Seigneur Soleil poèmes d’Ariel Bühler

Ariel Bühler, violoniste, 26 ans, écrivit 100 poèmes de l980 à l983. Il avait alors entre 8 et 11 ans... Laissons-nous porter par ce flot primesautier, surprendre par ce regard neuf, transparent, intact: il nous rend les espaces illimités de nos jeunes rivages.

 

Poème

Mon violon
(pour roberto sawitzki)

Dans mes mains, je tiens mon cher
violon
Avec tendresse et générosité

Dans mes mains, avec mon
violon,
Je joue, je jouerai toujours,
Jusqu'à la mort

2.3.81- © éditions du Madrier

 

Ariel Bühler : Violoniste

Né à Genève en 1972, Ariel Bühler y commence l’étude du violon à l’âge de sept ans avec M. Roberto Sawicki.

Dès 1983, il poursuit ses études musicales avec M. Patrick Genet au Conservatoire de Fribourg où il obtient son diplôme d’enseignement en l990.Il travaille ensuite à la Musikhochschule de Bâle, dans la classe de Mme Isabelle van Keulen et y obtient en 1993 son diplôme de virtuosité.

En 1993-1994, on le retrouve à Vienne à la Hochschule für Musik, dans la classe de M. Michael Schnitzler, puis en 1994-1995 au Royal College of Music à Londres, dans la classe de M. Jaroslav Vanecek, où il obtient le diplôme ARCM (PG) Advanced Studies – Postgraduate.

De 1995 à 1997, il étudie en privé successivement avec M. Wolfgang Marschner à Freiburg-im-Breisgau (DE) et M. Hansheinz Schneeberger à Bâle.

Parallèlement, entre l987 et l996, plusieurs cours d’interprétation le font bénéficier de l’enseignement de Mme Katalyn Sebestyén, M. Gérard Poulet, M. Félix Andrievsky et Mme Ana Chumachenco.

Depuis janvier 1997, Ariel Bühler est membre de l’Orchestre de Chambre de Genève, dont M. Lev Markiz est le nouveau directeur artistique, après M. Thierry Fischer. Il travaille aussi avec d’autres orchestres, notamment l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève et le Sinfonietta à Lausanne.

Entre 9 et 11 ans, Ariel Bühler écrivit 100 poésies qui ont été publiées récemment sous le titre (alors choisi par lui) de « Seigneur Soleil »,

(Editions du Madrier, 1416 Pailly-VD).