Le cartable de Clio 10/2010 - Revue suisse sur les didactiques de l'histoire
2010, 247 pages, ISBN 978-2-88901-043-1
Ce numéro s'ouvre par un dossier consacré au thème des Imaginaires alimentaires. Histoire, cultures, représentations. Il montre que des plats réputés traditionnels de telle ou telle culture ont des prétendues "racines" souvent bien lointaines. Il évoque les peurs, les interdits, les pénuries et montre en quoi l’enseignement de cette thématique peut enrichir l’histoire scolaire.
Des textes sur les didactiques de l’histoire évoquent de manière critique la dimension identitaire de l’enseignement de l’histoire et l’intérêt de mettre à distance les récits fermés qui n’ouvrent à aucune complexité. D’autres abordent les manières dont les élèves peuvent s’approprier des connaissances en affrontant des problèmes à partir des interrogations de l’histoire. Il est également question d’histoire et de mémoires à travers différents exemples.
***
Florence Bays, Carine Corajoud / Edmond Gilliard et la vie culturelle romande
Portrait de groupe avec maître (1920-1960)
2010, 368 pages, ISBN 978-2-88901-028-8
Edmond Gilliard (1875-1969) a marqué plusieurs époques de la vie culturelle romande du XXe siècle. Enseignant, écrivain, éditeur, conférencier, il s'est rapidement situé en marge du champ littéraire, tentant de constituer un pôle contestataire et formant autour de lui un réseau d’intellectuels, composé surtout d’anciens élèves. Ce livre retrace un pan important de l’histoire intellectuelle et culturelle romande, à travers l’étude de plusieurs réseaux d’influence. Il met en valeur des archives prodigieuses, essentiellement des correspondances d’intellectuels romands et français, souvent inédites. Il présente également un panorama des revues culturelles romandes entre 1920 et 1960 et retrace l’émergence d’une conscience progressiste parmi les hommes de lettres
***
Nouvelles Questions Féministes Vol. 29, No3 / La sexualité des femmes: le plaisir contraint
Armelle Andro, Laurence Bachmann, Nathalie Bajos, Christelle Hamel, Marilène Vuille (éds)
2010, 128 pages, ISBN 978-2-88901-040-0
Pourquoi consacrer aujourd'hui un numéro de Nouvelles questions féministes au plaisir sexuel féminin? Il apparaît, au regard des productions scientifiques et militantes des dernières décennies, que 30 années après la publication du célèbre article d’Ann Koedt "Le mythe de l’orgasme vaginal", qui fut l’une des premières féministes à mettre en cause la pensée dominante sur la sexualité des femmes, que la question du plaisir sexuel féminin dans l’hétérosexualité reste particulièrement pertinente pour l’étude des inégalités entre femmes et hommes d’une part et pour l’étude des rapports sociaux de sexe d’autre part. Le mouvement des femmes s’est beaucoup intéressé à cette question, alors que la recherche scientifique s’est montrée nettement plus frileuse.
***
Revue historique vaudoise 118/2010 - Justice et criminalité
2010, 347 pages, ISBN 978-2-88901-042-4
Au moment où le canton de Vaud s'apprête à vivre l’une des plus importantes réformes judiciaires de son histoire, par l’introduction, à l’horizon 2011, de la réforme pénale et civile fédérale, la Revue historique vaudoise a estimé pertinent de proposer un numéro thématique articulé autour de l’histoire de la justice et de la criminalité en terres vaudoises. Deux axes principaux ont été privilégiés. Le premier se rapporte à la criminalité, par l’examen de différentes figures du criminel, ainsi qu’à la perception du crime sur le plan du discours et des pratiques judiciaires. Le second s’attache aux acteurs de la justice; il privilégie l’étude de leurs interactions avec l’État et la société, ainsi que les enjeux de leur action.
***
Alain Clavien / Grandeurs et misères de la presse politique
Le match Gazette de Lausanne - Journal de Genève
2010, 325 pages, ISBN 978-2-940146-99-4
La Gazette de Lausanne (1898-1991) et Le Journal de Genève (1826-1998) ont été des quotidiens parmi les plus fameux de Suisse, appartenant tous deux dès la fin du XIXe siècle au club select des journaux dits "de référence", tissant entre eux une relation étrange faite à la fois de connivence et de concurrence. Ils ont défendu au coude à coude un même idéal politique libéral-conservateur et ont plaidé pour la sauvegarde d’une presse politique de qualité, jugée nécessaire au débat démocratique. Mais ils se sont aussi violemment combattus l’un l’autre pour s’imposer sur un marché saturé, de plus en plus dominé par la presse d’information.
***
Stéphanie Roulin / Un credo anticommuniste
La commission Pro Deo de l'Entente internationale anticommuniste ou la dimension religieuse d'un combat politique (1924-1945)
2010, 517 pages, ISBN 978-2-88901-038-7
Avec l'étude de l’Entente internationale anticommuniste (EIA) et de sa commission officieuse "Pro Deo", cet ouvrage décrypte l’anticommunisme sous un angle négligé par la recherche historique: le facteur religieux. Il analyse les motivations et les initiatives d’un milieu ultra-conservateur issu de la bonne société genevoise qui, associé à un cercle fermé d’exilés russes, développe et coordonne avec un succès inégal plusieurs réseaux politiques et religieux internationaux. Leur objectif: oeuvrer à l’isolement diplomatique, économique et moral de l’URSS afin d’aboutir à la chute du régime soviétique et à l’éradication du communisme dans le monde.
***
Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder, Carola Togni, Véréna Keller / Temps d'assistance
Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle
2010 [2008], 336 pages, ISBN 978-2-88901-059-2
Davantage encore que tout autre dispositif de la sécurité sociale, l'assistance publique symbolise la solidarité nationale. Cette solidarité, objectivée dans des lois, se conjugue à un contrôle des populations les plus démunies: c'est le gouvernement des pauvres. Loin de rester statique, ce gouvernement évolue. C'est ce que montre l'ouvrage Temps d'assistance issu d'une recherche menée dans le cadre du Programme national de recherche "Intégration et exclusion". Selon ce livre, quatre manières différentes de concevoir le gouvernement des pauvres se succèdent en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle.
***
Nouvelles Questions Féministes Vol. 29, No2 / Perspectives féministes en éducation
Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Nadia Lamamra, Helene Fueger, Edmée Ollagnier, Michèle Bolli (éds)
2010 - 160 pages - ISBN 978-2-88901-039-4
A entendre le discours ambiant d'aujourd'hui, tout serait résolu dans la question de l'éducation des filles et de l'égalité des sexes dans le domaine de l'éducation. A l'école, voilà plusieurs années que les filles ont en moyenne de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu'elles forment la majorité de la population estudiantine universitaire dans pratiquement toute l'Europe.
En fait l'école n'est pas neutre et les institutions de formation continuent de prendre une part active, avec la famille et la culture, à la construction d'individus répondant aux rôles sexués traditionnels. Réfléchir aux pratiques qui permettraient de rendre l'éducation égalitaire reste donc un objectif à l'ordre du jour, d'autant plus que la formation scolaire et professionnelle constitue un pré-requis pour l'émancipation des femmes.
***
Marylène Lieber, Janine Dahinden, Ellen Hertz (dir.) / Cachez ce travail que je ne saurais voir
Ethnographies du travail du sexe
2010 - 228 pages - ISBN 978-2-88901-019-6
Les métiers du sexe sont faits de tâches, de techniques et de savoir-faire, comme tout travail. Or, la qualification de "travail" soulève des réticences et des oppositions qui empêchent d'approfondir l'analyse empirique, théorique et militante d'une question pourtant centrale pour les études genre et pour les mouvements féministes dans le monde entier.
À la lumière de plusieurs études empiriques et ethnographiques, cet ouvrage a comme objectif de contribuer à ouvrir la boîte noire du "travail du sexe" et de rendre compte d'activités que, bien souvent, nous faisons mine de connaître sans pour autant comprendre ni les tâches qui les composent réellement, ni les rapports sociaux qui les structurent.
***
Philipp Müller / La Suisse en crise (1929-1936)
Les politiques monétaire, financière, économique et sociale de la Confédération helvétique
2010 - 818 - 351 pages - ISBN 978-2-88901-012-7
La crise économique et financière des années 1930 a profondément marqué la Suisse. Les exportations s'effondrent. Une des huit grandes banques du pays fait faillite. En hiver 1935, plus de 8% de la population active est touchée par le chômage. La pauvreté frappe près d'un habitant sur cinq.
Contrairement à la plupart des pays, la Suisse ne change pas de politique monétaire jusqu'en septembre 1936. La politique du franc fort constitue pour les dirigeants helvétiques l'épine dorsale de leur politique de crise. La politique financière fédérale traduit le souci de la majorité bourgeoise de défendre l'équilibre budgétaire coûte que coûte et d'imposer les charges de la crise sur la majorité populaire. Enfin, les interventions de l'État dans l'économie illustrent la sélectivité de l'action fédérale. D'un côté, on retrouve une injection massive d'argent public par exemple dans les sauvetages bancaires. De l'autre côté, la politique de lutte contre le chômage reste rachitique et discriminatoire. Quant au combat contre la pauvreté, il est inexistant.
Les politiques de crise poursuivies par la Confédération sont donc orientées en fonction des intérêts des dirigeants de l'industrie d'exportation et de la place financière. Le présent ouvrage vise à les mettre en évidence et à en discuter les fondements. ***
Muriel Surdez, Michaël Voegtli, Bernard Voutat (éds) / Identifier - s’identifier. A propos des identités politiques
2010 - 424 pages - ISBN 978-2-88901-014-1
Les identités structurent les mobilisations politiques et la formulation des revendications. Pour autant, elles ne sont pas des essences immuables ni des données intangibles. Si on ne peut en parler dans l'absolu, il faut alors en rendre compte à partir de leurs usages et des logiques d'identification par lesquelles elles se constituent, se hiérarchisent, s'entrecroisent et se transforment. Les études empiriques réunies dans cet ouvrage collectif abordent cette problématique selon deux axes d'analyse complémentaires: le premier, identifier, renvoie à la formation des catégories d'appartenance au monde social, alors que le second, s'identifier, désigne la perception individuelle et collective de ces identités héritées. D'un côté, il s'agit de rendre compte des spécificités du travail politique de mobilisation des groupes constitués, le plus souvent, selon des critères stigmatisés. De l'autre, les différentes contributions éclairent la façon dont les individus et/ou les groupes mobilisés (partis, mouvements sociaux, associations) gèrent les définitions externes dont ils sont l'objet et les retraduisent dans le cours même de leur mobilisation.
Au final, il apparaît que c'est au croisement de ces deux logiques souvent contradictoires, identifier-s'identifier, que se lisent le mieux les enjeux et l'impact politique des questions identitaires, qui ont en commun de mettre en cause la valeur des individus et des groupes dans le monde social, et par conséquent les rapports de force symboliques qui le structurent.
***
Laure Bereni, Alice Debauche, Emmanuelle Latour, Anne Revillard (éds) / Nouvelles Questions Féministes Vol. 29, No1
Quand les mouvements féministes font (avec) la loi: les lois du genre (II)
2010 - 152 pages - ISBN 978-2-88901-035-6
Qu'il s'agisse de l'éviter, de le contourner, ou au contraire de l'investir pour le transformer, le rapport au droit constitue une dimension essentielle des mobilisations féministes. Quelles sont les stratégies déployées par les féministes (mouvements, associations, juristes, avocates expertes, responsables politiques.) en amont et en aval de l'adoption des lois? Interviennent-elles dans la fabrication des lois, et selon quelles modalités? Quels sont, ensuite, les effets des "victoires" législatives sur les luttes: démobilisation, ou au contraire nouvelles mobilisations pour favoriser l'application de la loi? Les féministes investissent-elles l'arène judiciaire, afin de faire appliquer les lois ou de promouvoir une transformation du droit par la jurisprudence?
En analysant diverses mobilisations (autour de la contraception, du code de la famille, du statut des demandeuses d'asile, de l'égalité professionnelle et des violences sexuelles) dans une variété de contextes nationaux (France, Corée, Hongrie , Grande Bretagne ) et historiques (des années 1960 à nos jours), les cinq contributions de ce numéro mettent en lumière deux grandes catégories de rapports des mobilisations féministes au droit: dans les cas étudiés, celui-ci est alternativement perçu par les militantes comme une contrainte limitant leurs capacités d'action, ou comme une ressource dont il importe de se saisir pour parvenir à leurs fins.
Page créée le 26.06.09
Dernière mise à jour le 03.12.10
|