Marc-Antoine Berthod / Doutes, croyances et divination
2007, 432 pages, ISBN 978-2-940146-71-0
Les pratiques divinatoires occupent une place importante au sein des nouvelles formes de religiosité qui s'expriment actuellement en Europe occidentale. Elles guident la quête du bien-être et servent à reconfigurer des aspirations individuelles, centrées sur la nécessité d'un épanouissement professionnel, affectif, relationnel ou spirituel. Ces reconfigurations sont conduites par des femmes et, plus rarement, des hommes qui se réfèrent à des modèles ésotériques, hétéroclites et syncrétiques, en mobilisant de multiples supports : tarot de Marseille, pendule de radiesthésie, visions, guidance spirituelle ou écriture médiumnique. Ces personnes relisent leurs propres expériences de vie - maladie, échec conjugal, deuil - en terme d'initiation, avant de pouvoir interpréter celles d'autrui. Quand elles se reconnaissent sous le terme de 'voyant', elles se mettent à produire un discours lucratif à caractère divinatoire, souvent contestataire et marginalisé.
Pour comprendre comment il devient possible d'oser exprimer ses intuitions contre rémunération, cette étude anthropologique retrace six itinéraires de devins en les inscrivant dans leur contexte social et historique. Tout en dévoilant ce qui fonde l'inspiration des voyants, elle montre comment ces derniers surmontent leurs incertitudes, gèrent leurs doutes et s'affirment dans leur rôle. Elle décrit les caractéristiques d'une parole divinatoire qui véhicule une critique de notre représentation du soi et de notre rapport au monde ; décloisonne les catégories de surnaturel, de transcendance ou de sacré ; exploite l'indétermination des termes, signes ou symboles pour stimuler et aménager les horizons de pensée des différents interlocuteurs jusqu'à induire un sentiment de communion et de coïncidence. Dans cette perspective, la croyance en la divination n'apparaît plus comme un a priori extrait de sa dynamique sociale, a priori qui fonde le clivage traditionnel entre 'pensée magique' et 'pensée rationnelle' ; elle est assimilée à un processus, plus ou moins intense, plus ou moins réussi, car voyants et consultants d'une séance de divination sont progressivement et momentanément amenés à croire à ce qu'ils disent.
Marc-Antoine Berthod a présenté sa thèse - dont le présent ouvrage est le résultat - à l'Institut d'ethnologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Neuchâtel en mai 2003. Il est actuellement professeur et responsable de l'Institut de recherche Santé et Social de la HESSO de Sion.
***
Gérard Benz / Les Alpes et le chemin de fer
2007, 160 pages, ISBN 978-2-940146-91-8
Le tunnel de base du Lötschberg est partiellement en exploitation, le Gothard est en pleins travaux. à un siècle d'intervalle, la Suisse a vécu une nouvelle épopée ferroviaire alpine. Dans des contextes très différents, les débats ont montré que les divergences politiques et régionales sont souvent plus difficiles à surmonter que les obstacles naturels découlant du relief et de la géologie.
Une question se pose alors : quel est le sens de cet effort gigantesque, de ces investissements colossaux, de ces chantiers hors du commun ? Cet ouvrage apporte une série de réponses.
Gérard Benz est docteur ès sciences sociales politique de l'Université de Genève et particulièrement intéressé par les relations internationales entre la Suisse et les pays limitrophes, ainsi que par l'histoire des moyens de transports. Parmi ses publications: Les transports : un défi européen (Georg, 1992) et Le percement du Simplon. 50 ans de négociations en faveur de l'Europe (Georg, 1983).
***
Nouvelles Questions Féministes Vol. 26 No 3. / Parité linguistique
2007, 168 pages, ISBN 978-2-940146-97-0
EDITO
Les enjeux de la parité linguistique (Fabienne Baider, Edwige Khaznadar, Thérèse Moreau)
GRAND ANGLE
Prière de ne pas épicéner partout (Thérèse Moreau) Le non-genre académique : doctrine de la domination masculine en France (Edwige Khaznadar)
L'occultation des femmes dans les textes officiels du Québec (Hélène Dumais)
Dis-moi comment tu te nommes et je te dirai qui tu es (Louise-Laurence Larivière)
La place du genre dans les bases de données multilingues : le cas d'EuroWordNet (Fabienne Baider, Evelyne Jacquey, Anita Liang)
Au Québec, la rédaction épicène devient une proposition officielle (Pierrette Vachon-L'Heureux)
Entre volonté de s'en sortir et discrimination, une trajectoire éclairante (Catherine Delcroix)
Entretien avec Marina Yaguello : « Du Sexe des mots ». Par Fabienne Baider
Entretien avec Julieta Paredes, Mujeres Creando-Asamblea Feminista (La Paz) : « Féminismes, lesbianismes et processus révolutionnaires en Bolivie ». Par Sabine Masson
L'Assemblée des Femmes et les chemins de la parité (Yvette Roudy)
***
Marco Cicchini et Michel Porret (dir.) / Les sphères du pénal avec Michel Foucault
2007, 303 pages, 38 francs suisses, 25 euros, ISBN 978-2-940146-86-4
Autour de Michel Foucault, ce volume collectif réunit des historiens et des sociologues qui pensent le droit de punir, du supplice d'Ancien Régime aux usages carcéraux d'aujourd'hui.
Si les concepts forgés par Foucault (discipline, panoptisme, gouvernementalité) s'imposent dans les sciences humaines contemporaines, cet ouvrage affronte les problématiques concomitantes de l'enfermement carcéral, des techniques punitives ou de la discipline du corps. Relectures de Surveiller et punir trente ans après sa publication dans le prisme des écrits antérieurs de son auteur, histoire du supplice, du marquage corporel ou de la relégation comme peine, conceptions et usages actuels du droit de punir dans le cadre pénitentiaire, finement analysé par la sociologie : les trois parties des Sphères du pénal avec Michel Foucault éprouvent l'outillage conceptuel que Foucault propose autour des arts de gouverner et de la rationalité néolibérale.
Faisant écho au colloque de Genève organisé sous l'autorité de l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice, ce volume illustre l'actualité, la fécondité et le renouveau des études pénales dont l'enjeu institutionnel pèse sur le devenir de l'État de droit.
Marco Cicchini, doctorant, enseigne l'histoire moderne à l'Université de Genève. Sa thèse porte sur l'histoire des conceptions et des pratiques de police sous l'Ancien Régime. Il participe également à la rédaction de la revue Carnets de bord en sciences humaines.
Michel Porret, professeur ordinaire, enseigne l'histoire moderne à l'Université de Genève. Ses recherches et ses publications portent sur l'histoire intellectuelle et culturelle des Lumières et du droit de punir. Il participe notamment à la rédaction des revues Crime, Histoire et Sociétés ; Annales de la société Jean-Jacques Rousseau et XVIIIe siècle.
***
Alain Boillat / Du bonimenteur à la voix-over
539 pages / ISBN 978-2-940146-9-63
Du bonimenteur à la voix-over propose une réflexion historique et théorique sur la place et la fonction conférées à la voix, manifestation sonore foncièrement humaine, au sein du medium machinique qu'est le cinématographe. En s'interrogeant sur la pratique de l'accompagnement verbal effectué lors des projections « muettes » par un locuteur live (le « bonimenteur ») à l'époque du cinéma des premiers temps, cet ouvrage rend compte des spécificités de l'oralité du cinéma parlé , et confronte la médiation qui s'opère au sein de ce dispositif aux principes de la voix enregistrée.
A travers l'examen de la voix-over, l'ouvrage traite non seulement de la matérialité de la voix et de son enregistrement, mais aussi des relations qui s'instaurent entre les mots et les images. En proposant une typologie des modes de synchronisation et en s'interrogeant sur la façon dont la signification est produite grâce à l'interaction du verbal et de l'iconique, il fournit des instruments utiles à l'analyse de films. Cette dernière n'est d'ailleurs pas négligée, puisque certains films singuliers du point de vue du régime vocal font l'objet d'études approfondies qui viennent nourrir la théorie, à l'instar du Roman d'un tricheur (Guitry), de La Fiancée de Frankenstein (Whale), de Lola Mont&# 232;s (Ophuls) ou d' Hiroshima mon amour (Resnais).
***
L'Union démocratique du centre : Un parti, son action, ses soutiens
Sous la direction de Cécile Péchu, Philippe Gottraux et Oscar Mazzoleni
215 pages / ISBN 978-2-940146-9-87
Le « succès » politique de l'Union démocratique du centre (UDC) conduit le politologue à s'emparer scientifiquement d'un thème qui interpelle l'espace public suisse mais aussi les commentateurs et les chercheurs au-delà des frontières : la progression de la droite dite populiste en Europe, à laquelle l'UDC est souvent associée. Ce livre entend participer à ce débat. Il s'inscrit dans une sociologie des logiques plurielles (idéologiques, sociales et organisationnelles) qui caractérisent les partis politiques comme des phénomènes complexes. Il combine plusieurs angles d'attaque pour aborder une série de questions : Comment définir l'UDC, parti singulièrement controversé ? Quels sont les difficultés liées à son étude ? Comment expliquer sa capacité à se situer à la fois en posture d e gouver nement et d'opposition ? Comment son action a-t-elle influencé et tiré parti des transformations du paysage politique suisse ? Que doit la progression de l'UDC aux changements affectant le champ médiatique ? Qui sont ses électeurs ? Comment s'exprime sa propagande politique ? Comment se décline la diversité de valeurs de ses militants ?
Parler sereinement de l'UDC, peser son action dans le champ politique, analyser les soutiens que sont ses électeurs et militants, tels sont finalement les objectifs de cet ouvrage.
***
Nouvelles questions féministes 26/2
Perspectives féministes en sciences économiques
160 pages / ISBN 978-2-940146-8-95
EDITO
Vers des sciences économiques féministes
par Elvita Alvarez, Anne-Françoise Praz, Ellen Hertz, Stéphanie Lachat, Laurence Bachmann, Sylvie Rochat
GRAND ANGLE
Pour une « fertilisation croisée » entre l'institutionnalisme et le féminisme
par Sylvie Morel
Les coûts invisibles des soins et du travail des femmes
par Cristina Carrasco
Le concept de capabilité de Sen est-il utile pour l'économie féministe ?
par Ingrid Robeyns
CHAMP LIBRE
L'avortement médicamenteux : de la technique à l'expérience. La méthode abortive en question,
par Céline Schnegg
Genre, militantisme et citoyenneté en Palestine
par Christine Pirinoli
L'instrumentalisation du genre : une nouvelle forme de racisme et de sexisme
par Patricia Roux, Lavinia Gianettoni et Céline Perrin
PARCOURS
Nancy Folbre. « C'est qui, "nous" ? »
Entretien avec Nancy Folbre, économiste féministe, réalisé et traduit par Ellen Hertz, décembre 2006
COMPTE-RENDUS
Karine Lempen : Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et la responsabilité civile de l'employeur,
par Anne-Marie Barone
Sabine Christe, Nora Natchkova, Manon Schick et Céline Schoeni : Au foyer de l'inégalité,
par Anne-Françoise Praz
Dominique Bourque : Écrire l'inter-dit. La subversion formelle dans l'ouvre de Monique Wittig,
par Isabelle Boisclair
Richard Poulin : Abolir la prostitution, par
Christine Delphy
Andrea Smith : Conquest. Sexual Violence and American Indian Genocide
par Laetitia Dechaufour
Weber Florence : Le sang, le nom, le quotidien. Une sociologie de la parenté pratique
par Marianne Modak)
Christine Bard (Éd.) : Le genre des territoires. Féminin, masculin, neutre
par Martine Chaponnière
COLLECTIFS
Commission féministe d'Attac Suisse : Les femmes à l'attaque !
par Laurence Bachmann et Stéphanie Lachat
***
A contrario 5/1
144 pages / ISBN 978-2-88901-000-4
EDITO
Le monde, en discours et en fictions,
par Raphaël Baroni et Daniel Meier
ARTICLES
Paysage et nomadismes dans Le Tibet révolté de Jacques Bacot,
par Samuel Thévoz
Littérature et politique : le roman de la démocratie,
par Nelly Wolf
La mise en scène de l'identité marocaine en Israël : un cas d'« israélianité » diasporique,
par Emanuela Trevisan-Semi
Fiction, épistémologie, sciences humaines,
par Lorenzo Bonoli
MEMOIRES ET THESES
Stratégies de crédibilisation de soi dans le discours parlementaire,
par Raphaël Micheli
DOCUMENT
L'interdisciplinarité en question : l'exemple de la fiction,
par Joël Zufferey
NOTES DE LECTURE
Littérature et clandestinité en Thaïlande : Thang Suea (L'empreinte du tigre) de Sila Komchai,
par Giuseppe Merrone et Ami-Jacques Rapin
Pierre Sansot, sociologie itinérante d'un être sensible,
par Alexandre Pollien
***
Julien Wicki / On ne monte pas sur les barricades pour réclamer le frigidaire pour tous
221 pages ISBN 978-2-940146-94-9
Cette histoire sociale et politique du Parti socialiste vaudois nous donne des clés pour comprendre les débats qui agitent, en Suisse et ailleurs, les Partis socialistes:
Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, le Parti socialiste vaudois tente de survivre à une scission qui, en 1939, l'avait amputé de l'immense majorité de ses membres. Menacé par le jeune POP, il mène une lutte contre ce meilleur ennemi qui lui conteste son rang de parti des travailleurs. Peu à peu, il l'emporte. et entame, dès 1947, une progression fulgurante. Il s'en prend alors à un Parti radical hégémonique mais vieillissant. En jouant sur le double tableau de la participation gouvernementale et de l'alternative aux partis en place, doté de quelques fortes têtes comme Charles Sollberger, Serge Maret et surtout Pierre Graber, il devient rapidement l'une des principales forces du canton.
Comment le Parti socialiste vaudois parvient-il à ce résultat? Parallèlement à sa progression dans les urnes, sa structure évolue : création d'une base solide de militants, autonomisation d'une classe de cadres et système de financement tirant profit des victoires électorales sont trois des principaux piliers qui font du PSV un outil électoral capable d'assumer son rôle de premier plan.
Peu à peu, au fil des procès-verbaux et des articles de presse, au gré des joutes électorales et des congrès, on voit comment se comporte une petite formation face à ce que l'historien Jacques Droz appelle « la contradiction profonde dans laquelle se débat la social-démocratie », l'intégration progressive à un système que l'on s'était promis d'abattre.
***
Alain Clavien / La province n'est plus la province
365 pages ISBN: 2-940146-34-9
La Seconde Guerre mondiale est un moment singulier dans l'histoire des relations culturelles entre la Suisse et la France.
Au lendemain de la défaite, en effet, Paris occupé perd de son prestige et de son irrésistible pouvoir d'attraction ; l'édition, la presse, les revues, les hiérarchies intellectuelles, tout est bouleversé par la défaite et l'Occupation. Les milieux culturels de la Suisse épargnée ne connaissent pas une telle déstructuration. Certes, la censure veille et les embarras ne manquent pas, mais jamais au point de véritablement gripper le fonctionnement du champ culturel helvétique.
Les artistes et intellectuels français d'avant guerre n'avaient pour lui que condescendance, les voilà qui se pressent au portillon des quotidiens romands pour s'y faire publier et gagner quelque argent, les voilà qui se font éditer en Suisse, qui tentent de se faire nommer professeur à l'Université de Lausanne ou Genève, qui préfèrent la quiétude d'un petit village lémanique aux cartes de rationnement de Paris, qui passent la frontière en douce pour chercher un abri.
Comme le constate, en 1942, ébloui, le poète et chroniqueur vaudois Daniel Simond : "La province n'est plus la province."
*** Muriel Jolivet / Tokyo Memories - Journal 1995-2005
145 pages - ISBN 978-2-940146-92-5
Si les études quantitatives nous donnent des repères valables, Muriel Jolivet persiste à croire qu'on apprend davantage sur une société en la regardant trier ses ordures. C'est pourquoi Tokyo Memories est composé d'« instantanés » glanés ici et là, dans les couloirs, les sous-sols, le métro, les gares, les magasins, et l'on risque d'y découvrir l'envers d'un décor pour touristes, une manière autre de fonctionner, qui remet en question l'occidentalisation ou l'internationalisation des mentalités.
***
Julie de Dardel / Révolution sexuelle et Mouvement de Libération des Femmes à Genève (1970-1977)
157 pages - ISBN: 978-2-940146-85-7
À maints égards, le Mouvement de Libération des Femmes revient sur la notion de «révolution sexuelle» instrumentalisée par les hommes de la Nouvelle Gauche étudiante, et ainsi détournée du sens que lui avaient donné des auteurs tels que Wilhelm Reich et Herbert Marcuse. Il apparaît ainsi que, loin de découler naturellement de 68, le MLF s'était formé dans un rapport conflictuel avec ce moment de contestation qui se refusait à relayer ses luttes, systématiquement considérées comme subalternes. ***
Nathalie Benelli, Janine Dahinden, Magaly Hanselman, Karine Lempen et Magdalena Rosende / Nouvelles Questions Féministes 26/1 - Migrations: genre et frontières - frontières de genre
152 pages - ISBN: 978-2940146-8-71
Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes aborde la problématique des migrations dans une perspective de genre à partir de recherches menées en Suisse. Dans ce pays, les travaux traitant des migrations sont rares, récents et souvent peu connus dans le monde francophone. Comme dans la plupart des pays du continent européen, les migrations n'ont pas retenu l'attention des chercheur·e·s en Suisse jusqu'à il y a quelques années.
Ces études permettent certes de mieux connaître les conditions de migration que les femmes vivent et affrontent, mais il reste beaucoup à faire pour comprendre et montrer comment les migrations contribuent à la production de la division et de la hiérarchie des sexes, et inversement comment le genre influence les processus migratoires. En réunissant des articles fondés sur des études menées en Suisse et intéressés par la dimension sexuée des phénomènes migratoires, notre objectif est de pointer des pistes pour de futures recherches sur cette thématique. ***
Alain Clavien et de François Vallotton / "Devant le verre d'eau"
Regards croisés sur la conférence comme vecteur de la vie intellectuelle (1880-1950)
139 pages - 978-2940146-7-96
Si l'intellectuel est vu comme un « homme de lettres » dont l'arme de prédilection par excellence demeure la plume, la transmission des idées ne se limite pas à l'écrit. A négliger la transmission orale, on se prive de tout un pan, important, de l'activité intellectuelle.
Dans le monde du savoir, le cours, ou la « dispute orale », constituent quelques-uns des fondements de la transmission des connaissances et de l'apprentissage académique. Les congrès et autres colloques scientifiques constituent autant de lieux d'échange, de sociabilité mais aussi de légitimité.
Enfin, la conférence constitue une activité sociale importante ainsi qu'une modalité essentielle de la conquête d'un capital tant symbolique qu'économique des intellectuels. ***
Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat / Profession: créatrice
La place des femmes dans le champ artistique
ISBN: 978-2-940146-78-9, 220 p.
Profession créatrice: la juxtaposition de ces deux termes n'est pas toujours allée de soi. Les femmes ont par le passé été exclues de la pratique professionnelle d'un certain nombre d'arts ou ont été reléguées aux échelons inférieurs des hiérarchies qui les organisaient. Leur ouvre a été dévalorisée, leur accès aux filières d'apprentissage obstrué. Quels facteurs ont-ils favorisé ou freiné l'accès des femmes à la création ? Quelles stratégies ont-elles développées pour s'affirmer comme artistes? Quel rôle des représentations genrées ont-elles pu jouer ? Confrontant passé et présent, cet ouvrage illustre la recherche et les débats sur le genre dans des arts aussi différents que la peinture et la sculpture, la photographie, le théâtre, la littérature, le cinéma, la danse ou le jazz.
***
Monique Pavillon / Les Annuelles 10/2007
Itinéraires de femmes et rapports de genre dans la Suisse de la Belle Epoque
ISBN: 978-2-940146-93-2, 391 p.
Que l'histoire des femmes et des rapports de genre s'inscrit de plein droit dans l'histoire sociale, économique, politique et culturelle, tout en l'éclairant d'une autre manière, voilà ce que montre la douzaine d'articles réunis dans ce volume.
Au fil des pages, c'est tout un pan du paysage riche et contrasté de la Suisse à l'aube du XXe siècle qui se renouvelle. À suivre des itinéraires singuliers qui rejoignent le collectif, on assiste à la socialisation d'une enfant de la bourgeoisie, aux dures conditions de vie des femmes paysans de montagne, au combat des artistes femmes pour se faire reconnaître, aux progrès dans l'instruction des jeunes filles des classes moyennes et à la naissance d'un prolétariat intellectuel féminin.
Le féminisme d'alors se teinte des modalités des premières prises de conscience de genre, et se clarifie avec la mise en perspective des influences qui orientent ses luttes.
***
Sébastien
Farré / La Suisse et l'Espagne de Franco
ISBN 978-2940146-83-3, 486 pages
Proposant une étude sociale,
économique, culturelle et politique des relations entre
les autorités suisses et le gouvernement du général
Franco, ce livre accorde une place importante aux relations
économiques entre les deux pays.
En raison de la dimension idéologique
et légendaire de la guerre civile ainsi que de lexistence
dun débat public parfois très vif dans
la société suisse concernant le régime
franquiste, il était essentiel dappréhender
la représentation de lAutre comment est
perçu lEspagnol et le Suisse respectivement dans
les deux pays ; quelle est la position de lopposition
suisse mais aussi lévolution de lopinion
publique à légard du général
Franco.
La question de lexil durant la
guerre civile et la guerre mondiale est également abordée,
comme limportant mouvement migratoire qui débute
au début des années 60.
Lanalyse est essentiellement
chronologique et prend comme point de départ le début
de la guerre civile, le 18 juillet 1936 et se termine le 27
novembre 1975, jour de lintronisation du roi Juan Carlos.
***
A Contrario
: Littérature et sciences sociales dans l'espace romand
Sous la direction de Raphaël Baroni, Jérôme
Meizoz et Guiseppe Merrone
ISBN 978-2940146-84-0 , 260 pages
Le dialogue entre les sciences sociales
et la littérature est loin dêtre facile
à établir, car il se fonde sur un arrière-plan
souvent polémique. Dun côté, cest
la littérarité même des oeuvres qui semble
demblée les soustraire à linvestigation
des sciences sociales. Pour les littéraires, le texte
acquiert sa légitimité en tant quobjet
détude par le biais dun primat donné
à la visée esthétique, qui lextrait
du même coup du champ des discours sociaux et lui confère
un caractère de singularité irréductible.
Dun autre côté, les chercheurs en sciences
sociales peuvent avoir tendance à traiter lobjet
littéraire comme nimporte quel objet culturel,
sans saisir alors lintérêt de ce champ
détude particulier pour leurs propres travaux,
notamment sous langle de la problématisation
des questions concernant lécriture et la lecture
des textes.
Contenu
EDITORIAL
- Littérature et sciences sociales
: dialogue de sourds ou mariage de raison ? (Raphaël
Baroni, Jérôme Meizoz et Giuseppe Merrone)
ARTICLE
- Les deux cultures des études
littéraires (Dominique Maingueneau)
- La littérature romande n'existe
pas
sauf en sciences sociales ! (Daniel Maggetti)
- Pour une approche ethnocritique
de luvre de Ramuz : lexemple du légendaire
(Céline Cerny)
- Ramuz paysan, patriote et héros
: construction dun mythe (Stéphane Pétermann)
- Neutralité et engagement
: Denis de Rougemont et le concept de la « neutralité
active » (Kristina Schulz)
- Sur un texte énigmatique
de Pierre Bourdieu (Jérôme David)
- Fiction, pluralité des mondes
et interprétation (André Petitat)
- Écrire et lire les cultures
: lethnographie, une réponse littéraire
à un défi scientifique (Lorenzo Bonoli)
- De lintrigue littéraire
à lintrigue médiatique : le feuilleton
Swissmetal (Raphaël Baroni, Stéphanie Pahud
et Françoise Revaz)
DOCUMENT
- Jean Chauma écrivain : le
milieu du banditisme par lun des siens (Giuseppe Merrone
et Ami-Jacques Rapin) Infos sur Bras cassés, de Jean
Chauma
ENTRETIEN
- Littérature française
et littérature romande : effets de frontière.
- Entretien mené par Pascale
Debruères (Pascale Casanova et Jérôme
Meizoz)
Page créée le 12.01.07
Dernière mise à jour le 06.03.08
|