retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil

Editions Alphil
Case postale 5
2002 Neuchâtel 2
Tel. ++41 (0) 32 724 35 65
Email : alphil@alphil.ch
Site : http://www.alphil.ch

  Présentation


Les Editions Alphil publient des ouvrages scientifiques et universitaires destinés à un large public, ainsi que des essais, des livres de sciences humaines et d’histoire régionale. Elles accordent beaucoup d’importance et de soin à la présentation des livres et tous les ouvrages sont illustrés ; avec les Editions Alphil, la lecture est un plaisir et un art de vie.

 

  Parutions

Collection Focus

François Walter / Coffret Histoire de la Suisse
ISBN: 978-2-940235-74-2
Cette Histoire de la Suisse vise à répondre à des questions telles que : Quelles sont les étapes de la construction de cet ensemble connu sous le nom de Suisse ?
Depuis quand ce pays existe-t-il comme tel et pourquoi survit-il encore aujourd’hui ? Quelle est la nature du pouvoir et comment s’est-il édifié dans les cantons et plus tard au niveau d’un véritable Etat suisse de type fédératif ?
Le coffret Histoire de la Suisse de François Walter est composé de 5 tomes :

Histoire de la Suisse. L’invention d’une confédération (XVe-XVIe siècles). Tome 1
2010 - 136 p. - ISBN: 978-2-940235-49-0
Quand commence l’histoire de la Suisse ? Sans doute au moment où des traces attestent la présence d’habitants sur le territoire que nous appelons de ce nom. Plus certainement lorsque les groupes humains qui l’occupent se perçoivent comme différents, participent à la même histoire et au même destin. De ce point de vue, ce n’est guère avant le XVe siècle que des communautés de vallée et des villes souveraines tendent à se penser plus collectivement. C’est ce que suggère le titre de ce premier volume, L’invention d’une Confédération.
Mais la Suisse ne serait pas ce qu’elle est sans les clivages religieux du XVIe siècle. La complexité de fonctionnement du réseau confédéral après les Réformes - la protestante d’abord et la catholique qui lui répond - s’explique surtout par la non-superposition des différences entre les villes et les campagnes, entre la montagne et la plaine, entre les langues, entre la fidélité générale à l’Empire et celle plus partagée pour la France ou l’Espagne. Cette complexité est garante de la survie en Europe d’une construction singulière de territoires aux statuts divers, toujours ouverte sur le monde extérieur et sensible aux rythmes de la grande histoire. Ce livre a l’ambition d’en donner le récit autrement.

Histoire de la Suisse. L’âge classique (1600-1750). Tome 2
2010 - 136 p. - ISBN: 978-2-940235-56-8
En décrivant la vie aventureuse d’un vagabond durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le romancier baroque J. J. C. de Grimmelshausen conduit son héros en Suisse. Quel n’est pas alors l’étonnement de celui-ci : « Le pays me parut aussi étrange que si j’avais été en Chine ou au Brésil ; j’y vis les gens travailler, les routes étaient sûres pour les voyageurs, les auberges pleines de gens qui prenaient du bon temps ; ce pays me parut être un paradis terrestre bien que par nature il me semblât plutôt rude. »
L’historien est donc directement interpellé. Depuis le XVIIe siècle, en effet, les Suisses ont la réputation d’être un peuple heureux, d’appartenir à cette région privilégiée de l’Europe où l’on mange à sa faim, où l’on vit en sécurité, où la pression fiscale est supportable et le pouvoir étatique assez présent pour qu’on sache qu’il existe mais assez lointain pour qu’on n’ait pas à s’en plaindre. En abordant L’âge classique, ce livre s’interroge sur les raisons de cette image valorisante. Il démontre que, si les XVIIe et XVIIIe siècles sont bien ceux de la maturation d’un système politique et économique, cela ne va pas sans tensions ni conflits.

Histoire de la Suisse. Le temps des révolutions (1750-1830). Tome 3
2010 - 160 p. - ISBN: 978-2-940235-60-5
Parler d’un temps des révolutions pour la période 1750-1830 se justifie parce qu’une succession d’événements en chaîne traverse l’ensemble du monde occidental. De la déclaration d’indépendance des colonies britanniques d’Amérique du Nord en 1776, en passant par la Révolution de France dès 1789 et de la plupart des pays d’Europe, jusqu’à leurs répliques des années 1820-1830, de nombreux événements semblent se répondre en prenant de plus en plus d’ampleur.
Comment la Confédération des Treize Cantons va-t-elle réagir ? Comment admettre que la France, investie d’une mission libératrice que propage ensuite l’épopée napoléonienne, prétende apporter en 1798 la liberté au pays de Guillaume Tell ? Que faire de l’idéal égalitaire et démocratique revendiqué par la Grande Nation, quand on s’imagine vivre dans le moins mauvais régime politique qui soit ? À peine refermée ce qu’on croyait n’être qu’une parenthèse, voilà les cantons entraînés dans une nouvelle vague de révolutions dites « libérales », qui touche elle aussi l’Europe entière, au-delà même des années 1830. Brusquement l’histoire s’est donc accélérée.
Souvent peu comprise, cette période a été occultée ou traitée de manière sommaire par la plupart des historiens. Ce livre revalorise des expériences historiques qui ont plus de liens qu’on ne le soupçonne avec le devenir de la Suisse d’aujourd’hui.

Histoire de la Suisse. La création de la Suisse moderne (1830-1930). Tome 4
2010 - 160 p. - ISBN: 978-2-940235-68-1
Avec un découpage chronologique inédit, ce volume court des révolutions libérales de 1830 à la grande crise économique de 1929, période scandée par la date fondatrice de 1848 et par le tournant de la Première Guerre mondiale, sans oublier la fracture sociale majeure que représente la grève générale de 1918.
Une forme singulière de démocratie se met en place, une économie industrielle et urbaine s’épanouit, largement ouverte à la mondialisation. Une société très contrastée et multiculturelle y trouve ses marques. Tels sont les éléments qui constituent la Suisse moderne.

Histoire de la Suisse. Certitudes et incertitudes du temps présent (de 1930 à nos jours). Tome 5
Le dernier volet de cette Histoire de la Suisse fournit des repères essentiels aux lecteurs soucieux de comprendre comment ce pays - entre ouverture au monde et réflexe de repli frileux - a traversé les crises du XXe siècle, en particulier la Deuxième Guerre mondiale, pour tenter de trouver sa place au sein du nouvel équilibre international.
Cet ouvrage évoque aussi les nombreux défis que la Suisse a dû relever depuis les années 1960 jusqu’en 2010 : de la construction de l’Europe à la globalisation de l’économie, en passant par la prise de conscience des risques touchant l’environnement, la libération sexuelle, la lutte pour les droits des femmes, mais aussi le retour de la précarité, la recrudescence des inégalités, le renversement des valeurs.
Autant de bouleversements qui remettent en question nos modes de vie, autant d’enjeux que le XXIe siècle aura à affronter. La crédibilité des solutions dépendra à n’en pas douter de leur ancrage dans ce passé proche que raconte ici pour la première fois un historien.

***

Dave Lüthi / La construction de l’architecte.
Histoire d’une profession en Suisse romande 1800-1940
2010 - 136 p. - ISBN: 978-2-940235-64-3
Comment devient-on architecte au xixe siècle ? Comment et pourquoi cette profession apparaît-elle en Suisse romande ? Quel fut son importance dans l’émergence de la Suisse moderne ? Alors que l’architecte est aujourd’hui une figure indissociable du paysage urbain et une profession au statut incontesté, comment ce statut s’est-il mis en place ?
Ce livre, première synthèse retraçant l’histoire de la profession d’architecte en Suisse romande, décrit la transformation radicale d’un métier aux contours mal définis vers 1800 en une profession emblématique de la société du xxe siècle. Parallèlement à la définition formelle de sa profession par des contraintes réglementaires et académiques (diplômes, contrats-types, sociétés, revues), l’architecte parvient à élargir le cercle de ses clients, touchant tant la grande bourgeoisie que les milieux ouvriers. L’architecture devient accessible à une masse très large de la population. Ce mouvement quasi-révolutionnaire a profondément modifié le paysage urbain et l’architecte devient, autour de 1900, le régisseur d’un nouveau mode de vie.
En retraçant le parcours de ses principaux acteurs, cet ouvrage nous livre ainsi une histoire inédite de la profession d’architecte en Suisse romande de 1800 à 1940.

***

Biographie

Olivier Meuwly / Louis-Henri Delarageaz, 1807-1891. Homme politique vaudois, ami de Proudhon, grand propriétaire foncier
avec la collaboration d’Henri-Philippe Delarageaz
448 p. - 2011 - ISBN: 978-2-940235-76-6
Louis-Henri Delarageaz (1807-1891) est issu d’une famille de campagnards aisés, arrivée à Préverenges dans la seconde moitié du XVIe siècle, bourgeoise de cette commune dès 1606, venant de Genève et originaire de Savoie.
Comme homme politique le plus puissant de son canton, à la charnière de deux époques, celles de son ami Henri Druey et de Louis Ruchonnet, il occupe une position incontournable : la révolution de 1845 n’est guère imaginable sans lui, le renouveau du radicalisme vaudois sous Ruchonnet guère pensable sans son travail de fond. Delarageaz a été séduit par la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, y trouvant un écho à ses propres questions sur la fiscalité, la propriété et le rôle de l’État dans la société. Bien que d’origines sociales différentes, les préoccupations qu’ils partageaient ont scellé leur amitié.
Cet ouvrage a bénéficié de l’important fonds d’archives que Louis-Henri Delarageaz a laissé à la postérité et permet de mieux comprendre les connaissances encore lacunaires de l’histoire vaudoise allant de 1848 à 1868.

***

Léo Bysaeth - Anne-Lise Grobéty - Marc Perrenoud - Loyse Renaud Hunziker /
Un socialiste chaux-de-fonnier au XXe siècle. André Sandoz 1911-2006
ISBN: 978-2-940235-39-1
Février 1936. En Espagne et en France, le Front populaire a le vent en poupe. L'espoir de lutter contre la crise et le fascisme enthousiasme les foules. Frais émoulu de la faculté de droit de Neuchâtel, le jeune Chaux-de-Fonnier André Sandoz va parfaire sa formation à Lyon, où il suit des cours d'économie politique. A son retour, décidé à agir, il adhère au Parti socialiste.

Jeanne Lovis / Un Jurassien chez les Tsars. Constantin Lovis, 1807-1887, précepteur en Russie
ISBN: 978-2-940235-31-5
Du Jura aux plaines de Russie, ce récit nous emmène sur les pas de Constantin Lovis (1807-1887), un jeune homme qui, à l'âge de 16 ans, laisse son pays natal, Saulcy, pour chercher fortune. Il s'en va dans la Russie impériale, à Moscou et à Saint-Pétersboug, où il trouvera l'amour et la réussite sociale. Lorsqu'il retourne dans son village bien des années plus tard, il est chargé d'or et l'origine de cette richesse soulève mille et une conjectures.

***

Histoire

Frédéric Joye-Cagnard / La construction de la politique de la science en Suisse.
Enjeux scientifiques, stratégiques et politiques (1944-1974)
2010 - 556 p. - ISBN: 978-2-94-0235-53-7
Quelles mutations la politique de la science a-t-elle connu durant les années 1990 et 2000 en Suisse ? Quels en furent les enjeux, les débats et les résultats ? Malgré une littérature grandissante sur ce processus récent, son origine est mal connue.
Ce livre analyse la prise en compte, par les autorités fédérales, des enjeux que sont la recherche scientifique et la formation supérieure en Suisse après 1945. De la recherche atomique à l’émergence d’une politique fédérale de la science dans les années 1970, l’étude fournit une interprétation des usages fédéraux de la science dans le contexte de la Guerre froide. Ce travail éclaire aussi le jeu des acteurs issus tant des milieux scientifiques, militaires et économiques que politiques. Fondé à la fois sur une riche historiographie américaine et sur des fonds d’archives largement inexplorés en Suisse, ce livre apporte un éclairage novateur, dans la perspective d’une histoire politique et sociale des sciences.

***

Hélène Pasquier / La « Recherche et Développement » en horlogerie.
ISBN: 978-2-940235-41-4
Acteurs, stratégies et choix technologiques dans l’Arc jurassien suisse (1900-1970)
Ce livre retrace l’histoire de l’organisation de la recherche et développement ( R & D ) au sein d’entreprises horlogères de l’Arc jurassien suisse : LeCoultre, Longines, Omega, Tissot. Comment s’organise l’activité créatrice ? Qui sont les acteurs-horlogers ? Comment les recherches sont menées dans les domaines de la montre mécanique, la montre électrique et à quartz

Dario Gerardi / La Suisse et l'Italie 1923-1950. Commerce, finance et réseaux.
ISBN: 978-2-940235-30-8
La Suisse et l'Italie ont une longue histoire commune, faite d'amitié mais aussi de rivalités. Ce livre retrace l'évolution mouvementée des relations entre ces deux pays de 1923 à 1950, soit de la prise du pouvoir par Mussolini à la naissance de la guerre froide. Il traite des flux migratoires bien sûr, mais surtout des relations commerciales et financières. La Suisse apparaît alors comme un pays qui, malgré sa petite taille, dispose d'atouts considérables vis-à-vis de son grand voisin du sud. 612 p.

Laurent Tissot (dir.) / Construction d’une industrie touristique aux 19e et 20e siècles. Perspectives internationales. Development of a Tourist Industry in the 19th and 20th Centuries. International Perspectives
410 p., illustrations
ISBN: 2-940235-05-8

Comment le tourisme est-il devenu l’industrie que l’on connaît aujourd’hui ? Du tourisme des nazis et de l’Union soviétique au sea, sex, sand and sun... ce livre analyse ces divers aspects dans une perspective internationale.

Atelier H (éd.) / Ego-histoires. Ecrire l’histoire en Suisse romande
458 p., illustrations
ISBN: 2-940235-06-6

Qui sont celles et ceux qui écrivent l’histoire en Suisse romande ? Pourquoi le font-ils ? Quels sont les rapports entre leur vie personnelle et leurs recherches ? En s’inspirant du modèle d’ego-histoire développé par Pierre Nora de l’Académie française qui préface ce livre, l’Atelier H a regroupé une vingtaine de contributions d’historiens et d’historiennes de Suisse romande.

Alain Cortat (éd.) / Histoire de ma vie. Au coeur de l’industrialisation alsacienne et jurassienne. François Xavier Gressot : artisan, contremaître et négoçiant (1783-1868)
574 p., illustrations
ISBN: 2-910335-04-9

Faisons un effort d’imagination : nous sommes en 1855, un vieil homme est penché sur sa table, éclairé par une chandelle, il écrit. Il nous emmène dans le récit de sa vie, de sa jeunesse en Alsace sous l’Ancien Régime, aux derniers jours de sa vie dans une maison de campagne près de Porrentruy.

***

Histoire et société

Carole Villiger / « Notre ventre, leur loi ». Le mouvement de libération des femmes de Genève
160 p., largement illustré, une quarantaine d’illustrations de l’époque : tracts, affiches, journaux, etc.
ISBN: 978-2-940235-45-2
A la fin des années 60, une vague de féminisme déferle sur l’Occident. Des États-Unis en passant par le Japon et l’Europe, des femmes au verbe radical réclament l’égalité sociale avec les hommes. A coup de slogans et de cris dans les mégaphones, elles exigent la révolution et se moquent de la réforme. La plupart d’entre elles ont été formées par les révoltes de mai 68 et maîtrisent la phraséologie marxiste.

Sébastien Bourquin / Racoleuses et proxénètes.
Prostitution clandestine à Genève à la fin du XIXe siècle
ISBN: 978-2-94235-42-1
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la prostitution clandestine s’implante solidement dans les bas quartiers de Genève. Contrairement aux quelques maisons closes tolérées, les établissements illégaux s’ouvrent sur la rue, débordant de gestes aguicheurs et de paroles suggestives.

Pauline Milani / Femmes dans la mouvance communiste suisse.
La Fédération des femmes suisses pour la paix et le progrès. Un militantisme entre conservatisme et émancipation, 1952-1969
ISBN: 978-2-940235-26-1
Entre 1952 et 1969, la Fédération des Femmes suisses pour la Paix et le Progrès (FFSPP) regroupe plusieurs dizaines de militantes très actives. Leur programme : lutter pour la paix et la solidarité, et affirmer les droits des femmes. Dans les faits, les militantes sont fortement imprégnées par le communisme et sont en relation, sans oser l'avouer, avec le Parti du Travail, dont elles forment d'une certaine manière la section féminine.

Raphaëlle Renken-Deshayes / « Miroir, mon beau miroir... » L’identité féminine définie par un journal de mode La Mode illustrée : journal de la famille
212 p., illustrations
ISBN: 2-940235-07-4

L’ouvrage établit un rapprochement entre la croissance phénoménale des journaux de mode au XIXe siècle qui deviennent spécifiquement féminins et l’adoption par la femme bourgeoise d’un nouveau rôle, celui de la reine du foyer.

Nicole Malherbe / Péril vénérien. La lutte contre les maladies sexuellement transmissibles à Lausanne et à Neuchâtel avant l’apparition du SIDA
190 p., illustrations
ISBN: 2-940235-03-1

Dès la fin du XIXe siècle, la syphilis, la blennorragie et le chancre mou ont entraîné une grande peur, suscitant l’organisation d’une lutte. C’est l’histoire de cette peur et de cette lutte que nous raconte Nicole Malherbe.

***

Histoire, économie et société

Hélène Pasquier / « La chasse à l’hectolitre ». La Brasserie Müller à Neuchâtel (1885-1953)
158 p., illustrations
ISBN: 2-940235-02-3

La brasserie Müller a marqué, pendant près de 150 ans, la vie sociale et associative neuchâteloise. Elle a accompagné les changements de mœurs, les changements de consommation. C’est cette merveilleuse aventure que nous raconte

Claire-Aline Nussbaum, Laurent Tissot (dir.) / Suchard, entreprise familiale de chocolat, 1826-1938. Naissance d’une multinationale suisse.
284 p., illustrations
ISBN: 2-940235-12-0

Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n’imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. C’est l’histoire de cette croissance que nous conte ce livre.

***

Histoire militaire

Christophe Simeon / L’envol manqué de l’aviation militaire suisse à la fin de la Belle Epoque. (1910-1914)
ISBN: 978-2-940235-40-7
En août 1914, alors que la Première Guerre Mondiale éclate, la Suisse ne dispose toujours pas, au contraire du reste de l’Europe occidentale, d’une aviation militaire. Des pilotes civils sont convoqués pour garnir les rangs de l’armée et leurs appareils réquisitionnés. Cet ouvrage retrace les balbutiements de l’aviation militaire suisse, entre initiatives privées, soutien populaire et réticences fédérales.

Robert Belot (dir.), Claude Hauser, Francis Python, Laurent Tissot (coll.) / Guerre et frontières.
La frontière franco-suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
ISBN: 2-7025-1306-9
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, tous les acteurs politiques du moment (suisses, allemands, français et italiens) s'efforcent de transformer la frontière en limite infranchissable et surveillée. Qu'en est-il dans les faits ?

Christian Rossé / Le Service de renseignements suisse face à la menace allemande, 1939-1945
ISBN: 2-7025-1285-2
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans une Suisse entourée de toutes parts par les forces de l’Axe, la question cruciale à laquelle son Service de renseignements (SR) devait répondre était le poids de la menace allemande qui pesait sur le pays. Hitler allait-il attaquer ?

Pierre Croissant / L’espion de la ligne Siegfried. Armand Chouffet, photographe aérien. Le renseignement français en Suisse
ISBN: 2-7025-1284-4
Le 20 juin 1940, jour de l’arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l’Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l’un des pionniers français de l’espionnage aérien. Mais l’espion a disparu...
206 p. illustrations

***

HistoireNE.ch

Marco Wyss / Un Suisse au service de la SS. Franz Riedweg (1907-2005)
2010, 276 p., ISBN: 978-2-940235-59-9
Ce livre nous emmène sur les traces du Stabsführer SS Franz Riedweg, le Suisse le plus influent du Troisième Reich, et nous fait vivre son avènement, ses succès et finalement sa déchéance avant même la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le Lucernois, antibolchévique convaincu, milite dès sa jeunesse au sein du mouvement frontiste en Suisse, puis se retrouve aux côtés de l’ancien conseiller fédédéral Jean-Marie Musy dans la lutte contre le communisme. Dès 1938, il émigre en Allemagne et entre rapidement dans la SS, gravit les échelons grâce à son fanatisme anticommuniste et est nommé responsable du recrutement pour la Waffen-SS et la SS germanique à travers toute l’Europe. Il devient même un proche de Himmler, avant de différer des idées officielles du parti national-socialiste par sa vision d’une Europe condéférale. Lâché par ses supérieurs, il se retrouve sur le front de l’Est, puis est fait prisonnier par les Alliés qui le condamnent à une peine symbolique. Il ne reniera cependant jamais ses idéaux nationaux-socialistes et refait sa vie discrètement dans l’Allemagne de l’après-guerre comme médecin, tout en continuant de soutenir des mouvements nationalistes et pangermaniques jusqu’à sa mort en 2005. Ce destin peu commun est mal connu du public suisse. Marco Wyss nous donne ici un éclairage intéressant, bien que dérangeant, sur la vie d’un Suisse aux idées extrémistes qui traversa tout le 20ème siècle.

Philippe Hebeisen / Une histoire de la frontière neuchâteloise durant la seconde guerre mondiale.
Administration et politique face aux réfugiés, les Verrières (1939-1945).
ISBN: 978-2-940235-33-9
Durant la seconde guerre mondiale, la Suisse, épargnée des affres de la guerre, devient un lieu de refuge pour de nombreux persécutés. Des réfugiés, civils et militaires de tous horizons, se présentent alors à ses portes entre 1939 et 1945. Dans ce contexte, comment le canton de Neuchâtel, qui partage alors sa frontière avec la France occupée, a-t-il répondu au défi humanitaire que lui posait l'arrivée de ces réfugiés ?

Régis Huguenin / L'émergence des transports publics en ville de Neuchâtel. Urbanisation et mobilité (1890-1922)
ISBN: 978-2-940235-37-7
Nés d'un besoin de mobilité inassouvi par les chemins de fer quelques décennies plus tôt, les transports publics neuchâtelois se développent, par étapes successives, entre 1890 et 1910. Au-delà des difficultés et des prouesses techniques inhérentes à la constitution d'un réseau de transports efficace, ce sont ses conséquences sur la vie quotidienne des Neuchâteloises et des Neuchâtelois que ce livre met en évidence. 206 p.

Johann Boillat / Une ligne à travers les montagnes.
La première compagnie de chemin de fer du Locle à Neuchâtel : le Jura industriel (1857-1865)
ISBN: 978-2-940235-36-0
Le 1er juillet 1857 toute la population des villes du Locle et de la Chaux-de-Fonds sont réunies pour assister à un événement extraordinaire : l'arrivée du premier train reliant les deux localités. Trois ans plus tard, la ligne rejoint Neuchâtel et le réseau suisse. Cette ligne est le symbole de l'accès à la modernité pour les deux villes, c'est aussi l'espoir que la liaison ferroviaire favorisera le développement industriel et commercial. 328 p.

Lionel Bartolini / Une résistance à la Réforme dans le Pays de Neuchâtel. Le Landeron et sa région (1530-1562)
ISBN: 2-940235-18-X
Seules de tout le Pays de Neuchâtel, les communes du Landeron et de Cressier ne passèrent pas à la Réforme, créant ainsi un îlot catholique en terre protestante. Durant plus de trente ans, de 1530 à 1562, le cas du Landeron et de sa région est un « dossier » qui divise le comté de Neuchâtel et trouble les relations entre cantons suisses.

David Gaffino / Autorités et entreprises suisses face à la guerre du Viêt Nam, 1960-1975
ISBN: 978-2-940235-21-6
Quatre ans avant la fin de la guerre du Viêt Nam, la Suisse reconnaîtle Nord Viêt Nam, cela bien avant la plupart des pays occidentaux. Pourquoi le gouvernement suisse agit-il avec un tel empressement, alors qu'il tardera encore plusieurs années à reconnaître la Corée du Nord et l'Allemagne de l'Est ?

***

Découverte

Bruno Marnot / Les migrations internationales en Europe et aux Etats-Unis des années 1840 à 1940.
ISBN: 2-940235-24-4
Entre les décennies 1840 et 1930, l'Occident a assisté à l'essor d'un formidable mouvement de migrations internationales de masse, sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les Européens ont, par millions, migrés à travers les frontières de l'Ancien Monde et même traversé l'Océan Atlantique pour peupler le Nouveau. Les Etats-Unis furent la destination privilégiée de ces hommes et de ces femmes, fascinés par ce nouvel El Dorado qu'on commença à appeler le « rêve américain ».

***

Galerie de l'histoire

Lionel Bartolini, Jean-Daniel Morerod, Anton Näf, Christian de Reynier / Rodolphe, comte de Neuchâtel et poète
ISBN: 2-940235-25-2
Tout au long du XIIe siècle, dans la France du Sud comme dans celle du Nord - Langue d'oc et Langue d'oïl -, se développe une lyrique en langue courante : on chante l'amour en français et non pas en latin. 80 pages, illustrations

Dunvel Even / La Fondation Maison Borel.
Une fondation née de la volonté de Erika Borel-Bannholzer (1918-2004)
ISBN: 2-940235-23-6
Erika Borel était la dernière héritière d'une grande famille neuchâteloise, sans descendance. Elle s'est éteinte le 18 janvier 2004 et a laissé un patrimoine important. L'ensemble des biens de la défunte a été dévolu à une fondation instituée héritière universelle et créée à cette occasion : « La Fondation en souvenir du Dr Georges Borel (1860-1935), premier oculiste du canton de Neuchâtel », ce dernier étant le beau-père d'Erika Borel. 40 pages, illustrations.

Laurent Tissot, Valentina Foni, Martine Schaer, Anicée Willemin, Dunvel Even, Régis Huguenin, Chantal Lafontant Vallotton / L’arrivée du train en terre neuchâteloise
20 p., illustrations
ISBN: 2-940235-17-1

Ce livre offre un aperçu vivant et méconnu de l’histoire du chemin de fer dans le canton de Neuchâtel. Edité en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Chantal Lafontant Vallotton / Garder les plus petits. La naissance d’une crèche neuchâteloise
20 p., illustrations
ISBN: 2-940235-11-2

En 1873 est fondée en ville de Neuchâtel la première crèche du canton et même l’une des premières de Suisse romande. C’est l’histoire de cette crèche qui est présentée ici, avec de nombreux documents iconographiques

***

Mémoire d'ici

Laurence Marti / Etrangers dans leur propre pays. L’immigration tessinoise dans le Jura bernois entre 1870 et 1970
120 p., 60 illustrations
ISBN: 2-940235-14-7

Le Jura bernois, comme tout l’arc jurassien, a été pendant près d’un siècle une terre d’immigration. Entre 1870 et 1970 de nombreuses personnes ont été attirées par les possibilités de travail générées par le développement industriel de cette région. Parmi elles figuraient de nombreux étrangers, mais aussi beaucoup de Suisses venant de cantons proches ou éloignés. C’est l’histoire de cette immigration que nous conte ce livre.

***

Colloquium

Textes des Assises du Réseau romand Science et Cité, Roger Gaillard (éd.)
Exposer des idées, questionner des savoirs. Les enjeux d’une culture de sciences citoyennes
ISBN: 978-2-940235-54-4 - p. 296
Quels sont les enjeux de la communication scientifique pour le monde actuel ? Ce livre traite du rôle crucial des musées et des médias dans la perspective d'une démocratisation des sciences et des technologies.
Naguère confinés à leur mission traditionnelle de conservation et d'exposition du patrimoine, les musées sont en effet de plus en plus nombreux à jouer le rôle de relais de culture scientifique, en prise sur la recherche et ses implications. Leurs expositions abordent de plus en plus souvent des thèmes liés à des préoccupations d'actualité : changement climatique , nouvelles technologies, risques, épidémies, biodiversité, mouvements sociaux... La question cruciale est celle des ressources à disposition des acteurs de la culture scientifique, de la volonté politique d'améliorer le dialogue entre sciences et société. Pour que les sciences entrent véritablement en démocratie, il importe aujourd'hui de s'en donner les moyens. Cet ouvrage constitue les Actes des Assises organisées par le Réseau romand Science et Cité les 29 et 30 janvier 2009 à l'Université de Neuchâtel. Les constats, critiques et propositions que les Assises ont permis de mettre en évidence ont été rassemblés en conclusion à cet ouvrage sous la forme d'un Manifeste pour une culture de sciences citoyennes .

***

Pierre-Yves Donzé, Michel Fior / Transitions historiques et construction des marchés. Mutations et contre-mutations dans l’économie suisse aux XIXe et XXe siècles.
ISBN: 978-2-940235-48-3 - p. 180
L’émergence de nouveaux marchés est inséparable des mutations historiques. Changements politiques, évolution de la société et nouvelles technologies sont autant de facteurs qui expliquent la structuration de diverses activités sous forme de marchés. En réunissant les contributions d’une dizaine d’auteurs issus des diverses universités suisses, ce livre se veut autant une invitation à réfléchir aux relations entre la construction sociale des marchés et les mutations historiques, qu’une contribution à l’histoire économique de la Suisse contemporaine.

***

Philippe Henry, Jean-Pierre Jelmini / La correspondance familiale en Suisse romande aux XVIIIe et XIXe siècles.
Affectivité, sociabilité, réseaux
ISBN: 2-940235-20-1
Ce livre réunit les communications présentées par une vingtaine d'historiens, principalement suisses romands, lors d'un colloque organisé en mai 2005 à Neuchâtel par l'Institut d'histoire de l'Université et l'Association pour la conservation des Archives de la Vie Ordinaire (Neuchâtel).

***

Récits

Denis Petitjean / Au carrefour du temps. Souvenirs d’une enfance dans le Petit-Val
ISBN: 2-940235-15-5
Ce texte dépeint avec sensibilité et par petites touches l’atmosphère d’un village jurassien entre 1945 et 1955. L’auteur évoque ses premières années passées dans le Petit-Val, par leur évocation, son ambition n’est autre que de dépeindre, quelques-unes des réalités sociales de sa région, l’atmosphère d’une petite famille campagnarde et de restituer les échos d’une dizaines d’années passées dans ce Petit-Val qu’il ne saurait oublier.

***

Cahiers d'étude historique

Lionel Jeannerat / Un curé révolutionnaire dans l’ancien évêché de Bâle.
La vie de Louis François Zéphirin Copin (1723-1804)
2010, 188 p., ISBN: 978-2-940235-63-6
Le Curé Copin, abbé du Noirmont, apparaît régulièrement dans l’histoire de l’Ancien Évêché de Bâle. Mais qui était réellement ce personnage aux diverses facettes ? Quel rôle a-t-il joué dans la République rauracienne ? Comment ses idées révolutionnaires furent-elles accueillies par la population ?
Cette biographie révèle toute la complexité du destin d’un homme tranquille pris dans la tourmente révolutionnaire. Ses activités exorcistes, ses recherches alchimiques et sa théologie personnelle apportent un éclairage sur la personnalité à part de celui que certains nomment le curé rouge du Noirmont.
Ce livre retrace la vie et l’œuvre de propagande de Louis François Zéphirin, excentrique curé du Noirmont lorsque la Révolution éclate en France voisine. Il devient le principal artisan de la contestation grandissante dans les Franches-Montagnes. Il connaît son heure de gloire comme député et président d’âge des diverses assemblées nationales rauraciennes, fait partie de la délégation qui demande le rattachement à la France. Honni par la majorité et désavoué par la France, Copin et ses amis révolutionnaires disparaissent finalement de la scène politique et subissent les revers de leurs propres excès.

Emma Chatelain / « Nous sommes des hommes libres sur une terre libre ».
Le mouvement antiséparatiste jurassien (1947-1975). Son idéologie et ses relations
ISBN: 978-2-940235-35-3
En 1947 est fondée l'Union des Patriotes Jurassiens qui devient la cheffe de file du mouvement antiséparatiste jurassien. Cette association regroupe des hommes et des femmes réunis par la même volonté d'empêcher que le Jura ne se sépare du canton de Berne. Opposant leur « esprit suisse » et leur volonté de dialogue à l'aventure séparatiste considérée comme représentant un danger pour la nation, ils s'affirment comme étant les défenseurs de la démocratie.

Sophie Lachat / Les chemins de fer privés des Franches-Montagnes. Naissance, exploitation et défis d'un réseau (1892-1943)
ISBN: 978-2-940235-22-3
Comment les Franches-Montagnes entrent à la fin du 19e dans une audacieuse épopée ferroviaire. Confrontées à des difficultés économiques réelles vers la fin du 19e siècle, les Franches-Montagnes se doivent de réagir. Emerge alors l'idée de relier la région au réseau de chemins de fer suisses pour la sortir de son isolement et insuffler à son économie rurale et horlogère un nouveau dynamisme.

***

Lignes de fuites

Sandro Marcacci / Fanny, Fannette, mais d’abord "orphelines"
162 p.
ISBN: 2-940235-10-4

Au cours du vingtième siècle, plus de 100’000 enfants suisses ont été placés dans des institutions ou des familles d’accueil. Certains étaient orphelins, d’autres issus de familles pauvres ou simplement jugées indignes.

***

Cahiers de l'institut d'histoire

Pierre-Olivier Léchot / De l'intolérance au compromis.
La gestion d'une coexistence confessionnelle. Le Landeron, XVIe-XVIIIe siècle
ISBN 2-884644-87-7
Poche de résistance catholique dans un comté totalement protestant durant près de trois siècles, Le Landeron constitue, au sein de l'histoire religieuse de la Suisse romande, un microcosme des plus intéressants pour l'étude des cohabitations religieuses.

Pälvi Conca-Pulli / Soldats au service de l’ordre public. La politique du maintien de l’ordre intérieur au moyen de l’armée en Suisse entre 1914 et 1949
184 p.
ISBN: 2-940078-07-6

Pendante l’entre-deux guerres, le maintien de l’ordre intérieur était explicitement, à côté de la défense nationale, l’une des tâches essentielles de l’armée suisse.

Jeanne Lätt / Refuge et Ecriture. Les écrivains allemands réfugiés en Suisse, 1933-1945
256 p.
ISBN: 2-940078-06-8

Non : Auschwitz n’était pas en Suisse, le Conseiller fédéral Delamuraz avait raison. Mais il est arrivé que la Suisse ait été le chemin le plus court entre la vie et la mort pour nombre des malheureux traqués par la Gestapo. L’histoire de la Suisse a, comme dans d’autres pays, ce qu’on appelle élégamment ses « pages sombres ».

Michel Fior / L’or de la Reichsbank. Que savait la Banque nationale suisse (1939-1945)
111 p. + 7 p. annexes
ISBN: 2-940078-04-1

Au cours de la Seconde guerre mondiale, et jusqu’au début de l’année 1945, la Banque nationale suisse a acheté de l’or auprès de la Reichsbank pour plus d’un milliard de francs. Pourtant, depuis 1943, des avertissements alliés mettaient en garde les pays neutres européens contre l’acquisition de biens volés par l’Allemagne dans les territoires occupés...

Philippe Henry (éd.) / Conservatisme, réformisme et contestation. Aux origines de la révolution neuchâteloise de 1848
210 p.
ISBN: 2-940078-05-X

En 1848, les révolutionnaires neuchâtelois prennent le pouvoir. Quelles sont les origines de ce mouvement ? Comment les anciennes élites ont-elles réagi après la révolution avortée de 1831 ? Ces aspects sont abordés sous les angles politiques, économiques et sociaux, ainsi que sous la question de la documentation archivistique et des commémorations. Ce livre est issu de conférences publiques présentées par l’Institut d’histoire en 1998 pour le 150e anniversaire de la Révolution de 1848.

Damien Bregnard / Le parcours du combattant. Le régiment de l’Evêché de Bâle au service de France lors de la campagne de Corse (1768-1770)
130 p. + 13 p. annexes
ISBN: 2-940078-03-3

Début mars 1758 : le prince-évêque de Bâle Rinck de Baldenstein lève un régiment au service de France, qu’il confie au colonel d’Eptingue. Nous connaissons les hauts faits, les péripéties, les tragédies que ce corps a connus. Et pourtant, l’histoire du mercenariat jurassiens reste à écrire !

Pierre-Yves Châtelain / Histoire et idéologie. L’enseignement de l’histoire suisse dans l’école primaire neuchâteloise (1850-1904)
130 p. + 9 p. annexes,
ISBN: 2-940078-02-5

En 1848, les révolutionnaires neuchâtelois prennent le pouvoir qu’ils ont conquis de haute lutte. Ils vont dès lors imposer leur propre vision de l’histoire. Ce livre retrace la vision du passé que la nouvelle équipe d’hommes politiques désire transmettre aux jeunes générations neuchâteloises.

***

Hors collection

Alain Chardonnens / Une alternative à l'Europe technocratique : le Centre européen d'études burgondo-médianes (1958-1983).
ISBN 2-940235-32-5
Comment reconstruire l'Europe dévastée par six ans de guerre mondiale et menacée par la guerre froide ? La voie politique choisie par les dirigeants européens, en particulier le projet d'Etats-Unis d'Europe, déconcerte de nombreux intellectuels.

Pierre-Yves Donzé / Histoire d'un syndicat patronal horloger.
ISBN: 2-940235-27-9
L'association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie, 1916-2006
Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir l'un des principaux groupements patronaux horlogers de Suisse, l'Association cantonale bernoise des fabricants d'horlogerie (ACBFH). 108 pages, illustrations

Philippe Marguerat / L'économie suisse entre l'Axe et les Alliés, 1939-1945
ISBN: 2-940235-19-8
Quelle a été la position et l'attitude de la Suisse dans le domaine économique entre les deux camps belligérants au cours de la Seconde Guerre mondiale ? A-t-elle favorisé l'Axe et prétérité les Alliés ?

Pierre-Yves Donzé / Formation professionnelle et développement industriel dans le district de Porrentruy. Cent ans du Centre Professionnel de Porrentruy (1904-2004).
208 p., illustrations
ISBN: 2-940235-09-0

Cet ouvrage nous offre une passionnante découverte de l’histoire de la formation professionnelle en Ajoie. Des premières écoles d’horlogerie du 19e siècle à l’actuel Centre Professionnel de Porrentruy (CPP), il passe en revue la mise sur pied des diverses filières d’apprentissage, en lien avec les besoins des entreprises régionales.

Schweizerischen Gesellschaft für Dermatologie und Venerologie. Société suisse de dermatologie et vénéréologie / Dermatologie und Venerologie in der Schweiz. Ein historischer Rückblick. Dermatologie et vénéréologie en Suisse. Un aperçu historique
208 p., illustrations
ISBN: 2-940235-08-2

Ce livre retrace l’histoire des cliniques et des établissements suisses spécialisés dans les soins en dermatologie et en vénéréologie de la fin du 19e siècle à nos jours. Il illustre comment leur mission principale a évolué de la lutte contre un fléau de l’époque, les maladies vénériennes et comment les cliniques se sont transformées en centres de soins et de recherche orientés vers les problèmes de maladies de la peau, ainsi que l’histoire de la Société suisse de dermatologie et vénéréologie, fondée en 1913.

***

Histoire des transports, du tourisme et des voyages

Gijs Mom, Laurent Tissot (eds) / Road History. Planning, bulding and use
ISBN: 978-2-940235-16-2
This collection of essays on 'Road History' is the result of a workshop co-organized by the Mobility History Group within the Tensions of Europe research program and the COST 340 network, both sponsored by European research funds. They reflect the increasing interest among both historians of technology and historians of transport, mobility and tourism in national and transnational road construction history as a part of understanding wider issues of national and international politics.

Jean-Marc Lesur / Les hôtels de Paris. De l’auberge au palace, XIXe-XXe siècles
270 p., illustrations
ISBN: 2-940235-13-9

A partir du XIXe siècle, l’hôtellerie parisienne devient une véritable industrie, portée par l’essor du tourisme et le développement des voyages, mais aussi par l’embellissement haussmannien, les Expositions Universelles et les grands travaux de la Ve République.

Laurent Tissot (dir.) / Construction d’une industrie touristique aux 19e et 20e siècles. Perspectives internationales.
Development of a Tourist Industry in the 19th and 20th Centuries. International Perspectives
ISBN: 2-940235-05-8
Comment le tourisme est-il devenu l’industrie que l’on connaît aujourd’hui ? Du tourisme des nazis et de l’Union soviétique au sea, sex, sand and sun... ce livre analyse ces divers aspects dans une perspective internationale.

***

Histoire de l'horlogerie

Aline Burki et Leana Ebel / « A l’heure des petites mains ... ». L’embauche d’ouvrières italiennes : enjeux d’une politique d’emploi sexuée dans l’horlogerie,1946-1962.
ISBN: 978-2-940235-44-5 - p. 264
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le patronat horloger suisse fait appel aux ouvrières italiennes, en dépit des réticences dont fait preuve le syndicat ouvrier de la branche.
Qui sont ces femmes, pourquoi sont-elles appelées à occuper des postes de travail dans l’industrie suisse ? Quels bouleversements et résistances leur embauche provoque-t-elle pour elles et pour la classe ouvrière ?

Patrick Linder / De l’atelier à l’usine : l’Horlogerie à Saint-Imier (1865-1918)
Histoire d’un district industriel. Organisation et technologie : un système en mutation
ISBN: 978-2-940235-38-4
Au cours de la première moitié du 19e siècle, le village de Saint-Imier devient un centre de l’industrie horlogère. Les ateliers et les comptoirs s’y développent rapidement. Cependant, à la fin du 19e siècle, apparaissent les premières fabriques. Elles remettent en question le mode d’organisation traditionnel, l’établissage.
221 p. ill. annexes et tableaux.

Pierre-Yves Donzé / Les patrons horlogers de La Chaux-de-Fonds.
Dynamique sociale d'une élite industrielle (1840-1920)
ISBN: 978-2-940235-34-6
Qui sont les patrons horlogers qui font de la ville de La Chaux-de-Fonds une métropole horlogère de renommée mondiale durant la seconde partie du 19e siècle ? D'où viennent-ils et quelles sont les raisons de leur succès ? En cherchant à répondre à ces questions, ce livre nous offre un large panorama des familles d'industriels qui ont marqué l'histoire de l'horlogerie.

Pierre Yves Donzé / Histoire de l’industrie horlogère suisse. De Jacques David à Nicolas Hayek (1850-2000).
ISBN: 978-2-940235-51-3
Pour la première fois depuis l'Histoire et technique de la montre suisse paru en 1945, l'histoire de l'industrie horlogère suisse appréhendée dans son ensemble fait l'objet d'un livre de synthèse. L'histoire de ce secteur d'activité n'a jamais autant captivé les esprits qu'aujourd'hui mais il n'existait paradoxalement pas d'ouvrage qui explique les grandes lignes de développement de l'horlogerie helvétique du milieu du 19e siècle à nos jours.

***

Histoire, politique et relations internationales

Maurizio Rossi / Solidarité d’en bas et raison d’état.
Le Conseil fédéral et les réfugiés du Chili (1973-1976)
ISBN: 978-2-940235-43-8 - p. 216
Le 11 septembre 1973, au Chili, le gouvernement de Salvador Allende est renversé par un coup d’Etat militaire. Tandis que la répression se déchaîne contre toute personne soupçonnée d’avoir sympathisé pour le gouvernement d’Unidad popular, des mouvements de solidarité avec les persécutés se développent à l’extérieur du pays. En Suisse, la presse s’interroge sur l’attitude de l’ambassadeur helvétique à Santiago, accusé de fermer les portes aux personnes en danger. En même temps, un mouvement appelé Action places gratuites, fondé par un prêtre libertaire et dirigé plus tard par un pasteur réformé, lance un appel pour héberger des Chiliens. En quelques semaines, pas moins de 3000 places gratuites sont offertes par la population suisse.

 

Page créée le 19.05.06
Dernière mise à jour le 04.02.11

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"