Parutions 2011
Laurence Boissier / Cahier des charges
nouvelles, 2011, 132 pages, ISBN 978-2-940350-27-8
Quinze récits de la vie d’une femme aux marges du bien-pensant et de la solitude. Quinze aventures du quotidien, avec une charge d’humour à faire sauter les conventions genevoises!
Laurence Boissier habite dans le canton de Genève. Elle a publié précédemment Projet de salon pour Madame B en 2010 chez Art&Fiction et Noces chez Ripopée en 2011.
***
Simon Edelstein / LUX, REX & CORSO Les salles de cinéma en Suisse - Die Schweizer Kinosäle
2011, 278 pages, ISBN 978-2-940350-25-4
Textes français et allemand de Lucie Rihs et Didier Zuchuat. Le livre unique et indispensable pour voir et comprendre l'évolution des salles de Suisse qui accueillent ou ont accueilli le plus populaire des divertissements. 600 photographies qui ouvrent les yeux sur un monde en partie en voie de disparition.
Né à Genève en 1942. Domicilié à Genève, Simon Edelstein est l'auteur de quatre longs métrages pour le cinéma, dont le dernier en 2008, Quelques jours avant la nuit. Aujourd'hui, il consacre tout son temps à photographier les salles de cinéma dans le monde et en Suisse. C'est un travail de mémoire impressionnant sur des lieux souvent ignorés par les pouvoirs publics ou tout simplement voués à disparaître. Ses photographies ont été exposées dans deux musées dans le cadre du Festival de Locarno 2008. www.simon-edelstein.ch
***
Frédéric Mairy / Bref éloge de la fin
2011, 100 pages, ISBN 978-2-940350-23-0
L'auteur aime l'écho des fins. Mais ce n'est que pour prolonger la réflexion, le retenti et le ressenti d'un texte, d'une musique ou d'un match de football. La fin dès lors marque aussi les débuts prometteurs d'un écrivain particulièrement sensible aux rebonds de la vie, fût-elle dans les livres.
Né en 1973 dans le Val-de-Travers, Frédéric Mairy partage son temps entre l'écriture et le théâtre. Il tient par ailleurs un blog Transport public. Il a publié l'an dernier aux éditions Slatkine De verdiers de cerises de neige (Nicolas Bouvier, suite), un recueil de poèmes dialoguant avec des images du photographe Eric Rechsteiner.
***
Gilbert Pingeon / Léa
roman, 2011, 185 pages, ISBN 978-2-940350-28-5
Pour utiliser le langage cinématographique, on peut dire que Léa est une sorte de «remake» de Adolphe. Benjamin Constant y fait même une brève apparition, en «guest star». Mais Léa n'est pas Ellénore. Pas question pour elle d'abandonner ses enfants ni de se laisser entraîner dans une passion dévorante...
Né en 1941 à Neuchâtel. Il vit entre Delémont et Auvernier. Léa est son dix-septième livre.
***
Bertrand Schmid / Ailleurs
roman, 2011, 82 pages, ISBN 978-2-940350-26-1
Un homme se rend dans une ville étrangère afin de rejoindre une compagne idéalisée. Dans une construction littéraire aussi ingénieuse que musicale, l’auteur nous fait partager les tourments progressifs qui mènent le voyageur à son âge d'homme. Un premier ouvrage concis éblouissant de maîtrise romanesque.
Il est né en 1975. Il vit à Mézières et enseigne le français et le grec ancien à Oron-la-Ville.
***
Jean-Louis Kuffer / L'enfant prodigue
2011 - 290 pages - ISBN 978-2-940350-24-7 - collection Passe-Muraille
L'enfant prodigue est le récit kaléidoscopique d'une enfance ressuscitée par la magie des mots. Passé et présent se fondent en un regard où tout opère et mûrit. On tend volontiers la main à l'enfant, d'autant qu'il rend grâce aux siens. On veut aussi serrer la main de l'écrivain qui nous offre aujourd'hui un roman d'apprentissage, pendant gouleyant et mature d'une première évocation, Le pain de coucou (1983).
***
Parutions 2010
François Beuchat / Le moineau dans un bocal
fragments du roman d'une vie II, 142 pages, ISBN 978-2-940350-19-3
«Ainsi, chaque jour, je regarde l'oiseau dans son bocal. Il n'a pas changé depuis le jour où je fermai le bocal. J'ai changé et vieilli davantage que le moineau. Il est mon rêve de vie et de mort. Il est ma permanence, et je tiens à lui davantage qu'à moi-même. C'est le moineau de mon Temps perdu. C'est le moineau de mon projet, de mon affection, de mon souci, de mon rêve toujours renouvelé. Je suis le moineau dans un bocal, et ceux qui regardent le bocal savent donc bien qui je suis.»
*** Jean-Yves Dubath / Bonaparte et le Saint-Bernard
roman, 176 pages, ISBN 978-2-940350-21-6
Escorté par le guide Dorsaz et montant une mule, Bonaparte traverse les sentiers escarpés du Grand Saint-Bernard. Le but est de surprendre les Autrichiens et de fondre sur eux à Marengo en profitant de l'effet de surprise. En une semaine, les 46'292 hommes de ses troupes gravissent les monts et acheminent des tonnes de matériel. Le 18 mai 1800, le Premier Consul écrit: «Nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes, et les avalanches. Le Saint-Bernard étonné de voir tant de monde le franchir si brusquement, nous oppose quelques obstacles.»
Deux siècles plus tard, un homme amoureux tente de raconter un forfait qui baigne dans le récit de la traversée historique, afin de démontrer qu'il n'est pas fou. Ce qui fut un chemin d'attaque devient ainsi une longue ligne de défense.
***
Pierre-André Milhit / L'inventaire des lunes
poèmes, 116 pages, ISBN 978-2-940350-20-9
Au rythme des marées et des treize lunes de l'an 2009, s'invente un calendrier poétique des heures et des jours. Le poète nous offre les images précieuses d'un quotidien sublimé par des lueurs uniques qui éclairent notre réel tout en le saisissant de manière parfaitement contemporaine. Milhit est un écrivain qui a de la grâce et de la poigne!
***
Thomas Sandoz / Même en terre
roman, 148 pages, ISBN 978-2-940350-18-3
Un jardinier est chargé du quartier des enfants d'un cimetière municipal. Cette situation réveille en lui le souvenir de lointaines tragédies. Avec l'imagination en rempart contre la souffrance, il se réfugie peu à peu dans une vie parallèle où chacun de ses gestes quotidiens a valeur d’œuvre réparatrice. Sans pathos, sans morbidité déplacée, juste pour contrer la maladie de l'oubli, Thomas Sandoz se mesure à l'un des ultimes tabous, celui de la mort des enfants en bas âge. Un récit entre ombres et lumières, retenu et désarmant.
Né en 1967, Thomas Sandoz vit à La Chaux-de-Fonds. Même en terre est son dixième livre. Voir son site www.ccdille.ch ***
Consulter le catalogue complet des publications sur le site : www.dautrepart.ch
|