retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Antipodes

Rue de l'Ecole de Commerce 1
Case postale 100
CH-1000 Lausanne 7 St-Paul
editions@antipodes.ch
http://www.antipodes.ch
Tél. et fax: 41 21 311 93 40

 


Parutions 2008
 

 

Le cartable de Clio
Revue romande et tessinoise sur les didactiques de l'histoire
2008, 280 pages, ISBN 978-2-88901-016-5

Ce numéro 8/2008 aborde dans son dossier central la question de l’espace-temps dans l’enseignement de l’histoire. Des contributions sur la modernisation des Alpes, en particulier dans la région tessinoise, donnent à voir une histoire locale reliée à des espaces européens, avec des temporalités différentes qui s’observent dans un même lieu. D’autres espaces plus lointains sont évoqués, parce que l’histoire humaine compare et relie. Les manières dont l’enseignement distingue l’histoire et la mémoire sont également abordées, y compris dans une perspective d’histoire de l’enseignement de l’histoire.

***

Revue historique vaudoise 116/2008
Histoire du sport dans le canton de Vaud
2008, 351 pages, ISBN 978-2-88901-017-2

La Revue historique vaudoise consacre le dossier de son édition 2008 au sport dans le canton de Vaud, une thématique encore peu traitée, alors que depuis une quinzaine d'années des recherches menées sur le corps, la sociabilité et les représentations en démontrent l’intérêt et l’apport à la connaissance historique. D’abord marginal, le sport en tant qu’objet d’études est en plein développement favorisé par la création d’instituts spécialisés. Au sein de ceux-ci, ce sont des thèmes tels que les loisirs, les institutions publiques ou privées et les récits sportifs qui ont retenu l’attention des chercheurs.

***

Nouvelles Questions Féministes, Vol. 27, No3
Féminismes autour de la Méditerranée
2008, 168 pages, ISBN 978-2-88901-020-2

Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes présente des articles qui réfléchissent sur des mouvements et des actions féministes dans la région de la Méditerranée. Mais cet espace, entendu comme réunissant les pays riverains d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, présente-t-il des caractéristiques communes justifiant de s’y arrêter et de s’y restreindre, notamment en ce qui concerne la situation des femmes et des revendications féministes? Peut-on parler d’une quelconque unité à son propos et à quel niveau (géographique, culturel, économique, politique…)?

***

A contrario Vol. 5, No2
La Palestine et les conflits du Moyen-Orient
Riccardo Bocco et Daniel Meier (éds)
2008, 216 pages, ISBN 978-2-88901-005-9

Dans ce volume, la Palestine est placée au centre de la réflexion, comme son titre l’indique, car le conflit israélo-palestinien concentre une dimension à la fois symbolique et territoriale. A la différence d’autres conflits régionaux, articulés autour de questions de légitimité du régime ou de gouvernance, ce conflit incarne par excellence l’arbitraire du leg colonial , l’injustice ressentie par un peuple, une région et les insuccès de la médiation internationale. Sans viser à l’exhaustivité, ce parti pris imposait de se centrer davantage sur la région du Machrek où résonne l’onde de ce vieux conflit et où la présence d’Israël continue de nourrir un arc de conflictualité. Ce point de vue permet dès lors d’inclure aussi bien la problématique des relations arabo-iraniennes que la perception des acteurs sociaux marocains sur la guerre des 33 jours de l’été 2006. Enfin, au plan théorique, la notion même de conflit ouvre un espace de questionnement relativement vaste qu’ il convient de définir a minima.

***

Hélène Martin, Françoise Messant, Gaël Pannatier, Marta Roca i Escoda, Magdalena Rosende, Patricia Roux (éds)
Nouvelles questions féministes 27/2. L'ambivalence du travail: entre exploitation et émancipation

Le travail salarié est-il un outil d'émancipation des femmes ? Dans les années 70 du Mouvement de Libération des Femmes, la réponse paraissait évidente : avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage hétérosexuel. Aujourd'hui, la réponse est plus complexe, car si les femmes ont en effet investi massivement le marché de l'emploi, elles restent fortement discriminées (salaire, temps partiel, plafond de verre notamment), et continuent à assumer, en plus, la très grande partie du travail domestique et éducatif.
Le message fort qui émane des autrices est le suivant : le sort des femmes ne se joue pas dans le seul monde du travail rémunéré. Si solution d'émancipation il y a, c'est dans la prise en compte de l'interdépendance entre sphères privée et professionnelle. Autrement dit, la concentration de tous les efforts sur le seul emploi, au vu du fait, incontestable, que rien ne change au niveau du « partage des tâches domestiques », est un traquenard.
Les contributions traitent toutes de cette interdépendance, mais à partir de points de vue et de domaines très différents. Une recherche porte par exemple sur des compagnes de viticulteurs qui exercent un emploi salarié hors de l'exploitation familiale et qui, pour s'affranchir de la famille élargie, sont davantage contraintes que leurs aînées aux travaux ménagers. Examinant la relation entre une « nounou » africaine et une employeuse blanche, de milieu social élevé, un autre article analyse les implications contradictoires de leur assignation respective au travail domestique. L'une connaît l'exil, le racisme, l'autre délègue une large partie de « son » travail à une autre femme qu'elle exploite.
La complexité des voies de l'émancipation ressort aussi de trois autres contributions qui proposent, chacune à leur manière, qu'un travail professionnel effectué dans la continuité du travail domestique peut permettre aux femmes de développer un rapport à leur emploi subversif, voire émancipateur. A partir d'exemples (aide-ménagères, infirmières, médiatrices interculturelles, travailleuses domestiques sans statut légal), il apparaît que les femmes dont les emplois ont une relation avec les activités dans la sphère privée peuvent avoir un rapport positif à leur travail rémunéré, notamment se sentir utiles dans ce qu'elles y font. Restons cependant vigilantes : si une forme de continuité entre les univers privé et professionnel peut procurer un sentiment d'utilité, cela ne doit pas nous faire oublier la pénibilité, la faible rétribution et la non-reconnaissance de ce type d'emplois. C'est là toute l'ambivalence du travail féminin dans nos sociétés.
2008, 152 pages, ISBN 978-2-88901-015-8

***

Thomas Busset, Christophe Jaccoud, Jean-Philippe Dubey, Dominique Malatesta (dir.)
Le football à l'épreuve de la violence et de l'extrémisme

La violence et l'extrémisme associés au spectacle du football constituent depuis une vingtaine d'années une préoccupation croissante en Europe. Au point que l'objectif de pacifier les interactions footballistiques trouve désormais des ancrages de plus en plus nombreux chez les acteurs en charge du problème.
Le présent ouvrage, qui regroupe les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes du sujet, revient sur deux des principaux pôles d'interrogation qui se rapportent à ces désordres, à travers un état des lieux européen de la violence et de l'extrémisme.
En premier lieu, sur l'identité, les motifs et les cibles des auteurs de ces débordements.
En second lieu, sur la nature et le sens à donner à la recomposition des dispositifs de toute nature - juridique, policier, urbanistique, socio-préventifs - désormais mis en place pour réguler un phénomène identifié aujourd'hui comme un risque majeur.
2008, 304 pages, ISBN 978-2-88901-013-1

***

Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder, Carola Togni, Véréna Keller
Temps d'assistance. Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle

Davantage encore que tout autre dispositif de la sécurité sociale, l'assistance publique incarne la solidarité sociale dans une société nationale, car elle est basée sur la clause du besoin. Mais l'assistance change : le consensus d'une époque se transforme pour en faire apparaître un nouveau, fonction de l'esprit du temps. L'analyse de ces transformations permet de comprendre, à partir du passé qui l'habite, pourquoi l'assistance est ce qu'elle est.
La première partie de cet ouvrage fait une sociogenèse des politiques d'assistance publique en Suisse, c'est-à-dire révèle le travail social de définition et de délimitation qui a permis l'émergence de la législation sur l'assistance publique et a motivé ses réformes de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Les principales questions que nous nous posons sont les suivantes: pourquoi les lois d'assistance publique ont-elles émergé? Sur quelles conceptions de la solidarité reposent-elles? Pourquoi ces lois ont-elles été réformées? Quelles sont les populations constituées comme «problème» et cible d'intervention publique? Quels sont les registres interprétatifs mobilisés dans l'analyse de ces problèmes (éthico-moral, psychologique, médical, socio-économique) et en quoi varient-ils?
C'est, en un mot, la genèse des lois d'assistance qui nous intéresse. Elle permet de comprendre, à partir du passé qui les habite, pourquoi les lois d'assistance sont ce qu'elles sont.
La seconde partie de ce livre porte sur la période actuelle et repose sur le discours d'acteurs et d'actrices de l'assistance publique, responsables politiques et administratifs, personnel de l'assistance et bénéficiaires.
Ce livre permettra au lecteur ou à la lectrice de saisir une partie des réalités de l'assistance publique, de ses fondements comme de sa pratique, en montrant comment elle est produite, appliquée, ressentie, et la représentation que l'on s'en fait.
2008, 336 pages, ISBN 978-2-88901-008-0

***

Les Annuelles 11 / 2008 / Prométhée déchaîné: technologies, culture et société helvétique à la Belle Epoque

La Belle Époque est une période de mutations sociales et culturelles fondamentales: industrialisation et urbanisation accélérées, intensification de la mobilité, naissance d'une culture de masse, mais aussi avènement de nouvelles formes de représentations scientifiques et artistiques du monde.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les relations que ces multiples transformations entretiennent avec l'évolution technique accélérée de la Belle Époque, qui voit s'épanouir un nombre impressionnant de technologies aujourd'hui indispensables: automobile, avion, éclairage électrique, téléphone, radio, cinéma, rayons x.
Les différentes contributions - portant sur l'énergie, les transports, la construction et l'imprimerie en Suisse - défendent et exemplifient une thèse commune, à savoir qu'il existe une articulation essentielle et complexe entre l'évolution technique d'une part et les transformations sociales et culturelles d'autre part, les développements de ces différents champs étant intimement imbriqués.
Comblant un vide historiographique, cet ouvrage doit permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux du débat social actuel portant sur une nouvelle génération de technologies, telles que le nucléaire, internet ou la manipulation génétique. Aujourd'hui comme hier, les périodes de rapides transformations techniques et sociales ébranlent en effet les repères de chacun, et en particulier la croyance dans les bienfaits du progrès technique, véritable matrice culturelle de la société capitaliste occidentale.
2008, 129 pages, ISBN 978-2-88901-010-3

***

Jean Chauma / Poèmes et récits de plaine

Ce recueil de poèmes et de courts textes, écrits pour la plupart en prison, évoquent l'enfermement et le temps qui passe, les regrets, et, parfois, les plaisirs.
Le premier roman de Jean Chauma, Bras cassés (Antipodes, 2005), évoque un univers qu'il connaît bien, celui des "voyous".
Jean Chauma vit et travaille en France.
2008, 69 pages, ISBN 978-2-88901-004-2

***

Séverine Rey / Des saints nés des rêves. Fabrication de la sainteté et commémoration des néomartyrs à Lesvos (Grèce)

A la fin des années 50 dans la région de Mytilène, le chef-lieu de l'île de Lesvos (nord-est de la Grèce), la mise au jour de tombes contenant des squelettes sans identité a suscité toute une série d'événements: rêves de la population environnante, miracles, apparitions. Très vite, des récits ont circulé, reconstituant la vie et les conditions du décès de ces inconnus (un massacre remontant aux premières années de l'occupation ottomane) et les instituant comme saints. Tout d'abord sceptique, l'Eglise locale a mené une enquête puis a entrepris les démarches officielles qui ont abouti à leur reconnaissance officielle et à la construction d'un monastère les célébrant, le Monastère Agios Rafaíl.
2008, 360 pages, ISBN 978-2-940146-90-1

***

Philippe Kaenel, François Vallotton (dir.) / Les images en guerre (1914-1945). De la Suisse à l'Europe

De la littérature à la sculpture, en passant par la gravure, la peinture, la photographie, le cinéma, l'affiche, le dessin animé, la bande dessinée ou la caricature : plus de guerres possibles sans «images en guerres» impliquant toutes les nations, belligérantes ou neutres. Les deux guerres mondiales ont aussi miné le caractère «objectif» des images dites documentaires. La violence statique des tranchées, l'horreur de l'univers concentrationnaire ou les visions stupéfiantes des champignons atomiques ont remodelé notre imaginaire et nourri notre mémoire historique de manière décisive.
2008, 214 pages, ISBN 978-2-940146-88-8

***

Cynthia Kraus, Céline Perrin, Séverine Rey, Lucie Gosselin et Vincent Guillot (éds) /
Nouvelles questions féministes 27/1. Intersexualité

Qu'est-ce que l'intersexualité et comment les personnes intersexes sont-elles traitées en Occident ? Entre les années 50 et 90, lorsqu'un·e enfant naissait intersexe, c'est-à-dire avec des organes génitaux définis médicalement comme "ambigus" (le terme impliquant que le sexe est flou et non qu'il s'agit d'une simple variation anatomique), l'état d'urgence était déclaré. La santé de l'enfant nouveau-né·e n'étant presque jamais en danger, l'urgence était moins médicale que sociale, celle de déterminer le plus rapidement possible le "vrai" sexe de l'enfant : était-ce un garçon ou une fille ? Depuis une dizaine d'années, le temps de réaction s'est rallongé, mais l'impératif culturel de déterminer une fois pour toutes de quel sexe est l'enfant demeure et l'équipe médicale ne parle toujours pas d'intersexualité aux parents.
2008, 168 pages, ISBN 978-2-88901-007-3

***

Olivier Longchamp, Alessandro Pelizzari, Florence Proton (éds) /
Finances publiques: lutte des caisses, lutte des classes? Concurrence fiscale et service public

Ce livre, qui paraîtra dans le contexte du débat sur la fiscalité des élections fédérales de février, décrit les mécanismes de la concurrence fiscale à l'échelle internationale et entre les cantons suisses ; le rôle du paradis fiscal suisse et du secret bancaire sous l'angle de la répartition des tâches entre les marchés financiers ; les impacts de la politique financière actuelle sur le financement des prestations sociales de l'Etat et des services publics. L'ouvrage présente pour finir des pistes de réflexion pour une fiscalité équitable.
2008, 176 pages, ISBN 978-2-88901-002-8

 

Page créée le 06.03.08
Dernière mise à jour le 31.10.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"