirantes. Il s'interroge sur le pouvoir et les sortilèges de sa parole, sur ses mirages aussi et ses mensonges. Il cherche à saisir "les insaisissables apparences du monde", à toucher la réalité avec "la pointe la plus aiguë de sa conscience".

Parole que légitime et transcende la présence incessante de la musique. La musique qui parfois se saisit du texte, y faisant surgir de grandes ombres dont l'apparition suspend un instant la méditation égocentrique.

Parole enfin qui s'interroge sur l'omniprésence fondatrice de la mémoire. Fondatrice ou dévoreuse?

Jean Samuel Curtet est né le 3 octobre 1932 à Agiez-sur-Orbe. Enfance, jeunesse, études (faculté des lettres) à Lausanne. Il vit à Nyon où il a enseigné de 1955 à 1992 (collège secondaire et gymnase).

ISBN 2-88108-639-X

Jean-Samuel Curtet, Poèmes III, Editions de L'Aire, 2002.

 

  André Krauer / Le Silence des mots

"Le premier mot qui sortit du cortège d'une phrase fut sucre. Sucre. Presque anonyme dans un texte que je lisais, soudain il se retrouva seul dans ma tête, ayant perdu toute signification".

Pour Jarne, treize ans, les mots deviennent objets qu'il abandonne peu à peu. Il se tait. Sa mère essaie de comprendre. Le problème est posé.

Professeur de chant, chef de choeurs, aquarelliste, André Krauer s'est aussi approché du théâtre. A soixante ans il écrit son premier roman, édité en Italie; suit Le Silence des mots.
Né en 1935, il vit près de Vevey

ISBN - 2-88108-628-4

André Krauer, Le Silence des mots, Editions de L'Aire, 2002.

 

  Fernand Berset / On descend à Lausanne

Déjà en 1956, ça montait et ça descendait beaucoup à Lausanne. On descendait aussi, mais différemment, dans certains quartiers chauds, une bataille sans merci entre trafiquants d'armes et barbouzes français.

La vie de Jonathan Lamarget, jeune acteur du théâtre des Faux-Nez, va s'en trouver bouleversée. Lui qui n'en demandait pas tant va connaître l'amour-passion, la fortune, mais aussi une vertigineuse descente aux enfers.

Fernand Berset est né en 1931 à Genève où il a vécu son enfance dans des conditions difficiles. A quinze ans, il commence un apprentissage de typographe - un métier qu'il pratiquera quelques années. Attiré par le théâtre, il écrit Esther ou La Fosse commune une pièce jouée aux Faux-Nez à Lausanne avant de devenir comédien dans la troupe de Charles Apothéloz. En 1960, il monte à Paris et travaille avec plusieurs metteurs en scène de renom. Actuellement il vit à Paris de son métier de comédien. Parallèlement, il écrit des romans d'espionnage à succès. Il obtient un triomphe avec Deux Suisses au-dessus de tout soupçon avec plus de mille représentations.

ISBN 88108-632-2

Fernand Berset, On descend à Lausanne, Editions de L'Aire, 2002.

 

Page créée le 15.01.02
Dernière mise à jour le 02.10.02

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