retour à la rubrique

Actuellement sur le Cultur@ctif
Les invités du mois : Jean Richard (Editions d'en bas), Sabine Dörlemann (Dörlemann Verlag), Thomas Heilmann (Rotpunktverlag), Fabio Casagrande (Edizioni Casagrande) - Les Livres du mois : Fabiano Alborghetti : "Supernova" - Quentin Mouron : "Au point d'effusion des égouts" - Peter Stamm : "Au-delà du lac" - Mikhaïl Chichkine : "Deux heures moins dix" - Marius Daniel Popescu : "Les couleurs de l'hirondelle" - Arno Camenisch : "Ustrinkata" - Sylviane Dupuis : "Poème de la méthode" - Klaus Merz : "Die Lamellen stehen offen" - "In der Dunkelkammer" - Pietro Montorfani : "Di là non ancora" - Inédits : Elena Jurissevich : "Ce qui reste du ciel" - Erica Pedretti : "Plutôt bizarre"

 
retour page d'accueil


Editions Cabédita

Eric Caboussat
Route des Montagnes 13 - CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 - Fax 021 809 91 01
info@cabedita.ch
www.cabedita.ch


Nouveautés 2008

 

 

Marie Lucien / Des religions et des hommes - voyage initiatique

Depuis que l'homme a conscience de lui-même, il se pose la question du sens de l'univers, mais aussi de celui de son existence. Si la science peut répondre au «comment», la spiritualité tente de répondre au «pourquoi», et les livres sacrés comme la Bible sont les témoignages vivants de ces tentatives de réponse.
Ce voyage initiatique plonge au cour de certaines des plus anciennes croyances. Mais pour que ces textes multimillénaires soient porteurs de sens, encore faut-il les réinsérer dans leur environnement historique, et en extraire la «substantifique moelle». C'est ce que propose l'auteur dans cette approche passionnante.

 

Annie Gay / Guerres et paix en Franche-Comté

Ce nouvel ouvrage d'Annie Gay relate l'histoire d'une communauté de femmes prises dans les turbulences des guerres du XVIIe siècle, le siècle le plus funeste de l'histoire comtoise. Il met en scène des femmes de Dieu, des clarisses, projetées dans les vicissitudes et les calamités du temps: les soldats, la peste, le feu, l'exil, leurs tourments et «démons» propres. Il entrecroise les fils de la mémoire comtoise et le chapelet des misères de femmes pour brosser une fresque vivante de l'histoire d'un siècle tragique.
C'est un nouveau récit de cette époque-là, mais plus intime et plus féminin. L'histoire du «Grand Siècle» vue à travers des vies de femmes et racontée par une femme.

 

Pierre Grellet / Hortense - Une reine en exil

Hortense de Beauharnais, reine de Hollande, fille adoptive et belle-sour de Napoléon Ier, trouva refuge en 1817 au château d'Arenenberg. C'est dans cet endroit idyllique que grandit son troisième fils Louis Napoléon, le futur empereur Napoléon III qui obtint la bourgeoisie de Salenstein (TG).
Pierre Grellet (1882-1957) nous restitue de manière captivante, au sein de ce magnifique récit, les vingt années d'exil helvétique d'une femme exceptionnelle qui sut, malgré les vicissitudes, s'adapter à la vie locale et organiser sa cour et son salon où elle reçut notamment Chateaubriand, A. Dumas et le maréchal Ney.
Aujourd'hui encore, sa résidence d'une infinie beauté - et que l'on peut visiter - est empreinte du souvenirdes brillants esprits de ceux qui la fréquentèrent.

 

Daniel Noverraz / La formation des maîtres dans le canton de Vaud

La formation des maîtres est tissée par l'histoire du canton, de ses institutions, de son administration et de son rôle variable au sein de la Confédération. Elle est le miroir du temps et des gens.
«De Berne à. Berne, en passant par Bologne», tel pourrait être l'intitulé de ce parcours évoquant les moments marquants de son évolution. De l'occupation bernoise aux règlements de reconnaissance des diplômes de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'instruction publique ainsi qu'à la réforme du paysage suisse des hautes écoles, l'itinéraire passe par les nombreux projets de loi qui ont animé la dernière décennie du XXe siècle.
Ce livre s'adresse, bien sûr, aux «gens de l'école». Il offre cependant une information accessible à un large public, qui trouvera là un panorama documenté de l'évolution de l'école et de la formation des maîtres.

 

J.-P. et Y. C. Jost / Le Cerf - roi des forêts

Le cerf représente l'une des rares espèces sauvages de cette taille que l'on peut encore contempler en pleine nature. Sa majesté tient à la grandeur et à la beauté de ses bois, et c'est impressionnant d'observer ses combats ritualisés durant le brame. Les faons immortalisés, par Bambi, émerveillent grands et petits.
Dans cet ouvrage nous sont présentés la biologie et le comportement du cerf (cerf élaphe ou cerf rouge). Son élevage, sa chasse ainsi que son importance dans la médecine traditionnelle et la mythologie y sont exposés. Le dernier chapitre est consacré aux autres cervidés d'Europe.



Bernard Prêtre /
Le grand coq de bruyère - Mythe ou réalité

Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l'aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc.
Mais le grand tétras, c`est autre chose. C`est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu`au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre d`élection.
La présence de cet oiseau fragile est en effet incompatible avec le développement de nos sociétés.
Il est donc de notre devoir de conserver son habitat intact, si l`on veut sauver les derniers exemplaires errant à la frontière franco-suisse.

 

Christiane Guarch / Le miel, cuisine, santé, beauté

De même que le vin, le blé et l’huile d’olive, consommés depuis la nuit des temps, le miel est considéré comme le nectar des dieux; il est utilisé en cuisine depuis l’Antiquité.
Agent conservateur efficace, alicament par excellence, le miel est aussi un remède capable de concurrencer avec bonheur les antibiotiques; il est enfin l’ami des femmes coquettes.
L’ouvrage s’adresse aux amateurs de cuisine raffinée et inventive, aux personnes qui souhaitent soigner les petits bobos de manière naturelle sans risque de désordre pour leur santé à venir, et aux femmes qui veulent se préparer elles-mêmes des masques tout en douceur.

 

Madeleine Covas / Le Mur de la frontière

Trois jeunes élèves du Collège Saint-François à Ville-la-Grand découvrent, enfoui dans le mur bâti sur la frontière franco-suisse, un coffret. Cet objet les lie d'une solide amitié et les amène à enquêter pour retrouver la trace de ceux qui l'ont déposé là pendant la dernière guerre et déchiffrer le message qu'il contient. Ils interrogent le vieux jardinier, dernier témoin des passages de réfugiés, parcourent la campagne franco-genevoise et la grande cité du bout du lac.
Parviendront-ils à leurs fins?
Ce livre s'adresse à des lecteurs à partir de dix ans. Mais toutes les générations y prendront du plaisir en retrouvant des faits ou des situations vécus.

 

Maria Petre / Mangez avec joie et perdez du poids

Vous voulez perdre des kilos et ne jamais les reprendre? Vous en rêvez depuis longtemps et vous êtes à la recherche d'une solution facile? Ce livre est alors ce qu'il vous faut. Il vous enseignera comment un changement de vos habitudes alimentaires peut radicalement métamorphoser votre vie, comment manger de tout, vous faire plaisir et maigrir en même temps.
Suivez ce programme de deux mois à peine, sans contraintes, et apprenez comment la préparation d'un plat unique vous redonnera confiance en vous et vous aidera à vous transformer.
Chaque recette est accompagnée d'une photo en couleur et de l'indication du temps nécessaire à sa préparation.

 

Renate Carrère / Mémoire d'une résistance

Cet important travail de mémoire préfacé par Lucien Rose nous donne une vue apaisée de la tragédie que la France a connue avec la défaite de 1940, l'occupation allemande et la collaboration de Vichy. Au-delà de la complexité d'événements vécus au jour le jour par les Français et particulièrement par ceux qui ont choisi la résistance, demeure le choix de chaque homme face à l'adversité. Avec cet ouvrage, Renate Carrère, croisant les points de vue à partir de sources françaises mais aussi allemandes enfin accessibles aux historiens, a voulu participer à l'ouvre de mise en lumière d'un moment encore douloureux dans l'histoire collective.
Tout Français a en effet en héritage le temps de la défaite et de la collaboration. Les résistants pour leur part ont assumé leur responsabilité, très souvent au prix de leur vie. Ils nous ont légué la liberté.
Un ouvrage inédit qui comble de nombreuses interrogations.

 

Hans-Ruedi Weber / Nyon du temps des révolutions au XXIème sièce

Nyon, de la révolution vaudoise à l'époque actuelle: voilà un hommage rendu à l'histoire de cette ville vaudoise, sise à l'orée de la Savoie, du Pays de Gex et de la région genevoise, et qui sut s'enrichir de toutes leurs influences avec une vitalité jamais démentie.
Bien que n'ayant pas généré de grandes figures révolutionnaires, Nyon n'a pourtant cessé de se voir étroitement imbriquée dans les courants libertaires qui sillonnèrent l'Europe, de la Révolution française à la fin de la période napoléonienne.
Ainsi, Nyon traverse au fil de ces pages les aléas de périodes troublées sans se départir de son charme et de son rayonnement, et nous trace, des héritiers de la révolution jusqu'à nos jours, le chemin qui lui ouvre les portes du XXIe siècle.

 

Nicole Lachat / Petits bonheurs d'une aide à domicile

A quoi peut ressembler le livre d'une personne qui fait des ménages et qui s'occupe de gens âgés ou en difficultés? A un livre qui éponge? Un livre qui gratte? Que raconte-t-elle? Que vit-elle derrière chaque porte?
Dans l'exercice de cette profession, l'auteure a su éviter les sols trop glissants, elle a su ouvrir des fenêtres.
Dans ce livre-cocktail régénérant, remue-ménage de petits récits tendres ou décapants, l'auteure sème de la poudre de perlimpinpin et son humour est récurrent.
Au cour de cet espace inhabituel du domicile où pétillent des détails cocasses, vous trouverez sous un empire de tendresse des bouffées d'émotions.

 

Alexandre Junod / Sapeurs-pompiers genevois - une histoire au service d'autrui

Objets de fascination pour les uns, héros pour les autres, les pompiers suscitent des sentiments positifs, car ils mettent, depuis la création de leur organisation voici plusieurs siècles, leur vie au service des autres.
Genève, comme toutes les villes, est dotée dès le XVIIe siècle d’une structure d’intervention. Si la Cité de Calvin compte aujourd’hui en son sein le plus grand corps professionnel de Suisse, elle peut également se targuer d’un service volontaire efficace et fourni, ainsi que d’un autre entièrement voué à la sécurité de son aéroport.
Avec cet ouvrage captivant et illustré qui rappelle également les grands sinistres, on plonge avec intérêt et émotion dans les arcanes de l’histoire de la cité, à la rencontre de ceux que l’on désigne comme «les hommes du feu».

 

Jean-Louis Clade / Se vêtir - art et histoire de plaire

Dans les régions tempérées, se vêtir est une nécessité en raison des rigueurs du climat. Mais le vêtement répond à d'autres exigences.
Il se fait alors parure et établit souvent des distinctions au sein des sociétés. Il différencie les sexes, marque la fonction ou le rang social. Il évolue aussi au cours du temps et répond à des règles qui constituent la mode. Il devient l'expression d'une manière d'être. Il permet de se faire valoir et de se démarquer de son prochain.
Ce livre captivant invite à une promenade dans l'éphémère beauté, un éphémère sans cesse renouvelé par les générations.

 

Page créée le 18.03.08
Dernière mise à jour le 18.03.08

© "Le Culturactif Suisse" - "Le Service de Presse Suisse"