retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Antipodes

Rue de l'Ecole de Commerce 1
Case postale 100
CH-1000 Lausanne 7 St-Paul
editions@antipodes.ch
http://www.antipodes.ch
Tél. et fax: 41 21 311 93 40

 


 

  Maurice Maeterlinck / Les Aveugles

ISBN 2-940146-18-7

Il ne s¹agit plus ici de la lutte déterminée d¹un être contre un être, de la lutte d¹un désir contre un autre ou de l¹éternel combat de la passion et des devoirs. Il s¹agirait plutôt de faire voir ce qu¹il y a d¹étonnant dans le fait seul de vivre.

On y a foi [dans ce drame ] à d¹énormes puissances, invisibles et fatales, dont nul ne sait les intentions, mais que l¹esprit du drame suppose malveillantes, attentives à toutes nos actions, hostiles au sourire, à la vie, à la paix, au bonheur. Cet inconnu prend le plus souvent la forme de la mort. La présence infinie, ténébreuse, hypocritement active de la mort remplit tous les interstices du poème. Au problème de l¹existence il n¹est répondu que par l¹énigme de son anéantissement.

Ecrivain belge d'expression française, Maurice Maeterlinck est né à Gand en 1862. Il est mort à Nice en 1949.

Danielle Chaperon, qui a préfacé cette édition, est professeure à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne.

Serge Cantero est dessinateur, graveur et peintre. Il vit et travaille à Lausanne.


Extrait de la préface

Maeterlinck, offusqué par le jeu des comédiens de son temps, rêva parfois de chasser le corps humain de la scène et de lui substituer une marionnette, une figure de cire, une ombre derrière un tulle, une silhouette estompée par des jeux de lumière atmosphérique et colorée (la rampe ayant été démontée, bien sûr). Qui osera dire que ces désirs ne sont pas nés d'un imaginaire proprement théâtral ! Car, malgré ses agacements et ses tristesses de spectateur, il ne songe pas un instant à renoncer à la scène. N'a-t-il pas en revanche renoncé à la poésie et à la fiction romanesque ? Il voudrait la dépouiller de ce qui, à ses yeux, l'encombre et perturbe non pas tant l'audition du texte que la lecture du spectacle dans son ensemble. Maeterlinck, en marge de l'écriture de ces pièces, consacre de nombreux articles et chapitres de ses essais philosophiques (comme Le Trésor des humbles, La Sagesse et la Destinée, Le Double Jardin) à poursuivre une réflexion sur le statut de l'image scénique et sur la nature du signe théâtral. Cette réflexion est particulièrement suggestive en matière de dramaturgie de l'espace et de scénographie.

Les Aveugles, Maurice Maeterlinck, Préface de Danielle Chaperon, Ed. Antipode, 2001.

 

  Jules Besançon / Mémoires de l'instituteur Grimpion

ISBN 2-940146-15-5

Grimpion est instituteur dans un petit village de Suisse romande. Rêvant de devenir un notable, il use de toute la panoplie à la disposition de l'arriviste : séduction, flagornerie, alliances douteuses, dénigrement, trahison…

Dans ce roman satirique, Jules Besançon porte un regard acéré sur la société et sur les institutions vaudoises du milieu du XIXe siècle. Jules Besançon est né à Moudon en 1831. Il est mort en 1897. D'abord maître secondaire à Rolle, il occupera la chaire de littérature latine de l'Université de Lausanne. En plus des Mémoires de l'instituteur Grimpion (1877-1878), on lui doit une dizaine de romans, dont Le Moyen de parvenir (1865), le Veau d'or (1868), Le Tyran du village (1872), Les Crustacés (1873).

Henry Meyer est né en 1952. Il vit et travaille à Lausanne. Il est dessinateur, sculpteur, graveur et peintre.

Jean-Christophe Bourquin, Alain Clavien et Cédric Suillot (postface) sont historiens. Ils vivent à Lausanne.

Cette réédition est enrichie d'illustrations de Henry Meyer et de 3 postfaces historiques de Jean-Christophe Bourquin, Alain Clavien et Cédric Suillot. Les auteurs dédicaceront le livre le mercredi 4 octobre à 17 h à la librairie Basta! au Petit-Rocher 4 à Lausanne.

Jule Besançon, Mémoire de l'instituteur Grimpion, Editions Antipodes, 2000

 

Page créée le 19.11.01
Dernière mise à jour le 19.11.01

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"